ARRETE DE RECYCLER

  • 13 Septembre 2019

Pourquoi arrêter de recycler ? Je te donne mon avis sur le recyclage et comment réduire son impact sur l'environnement. Consommer des produits biodégradables, là est la clé ! 

Arrête de recycler

 

Arrête de recycler. Non, tu n'as pas mal compris ce que je viens de t'exprimer, et non, cela n'est pas une blague. Je sais, pour l'instant, cela ne prend pas tellement de sens pour toi, tu dois être légèrement perdu.e, ce que je comprends. Si, il y a trois ans de cela, tu t'étais présenté à moi en affirmant qu'il fallait que j'arrête de recycler, moi-même je n'aurais pas compris, et ne t'aurais d'ailleurs certainement pas écouté.e. Mais ne t'inquiète pas : je vais maintenant t'exprimer mon point de vue sur le sujet, et ainsi tu pourras te faire une opinion plus globale et prendre une décision en utilisant ta capacité de réflexion et ton bon sens.

Lorsque l'on parle d'un produit recyclable, du plastique, par exemple, on visualise très bien le petit logo, même différents logos qui représentent différents modes de recyclage. Ce symbole atteste ainsi que le produit peut être recyclé. Mais la question est : qui recycle ce produit ? Qui va acheter la matière recyclée ? Mais surtout, s'il y a bien une société qui achète ces matières recyclés pour en confectionner de nouveaux, celle-ci va-t-elle vendre ses produits moins cher ou plus cher qu'avec une matière première non recyclée ? Enfin, le dernier acteur du processus, qui n'est autre que toi-même, consommateur lambda, vas-tu te comporter différemment que la plupart des gens en achetant le plus moins des deux sur deux produits identiques ?

Bien sûr, peut-être que je me trompe sur ta manière de consommer, et si c'est le cas alors tant mieux. Mais c'est bien l'une des raisons pour lesquelles les sociétés refusent de recycler : parce qu'elles ont bien compris que les personnes préféraient économiser plutôt que payer plus pour prévserver la planète. Je vais donc t'expliquer ma philosophie de vie derrière le recyclage lui-même.

 

Recycler pour recycler ne sert à rien

Avant tout, certes, le fait de recycler n'est pas « mauvais » en soi, au contraire, cela part d'une intention bienveillante. Toutefois, le but du recyclage est que le produit soit recyclé, bien sûr, mais si tu recycles pour qu'au final ton produit se retrouve compacté au même endroit, cela n'aura pas servi à grand chose. Et à l'heure actuelle, malheureusement, c'est ce qu'il se passe. Certains produits se recyclent réellement (même si ce n'est pas du tout le cas pour certains, et la plupart des gens l'ignorent), mais les sociétés refusent de les recycler, car cela leur coûte trop cher, tout simplement parce que les consommateurs n'achètent pas leurs produits par la suite, étant donné qu'ils vont coûter 20 centimes de plus. Je te dis donc que recycler ne sert à rien à partir du moment où tu n'achètes pas les produits recyclés derrière. Si tu recycles pour recycler, cela ne sert à rien, car le but de cette action est d'arrêter de produire en ligne, et de se mettre à fonctionner sous forme de cycle – en suivant le merveilleux modèle de la nature, c'est à dire en transformant continuellement. 

Malheureusement, à l'heure actuelle, l'être humain fonctionne sur un modèle linéaire : il produit quelque chose, l'utilise puis ne sait plus quoi en faire et le laisse se dégrader pendant des milliers d'années, en faisant bien entendu en sorte que cela dégrade l'environnement avec. La morale que je veux t'exprimer ici, c'est donc : ne recycle pas pour recycler. Recycle pour acheter des produits recyclés. Accepte de payer un peu plus pour certains produits dans le but d'encourager le développement de certaines sociétés qui font en sorte de préserver l'environnement. 

 

Une solution alternative : le biodégradable

Mais l'idéal, quand on parle de cycle, n'est pas d'acheter des produits recyclés, mais plutôt des matériaux biodégradables. Ainsi, ton produit ou ton emballage n'aura absolument aucun impact sur l'environnement. Le préfixe « bio » vient d'ailleurs du grec βίος qui signifie « vie ». Le produit va donc se dégrader pour retourner à la vie, en nourrissant la terre. Il est donc plus intéressant de favoriser des contenants biodégradables que des contenants recyclés, parce qu'à la base, on ne recycle que des produits qu'on ne veut plus utiliser. Aujourd'hui, il nous est possible d'interrompre la chaine d'exploitation des ressources naturelles en consommant des produits emballés dans du plastique en fécule de pommes de terre, par exemple – qui est par ailleurs très résistant. Certes, ce type de matériau coute un peu plus cher, mais il est respectueux de l'environnement, réutilisable, résistant et, de ce fait, plus économique sur le long terme. En plus de cela, tu réalises une bonne action pour la planète et tu montres un bel exemple. N'oublie pas qu'en tant que consommateurs, nous sommes tous responsables, alors autant consommer en faveur de la préservation de l'environnement et des différentes espèces – dont la notre. 

Il existe un excellent restaurant sur Paris que je te recommande fortement, appelé Wild & the Moon, qui n'utilise que des contenants en plastique organique, 100% biodégradable. Tu peux donc en acheter en quantité, de la même manière que si tu achetais des Tupperware, mais sans ressentir une once de culpabilité. 

Petite astuce supplémentaire : quand tu achètes des fruits et légumes dont tu ne mangeras pas la peau (bananes, pastèques, avocats...), cela ne sert à rien de prendre un sac plastique.

 

Voici donc les raisons pour lesquelles je te recommande vivement d'arrêter de recycler, surtout si tu n'achètes aucun produit recyclé derrière – ton intention est bonne, mais ne sert pas à grand chose. Rappelle-toi également qu'en recyclant, nous favorisons un cycle qui passe par différentes usines, elles-mêmes très polluantes. Le cercle n'est donc pas tout blanc et vertueux. Autant éradiquer ces étapes contraignantes et favoriser une consommation de produits naturels, organiques et 100% biodégradables. 

 

Tel est le message que j'avais envie de t'exprimer. 

 

Tu peux accéder à ma formation sur la réussite en cliquant ici, où je te propose de te lancer 29 défis pour booster ta confiance en soi : https://www.jeanlaval.com/29challenges/

 

Sur ce, passe une belle journée, et on se voit bientôt.