Cette conférence va changer ta vie

  • 24 Septembre 2019
  • Aucun commentaire

Voici un extrait de ma dernière conférence sur Bordeaux. Viens me rejoindre aux prochaines conférences que j'organise ! Plus d'infos sur les dates et lieux : https://www.jeanlaval.com/evenements/

Cette conférence va changer ta vie 

 

Sais-tu ce que tu veux dans la vie ? 

C'est une bonne question. Tu as peut-être des doutes, tu n'es peut-être pas sûr de toi. Qu'il s'agisse de ta vie professionnelle, de tes finances, du plan relationnel, ou de n'importe quel aspect de ta vie, si tu ne sais pas exactement ce que tu veux dans la vie, je te conseille de te poser et d'y réfléchir jusqu'à trouver une réponse.

 

Sois clair.e sur tes objectifs

Parce que ce que tu veux est ta priorité : l'énergie que tu vas mettre dans une activité changera selon si elle correspond ou non à tes objectifs. Pourquoi désires-tu telle ou telle chose ? Qu'est-ce qui te plait dans telle ou telle activité ? Qu'est-ce que cela va t'apporter ? Il faut vraiment que tu sois clair.e là-dessus, car cela va te permettre d'affronter beaucoup plus de difficultés et d'avoir beaucoup plus de discipline.

Nous sommes, ou serons tous amenés à faire face à certains challenges, et généralement, plus tu gagnes ta vie, plus tu as de problèmes à gérer, car ta réussite professionnelle dépend de ta capacité à gérer les difficultés et les imprévus. C'est ce que l'on appelle plus communément les « responsabilités », dans le monde du travail. Il y a donc une assez importante dissonance cognitive chez les personnes qui désirent gagner plus tout en ayant moins de problèmes à gérer. Si tu te sens concerné.e, commence donc par te questionner, puis apprends à faire face à la pression.

 

Visualise la trajectoire de ta vie

Essaye également de te projeter un peu plus loin : visualise-toi dans le futur ! Comment seras-tu ? Avec qui ? Où vivras-tu ? Que posséderas-tu ? Quel sera ton comportement ? Plus tu seras clair sur tes objectifs, plus il sera facile pour toi de te diriger dans la direction souhaitée. Le vent souffle sur chacun d'entre nous, mais ne nous dirige pas tous dans la même direction. Tout dépend du sens dans lequel tu diriges la voile de ton bateau. Mais pour cela, il faut que tu commences par savoir où tu es. Sinon, il te sera difficile de tracer une direction sur la carte de ta vie.

Personnellement, j'ai fait les deux. Pendant longtemps, je me suis baladé sans savoir où j'étais ni où j'allais. C'est une expérience enrichissante si, comme moi à l'époque, tu cherches à te découvrir. Tu apprends à accepter ce que la vie t'apporte, tu apprends à être autonome, à vivre sans attente. Mais plus tu es clair sur ton « pourquoi », sur tes objectifs et tes envies, plus tu sais faire face aux difficultés. Il y a donc la phase de découverte, suivie de la phase d'action

 

Trouve ton « pourquoi »

Alors oui, cela va certainement t'arriver d'avoir des doutes en chemin, de te poser trop de questions, ce qui est normal. « Pourquoi est-ce que je fais cela ? » ; « je ne suis pas à ma place » ; « c'est inutile »... Que celui qui ne s'est jamais posé ce genre de questions me jète la première pierre. Toutefois, sache que le « pourquoi » est plus fort que n'importe quel « comment ». Les gens veulent souvent savoir comment faire telle ou telle chose sans même savoir pourquoi, mais ceux-ci ont alors tendance à abandonner à la première difficulté ; alors que, quand tu sais pourquoi tu fais telle ou telle chose, je peux t'assurer que tu trouveras un « comment ». Quand tu sais précisément pourquoi tu agis, tu ne te poses même pas la question : tu fais, et c'est tout. Pas d'excuse. Pas de plan B. 

De toutes façons, si tu te fixes un plan B, cela signifie que tu doutes déjà de tes capacités. Tu auras donc moins de chance de réussir le plan A, qui ne sera plus une nécessité. Alors supprime ce plan B, car le plan A fonctionnera. Le problème, ce n'est pas que tu n'en as pas les capacités, mais que tu n'es pas assez clair sur le « pourquoi » de tes objectifs.

 

« Mais pourquoi moi ? »

T'es-tu déjà posé cette question ? Je te recommande d'écrire sur le papier cinq raisons pour lesquelles tu mérites que cela soit TOI et personne d'autre. A nouveau, quand tu es sûr du « pourquoi je le mérite », cela fait une nette différence, parce que tu vas être confronté.e à des challenges. Croire en soi est sans doute la plus compliquée, mais la plus essentielle des choses à faire. 

Il y a peu de temps, j'ai pris la décision de ne voyager qu'en classe business. Acheter le billet a sans doute été la chose la plus simple que j'ai faite dans ma vie. Par contre, croire que je le méritais était plus compliqué. Comment moi, petit individu, puis-je mériter un tel privilège ? A nouveau, on revient à la gestion du temps, qui est ma priorité. En voyageant en classe business, je le maximise en dormant mieux et en travaillant plus. Je vis dans une péniche de la taille d'une chambre de bonne, mais je m'offre quelques privilèges qui vont dans le sens de mes objectifs. Ainsi, j'ai accepté de mériter certaines choses, ce qui a très largement augmenté ma confiance en moi et m'aide au quotidien à affronter les challenges de la vie

 

Le plus important n'est donc pas où tu es aujourd'hui, mais plutôt ce que tu fais pour arriver là où tu souhaites te trouver. Sinon, tu risques de répéter les mêmes erreurs ; et répéter le même scénario sans arrêt n'est pas très agréable. C'est un peu comme si tu regardais un film que tu trouves absolument inintéressant pour le regarder à nouveau le lendemain. C'est de la folie, n'est-ce pas ? Alors pourquoi fais-tu la même chose avec tes propres pensées ?

Tel est le message que j'avais envie d'exprimer. 

Si tu veux tout faire pour devenir la meilleure version de toi-même, tu peux accéder à ma formation sur la confiance en soi.

Sur ce, passe une excellente journée, et on se voit bientôt.