Leçon de vie de la part du cheval

  • 09 Août 2019

Les leçons de vie peuvent provenir de partout. Le cheval t'apprend à vivre dans le présent et les orties à développer l'acceptation. La vie est géniale ! 

 

Leçon de vie de la part du cheval 

 

Laisse-moi te poser une question : est-ce que les chevaux ont l’air stressés ? Est-ce qu'ils ont l’air anxieux ? Est-ce qu'ils ont l’air mal dans leur peau ? Non, tout simplement parce qu’ils ne sont pas en train de penser. Ils font une chose à la fois. 

Aussi, si tu es stressé ou anxieux, si tu ne te sens pas bien dans ton quotidien, cela est uniquement relié à ta manière de penser et de percevoir le monde dans lequel tu es. La bonne nouvelle est que cette manière de penser et de percevoir les choses peut être changée en chaque instant. 

Change ta manière de penser 

Si changer sa manière de penser est possible, cela demande quand même une certaine discipline et des enseignements. En effet, si tu restes entouré des mêmes personnes, que tu écoutes les mêmes musiques, que tu regardes les mêmes programmes télé et que tu lis les mêmes livres, alors ta manière de penser restera la même parce que tu recevras les mêmes informations

En revanche, si tu fais en sorte de changer tout cela, alors tu absorberas de nouvelles informations t’amenant à changer ta manière de percevoir le monde. La question est donc : qu’est-ce que tu fais aujourd’hui pour absorber de nouvelles informations et ainsi changer ta façon de penser ? 

Si tu expérimentes une sensation ou une émotion, peu importe que celle-ci soit positive ou négative, elle atteste en cet instant que tu expérimentes la vie. En effet, la preuve de ton existence n’est pas le fait que tu puisses voir ou encore entendre, mais bien que tu puisses ressentir. C’est pour cela que l’on est à la recherche d’expériences, car celles-ci nous apportent un ressenti. Or tu ne pourras pas pleinement expérimenter ces ressentis tant que tu seras perdu dans tes pensées. Ce qui m’amène au second point. 

 

Fais une chose à la fois 

Si tu veux ressentir pleinement tes sensations, il faut que tu te libères de toutes ces pensées et que tu restes pleinement focalisé sur ce que tu es en train de vive. C’est en te connectant à l’instant présent et uniquement comme cela que tu pourras pleinement être connecté à tes ressentis et te libérer de ton stress. 

Par exemple, quand les chevaux mangent, ils ne font que manger et rien d’autre. Et toi, que fais-tu pendant que tu manges ? Es-tu pleinement focalisé sur le goût et la texture des aliments ? ou bien regardes-tu ton téléphone ou la télé ? Telle est la question.

Aussi, arrête de paniquer pour des choses qui n’en valent pas la peine, change ta manière de penser et focalise-toi sur une seule chose à la fois. Là sont des points clés de ton bien-être

 

Telle est la leçon du cheval : si tu veux réduire ton stress et ton anxiété, fais une seule chose à la fois pour cesser de penser. Libéré de toutes ces pensées tu ne te sentiras que mieux. Et tout comme les chevaux, n’oublie pas de pratiquer une activité physique régulière et de passer du temps en pleine nature. 

Sur ce, prends soin de toi et à bientôt. 

 

Pour découvrir toutes les formations que je propose (confiance en soi, méditation, cours de yoga en ligne, défis, YouTube) rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/formations/