5 mois sans sel

  • 19 Septembre 2019
  • Aucun commentaire

5 mois sans sel, j'ai relevé le challenge de cuisiner sans sel durant 5 mois et voici mon bilan. Comment manger sans sel ? Je te partage des astuces qui m'ont permis de sortir de cette addiction et d'avoir du goût dans mes plats.

5 mois sans sel

 

À l'heure actuelle cela fait plus de 5 mois que je cuisine sans sel.  Et oui c'est vrai et surtout c'est possible ! J'imagine que cela te semble surement compliqué à faire.. Et pourtant c'est finalement plus facile que ça n'y parait. Alors j'ai décidé de partager mon expérience avec toi à travers cet article. 

Manger sans sel, ça veut dire quoi ?

Tout d'abord, lorsque j'exprime que j'ai fait 5 mois sans sel, j'entends par là que cela fait 5 mois que je cuisine sans sel. La nuance est importante, en effet, nous savons tous que si demain nous allons au restaurant il sera quasiment impossible de trouver un plat sans sel, même si tu demandes à ce qu'il n'y en ait pas, c'est quasiment certain qu'il y en aura eu dans la préparation du plat en amont. 

Une personne qui se dit manger sans sel est donc une personne qui chaque jour cuisine elle-même sans sel, cela signifie qu'elle consomme uniquement des plats non préparés, elle consomme uniquement la source même des ingrédients. Tu pourras toujours contrôler la quantité de sel que tu utilises quand tu cuisines des produits naturels par toi-même. Et c'est ce que j'ai fait durant plus de 5 mois !

L'arrêt du sel

Je t'avoue que cela m'a paru étrange, voire même parfois difficile, car j'avais le sentiment qu'il manquait quelque chose. Mais étrangement, au bout de quelques jours seulement, j'ai commencé à m'habituer

Et forcément, en fonction des recettes, il y a des plats dans lesquels j'étais beaucoup plus attaché au sel que d'autres. Arrêter le sel nécessite une phase de transition, apprendre à relever le goût des plats en trouvant d'autres moyens, voir même parfois cuisiner de manière totalement différente certains plats. 

J'ai donc observé mon comportement par rapport à l'arrêt du sel et je me suis rapidement rendu compte, au bout de quelques semaines que cet ingrédient ne me manquait finalement pas. Aujourd'hui après 5 mois d'arrêt, je n'ai toujours pas recommencé à cuisiner avec, car j'ai réalisé que je n'en avais pas besoin et que cela était finalement inutile. Tu dois te dire peut-être que mes plats sont fades et que le goût ne doit pas être assez relevé ? Laisse-moi te rassurer,  tous mes amis qui sont venus diner chez moi depuis ont été ravis et surpris des plats sans pour autant qu'il y ait du sel dedans ! 

Néanmoins je me suis tout de même adapté lorsque j'allais manger en extérieur ou chez des amis. Mais j'ai toujours essayé de trouver des restaurants de qualité ou le sel n'était pas l'ingrédient principal de tous les plats. Il s'agit de trouver un compromis entre tes propres choix et convictions et ce que les autres proposent. Et ce n'est finalement pas si compliqué que ce que l'on croit. Je me suis simplement tourné vers des restaurants organiques, qui utilisent des produits frais et qui du coup n'ont pas réellement besoin d'envahir les plats de sel, car le goût de l'aliment est déjà suffisant et prononcé. 

Consommer de manière organique permet donc de faciliter cette transition vers la non-consommation de sel. 

L'addiction et le mental

Je partage ce sujet avec toi aujourd'hui, car je le trouve aussi intéressant pour appréhender deux thèmes : qui est celui de l'addiction et celui du mental. 

Concernant l'addiction, tout d'abord, cela a un effet positif, car cela te montre que tu es tout à fait capable de te libérer d'une chose à laquelle tu étais habitué, et qui ne t'était pas forcément bénéfique. 

Au niveau du mental, tu remarques rapidement que tu as cette envie constante de rajouter du sel. En effet, le sel est au final un peu comme le café. Quand tu as pris l'habitude d'en consommer tous les jours, cela devient très dur au début de s'en passer.  J'ai pris conscience que même si je prenais plaisir à consommer du sel dans chacun de mes plats, cela ne m'était au final pas réellement bénéfique. C'est un peu comme le beurre de cacahuète, tu prends plaisir a en consommer, cela devient même addictif, et pourtant, cela à un effet négatif sur du long terme. 

Toute chose est bonne, cependant, pas dans l'excès. Et le paradoxe c'est que quand l'on aime quelque chose, on finit souvent par le consommer de façon excessive. Et c'est dans l'excès que l'on finit par perdre les biens faits de ce que l'on consommait. C'est pour cela qu'arrêter la consommation d'une chose pendant quelque temps est extrêmement bénéfique, cela nous permet de mettre en place de nouvelles habitudes, qui sur du long terme, seront meilleures pour nous. 

 

Je souhaitais te partager mon expérience aujourd'hui, mais je te recommande surtout de faire cette expérience par toi-même pour te faire ton propre avis et observer les bienfaits que cela te procure. Par la suite, tu pourras prendre une décision pour voir si il est primordial que tu reprennes ou s'il serait préférable de bannir cette chose de ta vie. Si tu as déjà effectué cette expérience, je serais ravie de découvrir ton avis en commentaire. 

Sur ce, prends soin de toi et à bientôt. 

 

Si tu ressens le besoin d'être aidé, notamment pour transformer tes habitudes et ton quotidien, et que tu souhaites transformer la réalité que tu expérimentes, n'attends plus ! J'ai créé une formation sur la confiance en toi qui saura t'apporter toutes les clés dont tu as besoin pour reprendre ta vie en main. Je te donne rendez-vous au lien suivant : https://www.jeanlaval.com/formation-confiance-en-soi/