Comment prendre des douches froides en hiver

  • 27 Septembre 2019
  • Aucun commentaire

Comment prendre des douches froides en hiver ? Prendre des douches froides en hiver est très bénéfique pour booster son système immunitaire, développer sa confiance et contrôler son mental. Pour accéder au guide gratuit sur la méditation, rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/pdf-meditation/

Comment prendre des douches froides en hiver

 

Tu le sais surement déjà, j'adore prendre des douches froides. Mais on m'a souvent posé la question : « est-ce que tu les prends seulement l'été ou en hiver aussi ? ». Pour être honnête avec toi, la plupart de mes hivers, je ne les passe pas en France, mais plutôt sous le soleil. Toutefois, il y a toujours une période d'une à deux semaines durant laquelle je rentre à Paris, et non seulement je prends des douches froides, mais en plus je les prends dehors. La question est donc, comment est-ce que je fais pour supporter cela, qu'est-ce que je crée mentalement pour être capable de prendre des douches froides en hiver ?

 

Change ton mental

La douche froide le matin va t'aider à te réveiller, elle va te donner un maximum d'énergie afin que tu sois prêt à affronter toutes les difficultés de la vie. Si tu veux bénéficier de tous ces bienfaits, il faut que tu commences par changer ton mental. Pour commencer, avant d'immerger ton corps dans l'eau glacée, ne te dis pas « l'eau est trop froide », mais plutôt « génial, l'eau est BIEN froide ».

Pourquoi je te dis cela ? Lorsque je suis à l'étranger, j'ai plutôt l'habitude de prendre des douches qui sont juste fraiches à cause de la température du pays dans lequel je me trouve, et les effets ne sont pas les mêmes. Mais lorsque tu prends une douche en hiver en Occident, c'est un véritable switch mental, et il se passe quelque chose d'extraordinaire. Premièrement, tu te dis que même si tu n'en avais pas envie, tu l'as fait, et tu boostes ta confiance. Mais surtout, tu changes ton mental, toutes tes pensées s'évaporent, car sous une douche froide tu ne penses à rien d'autre qu'à... La douche froide. A ce moment-là ton système immunitaire se booste car il pense à sa survie. Il y a d'ailleurs de nombreuses études sur ce phénomène à l'heure actuelle selon lesquelles le fait de t'exposer à de l'eau très froide dans un temps relativement court améliorerait ton système immunitaire et prolongerait ta durée de vie sur le long terme.

 

Contrôle ta respiration

Ensuite, si tu souhaites commencer à prendre des douches froides mais que tu veux aussi t'y tenir, apprends à mieux respirer. Sous l'eau froide, la plupart des gens suffoquent. Or, il est important de prendre de grandes inspirations et de souffler à l'expiration afin de fluidifier ton sang. Personnellement, je n'y vais pas progressivement. Je compte jusqu'à trois, et je me plonge complètement sous l'eau glacée, en veillant à bien respirer. Il m'arrive même de m'exprimer, de crier ! Et cela fait un bien fou, car tu sens directement les effets au niveau physique : ton corps se réchauffe, et en respirant correctement il te sera beaucoup plus facile de supporter ce froid glacial sur ta peau. 

 

Pour résumer, prendre une douche froide en hiver est extrêmement bénéfique. Ce switch mental que tu vas expérimenter n'a pas de prix, la confiance que tu vas développer n'est même pas mesurable. Donc c'est très simple : si tu veux prendre une douche froide en hiver, ne te laisse pas le choix. Change tes pensées, ton ressenti et respire correctement, et ton corps finira par s'y habituer. 

N'oublie pas que dès le matin, une bonne douche froide couplée à une séance de méditation est le meilleur combo pour te garantir une merveilleuse journée. D'ailleurs, j'ai mis au point un guide 100% gratuit sur la méditation que tu peux retrouver juste ici.

 

En attendant prends soin de toi, passe une excellente journée, et à bientôt.