COMMENT DEVENIR BOUDDHISTE

  • 01 Avril 2020
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Comment devenir bouddhiste ? Comment se lancer dans la religion ou la philosophie bouddhiste ? Quels sont les principes à appliquer dans sa vie pour être bouddhiste ? Comment vivre comme un bouddhiste ? Veux-tu vraiment devenir bouddhiste ? Quelles sont les caractéristiques d’un bouddhiste ?

J’ai longtemps éprouvé une forme d’admiration, de fascination à l’égard de la religion et de la philosophie bouddhiste, à tel point que j’ai voulu moi-même devenir bouddhiste quand j’étais plus jeune. Les principes de la philosophie et du mode de vie zen résonnaient en moi ; aussi, j’ai cru qu’il me fallait devenir bouddhiste et pratiquer le bouddhisme pour les acquérir réellement. Je me trompais, comme tu te trompes probablement en pensant devoir devenir bouddhiste.

Dans cette vidéo, je ne t’explique pas vraiment comment devenir bouddhiste, mais plutôt pourquoi tu n’as pas besoin de devenir bouddhiste pour appliquer les principes de cette religion / philosophie dans ton quotidien.

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Sous-titres de la vidéo :

Alors c’est une question que je me suis posée il y a un bon petit moment de cela. À l’époque où je ne me sentais pas bien, je voulais trouver des solutions. Je suis tombé dans tout ce qui est livres zen, par ce fait le bouddhisme en a émergé. Et à ce moment-là, je voulais devenir bouddhiste. Sauf qu’au final, avec du recul, en examinant ma situation de l’époque, ce que je voulais en soi n’était pas ce que je voulais. Laisse-moi m’expliquer. À l’époque où je ne me sentais pas bien, je voulais être bouddhiste parce que dans tous les récits que j’ai pu lire, reliés au bouddhisme, ces êtres, ces personnes, ces humains, ces – parfois – surhumains me semblaient être heureux. Ils me semblaient être bien dans leur peau, et c’est ce que je voulais. Du coup, je voulais devenir bouddhiste pour obtenir comme résultat le fait de bien me sentir. Sauf qu’au final, ce que je voulais n’était pas ce que je voulais. Je voulais devenir bouddhiste, alors que ce que je voulais vraiment c’était obtenir les résultats que je pensais que le bouddhisme allait m’apporter. Donc la question que je te pose en cet instant présent est : « Veux-tu vraiment devenir bouddhiste ? », ou bien « Est-ce que tu veux une solution à ton mal-être ? », ou « est-ce que tu veux trouver la paix intérieure ? ». Parce que si c’est le cas, tu n’as pas besoin de quelle que soit la religion. Alors après ça serait te mentir, de te dire que j’en suis arrivé à ce stade-là sans le bouddhisme. J’ai passé énormément de temps à étudier le bouddhisme, à pratiquer, à aller à différents workshops. Alors, pas forcément en France, la plupart des choses que j’ai faites, je les ai faites à l’étranger, en Asie et en Australie. Mais je me suis vachement impliqué dans la sphère du bouddhisme. Puis de l’hindouisme, puis du taoïsme. J’ai expérimenté différentes religions, différents récits, différentes doctrines, différentes philosophies, et j’en suis arrivé au point que : tu n’as pas besoin de devenir bouddhiste pour être heureux. Pour expérimenter la joie au point d’être zen. Tu peux apprendre du bouddhisme, mais selon moi tu ne devrais pas t’identifier à celui-ci, parce qu’il y a un philosophe indien que j’apprécie particulièrement et qui s’appelle Krishnamurti. C’est un maître du déconditionnement du mental, et de la solitude. Pour moi, c’est un expert dans ces deux domaines. Il avait une citation qui peut être très polémique pour toutes les personnes religieuses. Ainsi va la vie, je suis d’accord avec ses propos. Ça n’empêche pas que dans ma famille, il y a beaucoup de catholiques étant donné que ma grand-mère a dédié sa vie au secours catholique. Elle a fait des choses extraordinaires. Cependant, sur un aspect mental et comportemental, surtout si tu examines le comportement des individus reliés à la religion, il y a tout qui prend sens. Donc du coup Krishnamurti disait « vous êtes violents, savez-vous pourquoi vous êtes violents ? ». Alors, il me semble qu’il ne commençait pas exactement comme ça, donc laisse-moi recommencer. OK ? On coupe ça ? C’est parti ! Qu’est-ce que j’adore mes coupages. « Si vous vous dites français, européens, africains, canadiens, juifs, catholiques, chrétiens, musulmans, vous êtes violents. Savez-vous pourquoi vous êtes violents ? Parce qu’à travers votre nationalité, votre religion, vos convictions, vous vous séparez du reste de l’humanité. Qu’est-ce que c’est beau. On devrait la noter. Hou yeah ! En attendant, si tu examines tous les conflits à l’heure actuelle, ils sont reliés à une division entre les peuples. Ce sont nos droits, tu n'as pas le droit. Ce sont mes terres, pas tes terres. Nous sommes français, nous entrons en guerre avec tel pays. Nous sommes de telle religion, nous entrons en guerre avec telle religion. Parce que nous ne faisons pas qu’un. Donc dans le bouddhisme, il y a beaucoup de choses magiques et magnifiques comme principes. J’en ai fait plusieurs vidéos où je t’explique justement la beauté des habitudes bouddhistes, la beauté de certaines philosophies bouddhistes. Parce que dans le bouddhisme tu as différentes catégories. On ne va pas rentrer dans les détails dans cette vidéo, mais cela n’empêche que quand tu te dis bouddhiste, tu te sépares du reste. Même si dans le bouddhisme il y a énormément d’empathie, donc de reconnaissance de l’autre. Mais comment veux-tu pleinement reconnaître l’autre si tu t’es identifié comme étant différent de lui. Ça se complique. Donc juste pour revenir au principe même de cette vidéo, à ce que je voulais exprimer dans celle-ci et te partager en cet instant donné. À l’époque où je ne me sentais pas bien, je voulais devenir bouddhiste. Non pas parce que je voulais devenir bouddhiste, non. Mes rêves n’avaient rien à voir avec ceci. Je voulais expérimenter une vie extraordinaire. Je voulais expérimenter une vie extraordinaire, et être heureux en même temps. Et là j’ai fait un choix : je veux juste être heureux. Je suis OK pour devenir moine, je veux juste être heureux. C’était ma décision, à l’époque. Elle m’a aidé, dire le contraire serait te mentir. Mais dans la finalité, en observant le comportement que j’ai eu, en observant ce que j’ai appris, ce que j’ai extrapolé de ces différentes doctrines, philosophies ou religions que j’ai pu étudier, principalement des religions de l’est et non de l’ouest qui m’intéressaient beaucoup moins par rapport aux concepts. Mais ça, nous ne sommes pas obligés de rentrer dans les détails. En attendant, je n’ai eu aucunement besoin de m’identifier à celles-ci pour me sentir bien. Parfois, ce que l’on fait, c’est qu’on va s’identifier aux religions, parce que le fait de s’identifier à une religion, ce à quoi on s’identifie indirectement n’est pas la religion elle-même, mais le groupe qui continue au sein de celle-ci. On s’identifie à un groupe d’individus, et d’un seul coup on est plus seul. Parce qu’à l’époque où je ne me sentais pas bien, c’est bizarre, mais je me sentais beaucoup seul. Et je n’avais pas accepté cette solitude. Je n’avais pas embrassé cette partie de moi. Seul. Vide. Je ne l’avais pas embrassé cette partie. Par ce fait, le fait de m’identifier à une religion, de m’identifier au bouddhisme, ce qui s’est passé c’est que je me sentais automatiquement inclus dans un groupe, un cercle, dans une tribu, dans un peuple. Chose qui n’était, en soi, pas vraiment le cas. Ça a fini par être le cas, mais quand ça a été le cas, cela n’était pas relié à mon identification. Cela était relié à mon comportement avec les gens qui m’entouraient. Donc, à nouveau si tu observes le comportement que j’ai eu, par exemple, ce besoin d’être entouré des personnes, je ne l’ai pas eu via l’identification au bouddhisme – même si cela était le cas-, je l’ai eu parce que mon comportement a changé au sein de la société. Donc pour clôturer, si tu ne te sens pas bien et que tu veux quelque chose, pose-toi la question « est-ce que je veux c’est ça, ou c’est ce dont je pense que ça va m’aider à obtenir comme résultat ? ». « Est-ce que je veux être bouddhiste, ou est-ce que je veux les résultats que je pense que le bouddhisme va m’apporter. C’est ça la question qu’il faudrait se poser. Mais je te recommande d’abord de commencer à méditer. Donc si ça t’intéresse, j’ai une formation sur le sujet, avec plus de 40 vidéos, plein de techniques différentes issues du bouddhisme, de l’hindouisme, du taoïsme, et même des surprises. Du kundalini yoga, et pleins de choses. 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