Comment être drôle (Interview de Sebastian Marx)

  • 04 Août 2019

Comment être drôle ? Quoi de mieux que de poser cette question à un humoriste tel que Sebastian Marx. Pour voir l'interview dans sa totalité, clique ici : https://www.jeanlaval.com/interviews-completes/

 

Comment être drôle ? (Interview de Sebastian Marx)

 

Jean : Comment tu fais pour trouver tous tes sujets par rapport justement à différents aspects de la langue française que tu vas pouvoir utiliser d'une manière comique ? Ça te vient comme ça ? Ou tu es là avec un bouquin de grammaire ? 

Sebastian : Non jamais avec un bouquin de grammaire, c'est plus dans le vécu, c'est à dire que par exemple une expression que je peux trouver drôle je la note. Je le pense littéralement. Par exemple, j’ai un sketch que je fais sur scène sur je m'en bats les couilles parce que quand on prend ça littéralement, toutes les expressions autour des couilles c'est marrant. C’est-à-dire que vous avez mis l’expression à travers les couilles, c’est que vous êtes obsédés par les testicules. Et donc finalement quand j'entends je m'en bats les couilles je me dis « tiens ». Surtout que c’est mon avantage je viens de l'extérieur, donc du coup quand j'entends pour la première fois ce genre d'expression je le vois littéralement dans ma tête. Je le vois littéralement parce que je le traduis littéralement et donc après j'entends « oui il a les couilles en or », je me dis « ah bon, ça veut dire quoi avoir les couilles en or ? ». Et donc du coup, après un moment,  je note toutes ces choses autour des testicules et des couilles et j'ai un sketch. Et sinon avec les expressions, j’ai aussi un sketch sur tous les mots de base en français, c’est à dire tous les petits tics de langage, le « ben », « voilà ».

J : On en a plein, on est expert là-dedans ! 

S : Et quand on est étranger, on entend ces expressions… Déjà « voilà » ça ne veut rien dire finalement, à part quand tu dis vraiment « voilà je te présente quelque chose » mais c'est rare qu'un français emploie le mot « voilà » dans ce sens-là. Souvent c’est je ne sais pas comment finir ma phrase donc je vais dire voilà et tout le monde va automatiquement comprendre ce que je veux dire. 

J : D’accord, donc en fait l’avantage que tu dirais que tu aurais pour justement confectionner tous tes sketchs en se moquant d’une certaine manière de la langue française, c'est d'avoir ce recul sur la langue elle-même. Parce que nous du coup on prend toutes ces expressions pour acquis, on les sort à tout bout de champ, sans pour autant les avoir questionnées et toi tu as cet avantage de prendre du recul, de les examiner et de te dire mais pourquoi ils utilisent ça. 

S : C’est ça et donc je suis pas…quand tu m'a posé la question est-ce que je suis là avec un dictionnaire ? Non c'est pas comme ça que je trouve l'idée de base. En fait l'idée de base c'est juste en écoutant le français. Après je peux vraiment… c'est pas que je vais prendre un livre mais je vais essayer de réfléchir à ce que ça veut dire vraiment, du vrai sens et pas forcément le sens qu'on va trouver dans le dictionnaire, mais qu'est-ce que ça veut dire dans la bouche d'un français. Genre « ben », tu vas pas trouver « ben » dans le dictionnaire, mais « ben » en gros pour moi ça veut dire « t'es con ou quoi ? » parce que souvent le français dit « ben c'est par là ! », en gros ça veut dire « mais tu es con ou quoi, c'est par là ! » et donc c'est de traduire c'est quoi l'intention derrière le mot et donc ça j'adore essayer de trouver la traduction moi-même.

J :  Je trouve ça vraiment intéressant parce que vu que je suis dans tout ce qui est méditation, yoga etc., on essaie de voir derrière ce qu'il y a. Tu sais les gens ils perçoivent cette interview mais ils ne vont pas forcément voir tout le travail qu’il y a derrière ou tout ce qu'on a pu faire au préalable pour faire en sorte que ça fonctionne. Donc c'est voir les différents niveaux, entre guillemets, de réalité et tu fais la même chose avec les mots parce que nous « ben » on va l'utiliser et la personne qui va le recevoir ne va pas forcément se dire au final « bah t'es con » mais au final c'est le ressenti. 

S : Voilà, le ressenti, c’est ça. C’est-à-dire qu’on peut se sentir comme un con. Par exemple je peux demander à un serveur où sont les toilettes même si les toilettes sont juste en face, s'il dit « c'est par là messieurs », ça va, mais s’il dit « Ben, c'est par là » je me sens mal, je me sens comme un con et donc le ressenti c'est ça. Donc effectivement, en fait je trouve avec tout ce qui est spirituel, c’est-à-dire le yoga ou la méditation, on essaie d'aller au-delà de l’apparence et de creuser. L'humour c'est beaucoup de ça aussi. Surtout quand c’est un humour d'observation, c'est qu'est-ce que ça veut dire vraiment ? Et donc du coup l'humour vient de ce contraste entre le mot tout le seul et ce que ça veut dire derrière, c’est-à-dire les vraies intentions et en tant qu’humoriste souvent notre boulot c'est de révéler la vérité derrière l'apparence et on fait ça souvent. Avec ce que je fais en tant que quelqu'un qui observe la culture, ou des gens qui observent le gouvernement, quand il a dit cette phrase là ça veut vraiment dire ça et c'est un travail aussi de creuser ce qu'il y a derrière. 

J : Et donc du coup, est-ce que tu t’amuses aussi à décomposer des mots ? Parce qu’en français on appelle ça le langage des oiseaux. Le gouvernement, le gouvern qui ment. J’en connais plus en anglais qu'en français. En anglais il y a la télévision tell life to your vision. Il y en a plein des petits comme ça. Il y en a qui sont un peu plus techniques que d’autres. Responsable en anglais, respond able, comme si on avait le choix de répondre, la capacité de répondre et je trouve ça intéressant aussi de décomposer les mots. Moi je le fais en langue française ou anglaise pour essayer de comprendre le sens des mots. 

S : Oui, et souvent ça aide. Tu creuses à la racine des mots et il peut y avoir des choses comiques là-dedans aussi. Par exemple je travaille sur un sketch sur le végétarisme parce que j’essaie d'être végétarien. Je suis flexitarien parce que je mange…j’ai enlevé la viande quasiment tu vois, j’en mange très rarement mais je ne peux pas dire non plus que je suis complètement végétarien parce que je mange du poisson de temps en temps, donc c’est pas vraiment végétarien et je triche c’est-à-dire que des fois, surtout quand je sers un peu de viande à mes enfants, ils finissent pas leur viande, je vais la manger au lieu de la jeter à la poubelle. Donc tant qu’à faire je la mange. Donc tout ça pour dire que j'essaie d'être végétarien et justement le sketch est sûr cette envie d'y être mais qu’il y a encore une tentation, comme essayer d'arrêter de fumer. C’est une drogue quelque part la viande parce que j'adore, j'ai grandi avec, mais je sais qu'il y a trop de raisons pour l’arrêter et donc tout ça pour dire que j'ai essayé d’explorer le mot végétarien, et ça donne végé et rien. En fait c’est un ami qui m’a révélé ça, c’est-à-dire que quand on va au restaurant on a l'impression qu'un végétarien mange soit des légumes, soit rien. Tandis que depuis que j'essaie d'être végétarien je mange plus de pâtes, de patate, tout ce qui n’est pas forcément de végé, pas forcément de légumes, tu vois. Légumes dans le sens je mange pas juste une salade. Parce que je suis végétarien ça ne veut pas dire que je n'aime pas manger. J’adore manger et donc ce que j'aime pas c'est que, parce que la personne est végétarienne on lui donne une petite assiette de rien du tout, trois quarts. Bah non j’aime manger ! Et donc je trouvais l'idée de dire que c'est… on a l'impression qu'un végétarien ne mange que des légumes ou rien.

J : Je suis passé par cette étape et c’est marrant parce que c’est le genre de mots où je n’avais pas pensé non plus à décomposer. 

 

Si tu as apprécié ce cours extrait de l’interview que j’ai effectué avec Sebastian clique sur ce lien pour accéder à l’interview intégrale  https://www.jeanlaval.com/interviews-completes/

Si tu veux en savoir plus sur Sebastian, tu peux le retrouver ici

Facebook : https://www.facebook.com/sebastianmar...

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCRXg...

Site internet : https://sebmarx.com/

 

Pour découvrir toutes les formations que je propose (confiance en soi, méditation, cours de yoga en ligne, défis, YouTube) rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/formations/