5 mensonges que tu te racontes qui t’empêchent d’être heureux

  • 02 Octobre 2019
  • 1 commentaire

Comment être honnête avec soi même, ne plus se mentir et par la suite réussir à se sentir bien dans sa vie. Voici 5 mensonges à stopper dès maintenant. Boost ta confiance ici : https://www.jeanlaval.com/formation-c...

5 mensonges que tu te racontes à toi-même et qui t'empêchent d'être heureux

 

Il serait peut-être temps d'arrêter de vivre dans le mensonge, surtout si tu as envie d'être heureux.se et d'évoluer. Pour cela, commence par arrêter de te répéter les cinq phrases qui vont suivre et qui reposent sur des croyances qui freinent ton développement personnel, relationnel et professionnel.

 

« La vie des autres est mieux que la mienne »

« Cette personne est plus heureuse que moi » ; « sa vie est géniale »... Autant de phrases que l'on a tendance à se répéter à longueur de journée et qui ne relèvent que de notre propre perception des choses. Ce n'est pas parce qu'une personne sourit tout le temps qu'elle est heureuse. Peut être qu'elle est en train de vivre des choses vraiment difficiles mais qu'elle l'exprime avec le sourire. Tu ne peux pas savoir ce qu'il se passe à l'intérieur des gens, car bien souvent cela ne correspond pas à ce qu'ils montrent. Plus tu te compares aux autres et plus tu souffres, parce que tu observes qu'une personne a plus d'argent que toi, qu'elle est plus belle, qu'elle a plus d'amis... Et pendant ce temps tu ne réalises pas que tu vis ta propre histoire, qui, malheureusement, n'est pas éternelle.

Tu as tes propres objectifs à accomplir, et ils ne dépendent de personne d'autre que toi. Nous sommes tous différents en ce monde, et malgré quelques similarités nous sommes tous animés par des objectifs bien spécifiques : les comparaisons n'ont donc pas lieu d'être. Sans comparaison, il n'y a pas de souffrance, car tu sais que chaque chose que tu expérimentes est là pour t'aider à évoluer vers la meilleure version de toi-même. De plus, dis-toi que pour de nombreuses personnes, ta vie est géniale et bien mieux que la leur. Tout est relatif, et l'expression « l'herbe est toujours plus verte ailleurs » s'applique à chacun d'entre nous. 

 

« Je n'ai pas le temps »

« Pas aujourd'hui » ; « non, je n'ai pas le temps » ; « je ferai ça demain »... Arrête de te mentir, et arrête de mentir aux autres, le monde n'en sera que meilleur. Tout est une question de priorité. Souviens-toi de la dernière fois que tu as dit à quelqu'un « je n'ai pas le temps ». Est-ce que c'était vraiment parce que tu n'avais pas le temps, ou bien parce que tu n'avais pas le temps pour ça, notamment parce que tu avais mieux à faire ?

Lorsque tu dis « je n'ai pas le temps » à quelqu'un, c'est très souvent parce que tu n'oses pas lui dire les choses telles qu'elles sont : « je n'en ai pas envie », ou bien « ce n'est pas ma priorité ». Le mieux est de dire directement la vérité, et si la personne n'est pas apte à comprendre que tu as des projets et des objectifs à atteindre, alors passe à autre chose. Les gens qui t'aiment vraiment pour qui tu es et non par rapport à ce que tu leur apportes ne réagiront pas mal à cela. 

 

« Je vis pour manger »

Voici un mensonge que je me suis longuement répété, pensant que la nourriture était ma passion. Or, tu ne vis pas pour manger : tu manges pour vivre, comme le disait Socrate. Si tu as du mal à le croire, fais un jeûne pendant sept jours et viens me confirmer que tu ne manges pas pour vivre. La plupart des gens qui se disent adorer la nourriture sont finalement très identifiées à leur ego, et aiment raconter leur histoire d'amour avec la nourriture.

En devenant végan, j'ai commencé à me cultiver par rapport à cela, parce que je n'avais à la base aucune notion de ce qu'était la bonne nourriture. Or, il ne s'agit pas de ce qui est bon en goût, mais plutôt de ce qui contient de bons nutriments, qui vont apporter de l'énergie à ton corps. Des milliers de personnes deviennent végan.es chaque année, et ce sont des milliers de personnes qui réalisent qu'elles ont d'avantage d'énergie en ayant une alimentation à base de plantes, et ce dès le matin. Le secret ? Une meilleure digestion, des produits plus sains et sans souffrance, cultivés dans l'amour et dans le respect. Parce qu'après tout, « tu es ce que tu manges ».

 

« Je ne peux pas le faire, je suis trop nul.le »

C'est une phrase que tu as très probablement déjà utilisée un bon nombre de fois, je me trompe ? Lorsque tu te dis « bon » ou « mauvais », tu te compares à nouveau à d'autres personnes. Ces termes n'ont pas lieu d'être : tu as le niveau que tu mérites, et c'est tout. Prends l'exemple suivant : tu commences la guitare, c'est la première fois que tu en tiens une dans tes mains. Il ne te viendrait pas à l'idée de te comparer à un professionnel qui joue 10h par jour depuis 15 ans, n'est-ce pas ? Tu n'es pas bon.ne ou mauvais.e, tu as le niveau d'une personne qui débute.

La notion de « nul » à laquelle on s'identifie tous pour quelque chose n'est rien de plus qu'une croyance limitante, mais tu peux la changer en un claquement de doigts. Pourquoi pas croire que tu es excellent.e pour changer ? Même si cela est difficile à croire, le fait de te le répéter t'aide à aller de l'avant et à persévérer, car en croyant que tu es mauvais.e, tu as tendance à ne rien faire pour changer la situation. Une croyance est une illusion que tu crées, alors transforme cette croyance limitante en pensée positive et observe la différence sur tes pensées et tes actions.

 

« Je ne suis pas là pour rigoler »

Ou bien encore « quand je parle d'un sujet sérieux, je dois être sérieux.se ». Le fait d'adapter ton comportement à une situation dramatique ou à un sujet dit « sérieux » comme l'argent ou la politique ne t'aidera en rien. C'est stupide, parce que quand tu ajoutes un peu d'humour dans ce que tu racontes (sans forcément trop en faire), l'information ou la discussion devient tout de suite un peu plus digeste. Notre existence est limitée, et en prenant la vie trop au sérieux on complexifie ce qui est déjà bien assez complexe.

Tu veux que le monde soit plus fun, plus agréable et plus heureux ? Alors commence par l'être. Comme le disait Gandhi, « sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Beaucoup de gens connaissent cette citation, mais très peu l'appliquent dans leur quotidien. Dis-toi bien que le temps n'est qu'une illusion du mental, tout se passe ici et maintenant alors vis, danse, ris, chante, mais existe, bon sang.

 

Voici donc les cinq mensonges que tu te répètes à toi-même et qui t'empêchent d'avancer. Tu peux dès aujourd'hui déconstruire ces croyances limitantes en ayant des pensées positives chaque jour. Pour travailler d'avantage sur ta positivité et devenir inatteignable, tu peux accéder à ma formation sur la confiance en soi en cliquant ici.

 

En attendant, prends soin de toi, passe une excellente journée, et à bientôt.