Jean Laval : Bouddhiste ?

  • 28 Septembre 2019
  • Aucun commentaire

Suis-je bouddhiste ? Voici mon point de vue sur la religion bouddhiste, mais aussi sur l'hindouisme et le taoïsme. Ce sont des manières de voir le monde qui permettent de se sentir bien. Pour apprendre les bases de la méditation, télécharge gratuitement ton guide ici : https://www.jeanlaval.com/pdf-meditation/

Jean Laval : Bouddhiste ?

Voici une question que l'on me pose très souvent : « es-tu bouddhiste ? ». Etant donné que de nombreuses personnes pensent que je le suis sans pour autant que cela soit vrai, je me suis dit qu'il était temps d'y répondre. Ce n'est pas parce que l'on s'intéresse à une religion, à sa philosophie, qu'on l'a forcément adaptée pleinement à son mode de vie. Je me suis intéressé au taoïsme et à l'hindouisme également – j'en ai un peu moins parlé, c'est vrai, parce que je me sens plus inspiré par le bouddhisme et je l'ai plus étudié -, mais je n'ai pas trois religions pour autant. 

 

Le bouddhisme est une philosphoe de vie

Il faut que je commence par clarifier les choses : le bouddhisme n'est pas seulement une religion. C'est une philosophie de vie, une manière de percevoir les choses et qui te permet de mieux les comprendre, de te sentir bien dans ton quotidien. L'un des éléments clé du bouddhisme est la méditation.

Tu ne peux pas te prétendre bouddhiste sans méditer. Pour te resituer un peu les choses, avant que je m'intéresse à cette pratique, je me sentais mal dans ma peau, c'était une catastrophe. J'ai donc essayé de trouver différentes solutions pour sortir de cette situation émotionnelle dans laquelle j'étais, et j'ai directement été attiré par la philosophie zen asiatique. J'ai donc commencé à me documenter, et ce qui apparaissait le plus dans les rayons de la librairie était le bouddhisme. J'ai étudié cette doctirne, on parlait de non-jugement de l'autre et de soi, on parlait de relativiser, de changer sa perception des choses, mais ce qui revenait le plus était la notion de concentration, à travers la méditation notamment. Il s'agissait de prendre conscience des choses inconscientes et de respirer. Car la méditation te permet de prendre conscience de ce qui t'entoure, de qui entre en toi et sort de toi, de cet air que tu respires au quotidien sans même t'en rendre compte. 

 

La découverte de différentes pratiques de méditation

J'ai étudié différentes philosophies par la suite, différentes manières de percevoir la méditation en fonction de tes attentes, afin de comprendre quel est l'impact de cette manière de voir les choses sur ton mental et tes pensées. J'ai découvert que certaines méthodes fonctionnaient mieux sur moi que d'autres, et c'est pour cela que j'ai crée un programme de méditation qui te présente absolument toutes les méthodes qui soient afin de te permettre de trouver celle qui te correspond le plus. J'ai également crée un pdf gratuit en ligne que tu peux trouver en cliquant ici, et qui t'apprendra les bases de la méditation. 

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au bouddhisme, j'ai débuté dans la pratique de la méditation sans vraiment savoir ce que je faisais, sans avoir de méthode claire pour le faire. Je savais juste qu'il fallait que je me concentre sur l'air qui entrait et sortait de mes poumons, mais je ne savais pas comment faire pour switcher toutes ces pensées en me focalisant sur ma respiration. C'est pourquoi je te partage toutes ces astuces dans ce pdf, qui te seront d'une grande aide pour t'initier à cette pratique. 

 

La perception d'une religion est différente pour chacun

Pour revenir au bouddhisme, qui est donc une philosophie de vie, sache que je m'y intéresse toujours. Je lis toujours des ouvrages sur le sujet, mais je ne me dis pas bouddhiste pour autant, car je n'ai pas envie de m'enfermer dans une doctrine quelle qu'elle soit. Cela vaut aussi pour l’hindouisme, le thaoïsme ou n'importe quelle religion ou philosophie de vie. Je veux apprendre de ces différentes doctrines, en tirer des leçons à appliquer dans mon quotidien sans pour autant m'y identifier pleinement. Je vais tenter de les analyser, de les comprendre pour voir quelles leçons je peux incorporer dans ma vie selon celles qui m'inspirent le plus. Dans mon cas, il s'agit surtout du non-jugement, de la pleine conscience, de l'acceptation, de la compassion.

Un bouddhiste voit le monde d'une certaine manière. Il en va de même pour un chrétien, un hindouiste, un musulman, un juif ou même un agnostique. Dans tous ces groupes de personnes qui se sont identifiés ou pas à une religion, certains vont interpréter les écrits, les paroles de cet ouvrage différemment. Et à travers de leur interprétation de ces leçons données, ils vont percevoir le monde d'une manière encore différente. On en revient donc toujours au point de départ : ta manière de percevoir les choses sera toujours différente de celle de ton voisin, même si tu suis la même religion que lui. 

 

Pour simplifier, il te serait plus que bénéfique d'apprendre à méditer pour apprivoiser ta propre perception de ce qui t'entoure. Non, je ne suis pas bouddhiste, mais pourtant je médite tous les jours, car j’adhère à cette philosophie sans pour autant m'y conformer. Personnelement, j'ai fait le choix de siddharta gautama le Bouddha : suivre le chemin de la vie, apprendre de chaque personne, de chaque doctrine, de chaque ouvrage, de chaque situation dans le but de m'élever et de transmettre. 

 

Si tu as déjà consulté mon guide gratuit et que tu souhaites aller plus loin dans la pratique de la méditation en entrant dans le vif du sujet, clique ici pour accéder à ma formation : https://www.jeanlaval.com/formation-meditation/

 

Sur ce, passe une excellente journée, et à bientôt.