Comment s'endormir vite
Problèmes de sommeil ? Tu veux savoir comment faire pour s'endormir facilement et rapidement ? Voici plusieurs solutions efficaces qui vont te permettre de dormir comme un bébé :)
Comment s’endormir vite ?
Durant longtemps j’ai eu des problèmes de sommeil. J’avais non seulement du mal à m'endormir, mais j'avais également du mal à avoir un sommeil réparateur et donc à me réveiller quand le matin arrivait. Bref, c'était catastrophique. Depuis, j’ai passé des dizaines et des dizaines d’heures à étudier le sommeil afin d’augmenter ma productivité durant la journée et cela me permet aujourd’hui d’enchaîner autant d’interviews, de produire autant de vidéos et d’organiser autant d’événements. J’ai donc découvert de nombreuses choses qui influent considérablement sur le sommeil et c’est ce que je vais te partager ici.
Dormir dans le noir complet
Le premier conseil à vraiment prendre en compte est de dormir dans le noir complet, chose que je ne faisais pas avant parce que je n’aimais pas. En effet, je ne sais pas toi, mais j’ai toujours aimé m’endormir avec la lumière de lune qui brille dans le ciel. Sauf que cela empêche de s’endormir rapidement et de bien dormir, car alors notre cerveau produit beaucoup moins de mélatonine.
Donc je te recommande fortement de fermer tes volets et de faire en sorte que la pièce où tu dors soit complètement plongée dans l’obscurité.
Diminuer progressivement les lumières
De même, notre corps est fait pour suivre le cycle du soleil. Dès lors, fais en sorte de le reproduire chez toi en diminuant progressivement tes lumières. Je sais que cela peut-être complexe, car il faut disposer d’un minimum d’équipements et qu’il n’est pas très agréable, surtout en hiver, de se retrouver dans le noir durant la soirée, mais je peux t’assurer que cela influera positivement sur ton sommeil.
Il faut comprendre que pour s’endormir vite, il ne suffit pas de mettre en place des astuces au moment de se coucher, mais bien avant afin que ton corps comprenne que l’heure du coucher approche et qu’il débute la production de mélatonine. Ainsi, si ton corps commence à s’endormir, mais que tout est allumé, tu vas bousculer son fonctionnement. Il est donc important de prendre en compte ce conseil.
Certes il peut te paraître insignifiant, mais je peux t’assurer qu’il fera la différence. Ce ne sont pas les choses compliquées qui sont efficaces, mais bien celles qui sont simples que je te partage ici.
Arrêter tout écran bleu le plus tôt possible
Pour continuer avec la lumière, évite au maximum de regarder ton téléphone avant d’aller te coucher. Idéalement, ne regarde aucun écran bleu plusieurs heures avant d’aller te coucher, à partir du moment où le soleil commence à se coucher. Je sais que cela n’est pas facile, moi-même je regarde parfois mon téléphone avant de dormir pour gérer des urgences professionnelles, mais ce point est vraiment important pour la qualité de ton sommeil.
Sache que la lumière bleue des écrans est néfaste continuellement pour tes yeux et non pas que le soir, car n’étant pas naturelle elle détruit tes photorécepteurs. Aussi, je te recommande fortement si tu as un iPhone d’utiliser l’application déjà installée pour neutraliser les lumières bleues et de télécharger l’application Twilight si tu es sur Android. Certes, ton téléphone ne sera plus blanc, mais bien rosé et cela demande un certain temps d’adaptation, mais il vaut mieux à mon sens avoir un écran rosé et des yeux en bonne santé plutôt que l’inverse.
Donc, le mieux est d’enlever toute lumière bleue sur ton téléphone et de ne pas le regarder avant d’aller te coucher, car à chaque fois que tu regardes un écran le soir, cela retarde d’une demi-heure ta sécrétion de mélatonine et donc ton endormissement. Cela influe également sur ton inspiration et ta créativité. Pour mettre en place ce conseil, je te recommande d’y aller doucement. De commencer par ne plus regarder ton téléphone une demi-heure avant d’aller te coucher, puis une heure, puis une heure et demie et ainsi de suite. Cela sera plus facile pour toi de t’adapter.
Manger léger
Le repas que tu vas manger le soir ainsi que l’heure à laquelle tu vas le prendre va également influencer ton sommeil. Aussi, le mieux est de manger au minimum deux heures avant de te coucher, de ne pas manger de viande rouge et idéalement aucune viande tout court, car ton organisme prend 24h pour la digérer, mais surtout d’éviter de manger des aliments lourds, tels que les aliments frits ou encore tout ce qui contient du gluten. Car si tu te sens lourd tu prendras beaucoup plus de temps à entrer dans ta première phase de sommeil.
Une petite astuce que j’ai à te partager, astuce que je tiens de ma grand-mère et que j’ai mise en place, est de boire de la camomille. Premièrement c’est bon et ça te permet de te créer un petit rituel, mais en plus, la camomille a des vertus relaxantes ce qui t’aide à t’endormir rapidement. Personnellement, quand je bois de la camomille je me sens beaucoup plus calme et posé, donc je te recommande d’en boire avant d’aller te coucher.
Ne plus boire de café après 14h
Je sais combien le café peut être une addiction. J’ai arrêté d’en consommer durant cinq mois, puis j’ai repris pour des raisons sociales, mais surtout parce que c’est génial, il faut l’avouer. Cependant, il est recommandé de ne pas boire de café après 16h, ce qui m’arrive rarement, et idéalement après 14h d’après toutes les études.
En effet, boire du café après 14h t’empêcherait de rentrer dans ta première phase de sommeil rapidement. Donc le mieux reste d’arrêter toute boisson énergisante après 14h, même si ce n’est pas facile.
Dormir sur le dos et ralentir sa respiration
De plus, il faut savoir que si tu dors sur le dos ton sommeil va être beaucoup plus réparateur que si tu dors sur le ventre ou sur le côté. Je sais combien cela peut être compliqué, car j’ai passé mon enfance à dormir sur le ventre et mon adolescence à dormir sur le côté, mais je peux t’assurer que cela va favoriser ton endormissement.
De même, ralentir ta respiration te permettra de t’endormir beaucoup plus rapidement. Prendre de longues inspirations et de longues expirations influe réellement sur ton endormissement.
Baisser la température de la chambre
Baisser la température de ta chambre est également grandement recommandé, même si comme moi tu adores la chaleur, la température idéale est de 17°. Cela te permettra de refroidir ton corps et donc non seulement de t’endormir plus rapidement, mais aussi d’avoir un sommeil de meilleure qualité.
En effet, ton corps doit être plus froid la nuit que durant la journée. Donc, baisse la température de ta chambre, laisse un filet d’air circuler dans ta chambre et sors tes pieds de la couette pour refroidir ton corps. Tu remarqueras la différence dans ton endormissement.
Te décontracter
Enfin, je te recommande de décontracter tes muscles en faisant des étirements, mais aussi en prenant une douche chaude. L’idéal est de prendre des douches froides le matin pour te réveiller et t’énergiser et de prendre des douches chaudes le soir pour te décontracter et t’aider à t’endormir.
Outre cet aspect-là, nombreuses sont les études démontrant que dormir propre t’aide à mieux dormir.
Je pense que tu as tous les éléments en main pour bien dormir et t’endormir rapidement. Seulement, nuançons le terme « rapidement », car il a été démontré que s’endormir en moins de dix minutes est mauvais signe, signifiant que tu es fatigué de la veille. Il faudrait donc s’endormir entre dix et vingt minutes, car au-delà tu risques de te perdre dans tes pensées et d’avoir des problèmes pour t’endormir. Pour terminer cet article laisse-moi te poser question : aimes-tu ton travail ? Car si tu n’aimes pas ce que tu fais, il est normal d’avoir des problèmes pour t’endormir n’ayant pas envie de te réveiller pour expérimenter une nouvelle journée. Si le sommeil t’intéresse, il existe différents outils qui te donnent des indications plus ou moins précises sur ton sommeil. Cela peut être très intéressant.
Sur ce, prends soin de toi et à bientôt.
Pour découvrir toutes les formations que je te propose, rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/formations/. Tu y retrouveras des cours en ligne de Kundalini yoga, une formation sur la méditation, sur la confiance en soi, des challenges, et enfin un programme sur YouTube !