L'hypnose et Auto-Hypnose (Interview de Hicham Akhadam)
Quand on parle d'hypnose et d'auto-hypnose, quoi de mieux que d'en parler avec Hicham Akhadam. Pour voir l'interview dans sa totalité, clique ici : https://www.jeanlaval.com/interviews-completes/
L'Hypnose et auto-hypnose (interview de Hicham Akhadam)
Jean : Donc comment ça se passe l'hypnose, pour justement travailler là-dessus ? Quelles sont les choses à mettre en place ? Parce qu'il y a deux contextes : les gens qui vont en session pour une séance d'hypnose, et il y a ce qu'on appelle maintenant – et qui se popularise de plus en plus – l'auto-hypnose. Quelle serait la différence entre les deux, et surtout comment on fait pour faire de l'auto-hypnose ?
Hicham Akhadam : Alors, souvent on me pose la question « qu'est-ce que l'hypnose, est-ce que c'est dangereux, pas dangereux ? ». L'hypnose est un état qui est naturel, c'est à dire qu'aujourd'hui on a mis un mot qui est l'hypnose, mais dans une journée où tu te réveilles le matin et tu t'endors le soir, tu vas passer dans des états d'hypnose, des états de transe. Ces états de transe là, ce sont des moments où tu vas être en train de conduire et à un moment tu vas être tête en l'air et tu vas penser à autre chose, ou à l'école, le professeur te parle et au bout d'un moment tu vas commencer à partir dans tes pensées... Eh bien ça, en fait, ce sont des moments d'hypnose, des moments de transe. Et tu vas remarquer que ces moments où tu t'évades, ce sont des moments où tu vas pouvoir réfléchir différemment sur toi-même, et justement il s'agit de provoquer ces trucs là. Il y a plusieurs manières de provoquer, il n'y a pas de magie derrière tout ça, donc ça s'apprend, ce sont des techniques qui vont te permettre de te faire basculer d'un mode A à un mode B. Et dans le mode B on va pouvoir ensuite influencer à travers des suggestions. Les suggestions, c'est un peu l'image suivante : on va te donner un médicament, le médecin va te dire - c'est la formule du docteur Coué - « prenez ça, vous irez mieux ». Qu'est-ce qui fait que tu vas mieux ? Le médicament, ou bien ce qu'on te dit ?
J : Moi je crois fortement en l'effet placebo.
H.A : Tu vois ? Et c'est exactement ça. Et derrière cela, si tu commences à te donner des auto-suggestions avant d'arriver à l'auto-hypnose en te disant « je vais bien et chaque jour je me sens de mieux en mieux », au bout d'un moment tu vas passer dans ce mode là, et la suggestion qu'on va te donner va commencer à se répandre à l'intérieur de toi, et c'est ce qui va faire qu'au bout d'un moment tu vas changer ton mécanisme. Et dans les comportements que tu as, il y a beaucoup de réflexes dans ton cerveau ; il y a en fait trois niveaux de cerveau : le premier est le niveau reptilien, que tu ne cherches pas à comprendre (dès qu'il y a quelque chose tu te barres ou tu te bats, tu fais quelque chose) ; le deuxième est au niveau émotionnel, et le troisième est plutôt au niveau du cortex frontal, où tu vas réfléchir. L'idée c'est que, au bout d'un moment, ton inconscient ne se pose pas la question – ce sont des réflexes, c'est à dire que si je suis à côté de toi et que je te tends la main, automatiquement tu vas tendre ta main. Et ce qui va se passer c'est que, si tu as eu une enfance qui est d'une certaine manière, tu vas avoir des réflexes qui vont se mettre en place, et des fois ce sont des mauvais réflexes. Cela peut être des choses qui t'ont permis de surmonter une étape à un moment, mais ça ne te sert plus aujourd'hui, donc tu vas toujours avoir ces mêmes vieux réflexes, et des fois il faut les « effacer ».
C'est donc la partie hypnose. Donc l'hypnose, ça va être vraiment un outil qui va te permettre de passer d'un mode conscient à « inconscient », de passer entre les deux états. Il y a différents types d'hypnose : il y a l'hypnose de spectacle, donc là c'est connu, on a vu Mesmer qui est très fort là-dedans, c'est en fait un show qui va montrer les propriétés de l'hypnose, et tu vas penser que lui te contrôles – parce qu'il t'a dit « fais le canard » et toi tu fais le canard. Tout ça c'est du show, c'est à dire que ça marche, c'est vrai. J'étais le premier, quand j'ai connu l'hypnose il y a vingt ans, à ne pas y croire du tout, mais aujourd'hui je sais que c'est vrai parce que je suis passé de l'autre côté. Il faut expérimenter. Et je trouve qu'une des plus belles choses de la vie c'est de vivre les choses, pas juste de les lire. Il n'y a que ce côté-là qui va te permettre d'expérimenter les choses. Une fois que tu expérimentes, là tu peux dire si tu sais ou pas, réellement.
Si tu veux en savoir plus sur Hicham, tu peux le retrouver ici :
Site Internet : http://uneautrevoie.com