LES RACISTES N'EXISTENT PAS !

  • 03 Septembre 2019

Les racistes n'existent pas. Il n'y a pas de racistes, seulement des personnes qui ont des pensées racistes. Etre raciste n'est pas une essence, c'est une catégorie. Pour contrôler tes pensées, découvre ma formation sur la méditation ici : https://www.jeanlaval.com/formation-m...
 

Les racistes n’existent pas !

 

Oui, il n’y a pas de racistes. Je sais que les propos que je m’apprête à exprimer risquent de te blesser, de te rendre confus ou encore de te perturber, mais surtout le contenu de cet article risque de te faire réfléchir, et c’est là mon but. Laisse-moi expliquer mon point de vue quant au racisme.

Catégoriser ce n’est pas aider 

À l’heure actuelle, si l’on devait décrire la situation par rapport au racisme, que dirait-on ? Qu’il y a des personnes racistes vis-à-vis des personnes noires, vis-à-vis des personnes blanches, vis-à-vis des musulmans, vis-à-vis des juifs, etc. On peut continuer ainsi longtemps. 

En fait, à l’heure actuelle, on met les gens dans différents groupes, dans des catégories. On dit « eux, ce sont des racistes de telle ethnie/race/couleur de peau, etc. ». Il y a différents groupes de racistes, telle est notre vision à l’heure actuelle de la situation. 

Cette catégorisation date-t-elle de cette année, de l’année dernière, d’il y a dix ans ? De quand date cette catégorisation des gens ? De longtemps. Et, est-ce que ça fonctionne ? Non. Alors, pourquoi continuer ? 

En disant à une personne, directement ou indirectement, qu’elle est raciste, en la plaçant dans une boîte, finalement tu lui affirmes qu’elle est ce qu’elle pense être, alors qu’elle n’est pas ce qu’elle pense. Ce n’est pas en attestant à une personne qu’elle est ce qu’elle pense être, qu’elle va changer sa manière de penser. 

 

Il n’y a pas de racistes 

Des gens, considérés comme étant racistes, peuvent changer à un moment donné et ne plus l’être. Il y a eu certains événements qui ont fait qu’ils ont changé leur manière de penser et leur perception du monde. Imaginons quelqu’un qui est raciste vis-à-vis des personnes noires. Si une personne noire sauve sa fille, alors celui-ci va changer la structure de son mental, peut-être devenir ami avec cette personne noire et même se sentir reconnaissant par rapport à la communauté noire. 

Ainsi, cette personne qui était raciste ne l’est plus, dû à un scénario qui s’est passé. Qu’est-ce que le scénario a enclenché dans sa tête ? Un changement de pensées, un changement d’interprétation et de perceptions. Par ce fait, si une personne a la possibilité de passer de « raciste » à « non raciste », cela signifie bel et bien qu’il n’y a pas de racistes.  

Il n’y a pas de racistes, seulement des gens, des individus, des êtres humains avec des pensées racistes. Ce changement de terme peut te paraître subtil, mais cela fait toute la différence, car on passe de « je suis raciste », identification au racisme, à « j’ai des pensées racistes », donc « je ne suis pas le racisme, j’ai été influencé par mon éducation, ma famille, mon environnement, les médias, les politiques, etc. à penser que les gens de telle religion/ethnie/couleur de peau/nationalité sont des ennemis par rapport à qui je suis. ». 

 

La souffrance des racistes

Si on changeait notre façon de voir les choses. Et si on voyait les personnes ayant des pensées racistes comme étant des gens malades, malades de leur mental, et qu’au lieu de les persécuter on les aidait, cela ne changerait-il pas la situation actuelle ? Crois-tu vraiment que persécuter les personnes ayant des pensées racistes les aide à changer leur manière de penser ? Crois-tu vraiment que cela amène à un changement ? La réponse vient d’elle-même. 

Prends conscience qu’une personne raciste est une personne qui vit dans la peur. Elle a peur, par exemple, que ces étrangers qui arrivent en France prennent leur travail. Elle a peur que ces personnes qu’elle considère comme des ennemis lui prennent quelque chose qu’elle pense posséder : ses terres, son travail, etc. 

Tu vois, les personnes qui sont victimes de racisme en souffrent, il ne s’agit pas de nier cela. Elles en souffrent physiquement et psychologiquement, mais elles en souffrent quand elles sont confrontées aux personnes ayant des pensées racistes, elles en souffrent quand on leur montre qu’au vu de leur couleur de peau/nationalité/religion/,etc., on va avoir un comportement différent avec elles. Tandis qu’une personne ayant des pensées racistes en souffre continuellement. Elle vit dans la peur et est constamment mal à l’aise d’être entourée de personnes qu’elle considère comme des ennemis. 

 

Change ton comportement 

Ainsi, lorsque tu croises des personnes ayant des pensées racistes, pourquoi les persécuter également et leur envoyer des ondes négatives ? Pourquoi ne pas plutôt leur envoyer de l’amour, de la compassion et te comporter de manière extraordinaire avec elles, afin qu’elles puissent changer leur manière de penser ? 

Certes, ce n’est pas à toi de changer, c’est à eux, mais si tu veux que des personnes changent alors qu’elles ne sont pas prêtes à le faire, alors le meilleur moyen est de les influencer en changeant toi-même ton comportement avec elles.

 Je ne peux pas te garantir que ça fonctionnera, mais je sais une chose : si tu fais la même chose que tu as toujours faite, alors tu obtiendras toujours le même résultat. Depuis des années et des années, on catégorise les personnes ayant des pensées racistes comme des racistes et on les persécute. Cela ne fonctionne pas. Alors, pourquoi ne pas changer notre comportement et développer de la compassion vis-à-vis d’elles ? 

 

Par conséquent, le but de cette vidéo est de pleinement te faire réaliser qu’à l’heure actuelle c’est ton choix de croire qu’il y a des racistes ou non, mais par la simple logique que si un raciste peut ne plus l’être, cela signifie qu’il n’est pas raciste, mais plutôt qu’il a des pensées racistes. Et par là même, il a le pouvoir de changer ses pensées grâce aux interactions qu’il aura avec toi. Si, donc, tu as envie de changer les choses, commence par changer ton comportement. Je peux t’assurer qu’en te comportant différemment, la personne qui se dit raciste va changer sa manière de penser et donc ne plus avoir de pensées racistes. Tel est le message que j’avais envie de te partager. J’espère que celui-ci sera écouté, pris en considération et grandement partagé. 

Sur ce, prends soin de toi et à bientôt.   

 

Pour aller plus loin, apprends à contrôler ton mental et à changer tes pensées en débutant la méditation. Si tu ne sais pas par où commencer ou bien si tu as envie d'approfondir ta pratique de la méditation sache que j'ai créé une formation riche et dense sur la méditation. Pour en savoir plus, clique ici : https://www.jeanlaval.com/formation-meditation/