MA PHILOSOPHIE DE VIE - Jean Laval
Malgré le mot que j'utilise : "ma", cette philosophie n'appartient à personne, chaque personne qui veut être heureuse et réussir ses projets peut l'adopter dans son quotidien.
Ma philosophie de vie
Aujourd'hui j’avais envie d’aborder avec toi ma philosophie de vie et comment je perçois le monde qui m'entoure, parce qu’il y a plein de manières de percevoir un événement, plein de manières de faire une même chose, plein de manières de penser, plein de manières de visualiser, on est d’accord là-dessus, seulement si certaines nous aident à nous sentir bien, d’autres nous font expérimenter un mal-être. Aussi, au travers de mes voyages, de mes questionnements, de mes rencontres avec des personnes, des histoires, des cultures différentes, j’ai développé une philosophie de vie bien particulière que j’avais envie de te partager. Alors, certes, je dis « ma » philosophie de vie, mais cette philosophie ne m’appartient pas. À chacun de l’adopter s’il en a l’envie et c’est pourquoi je la partage chaque jour sur YouTube. Si j’utilise le terme « ma », c’est simplement parce que cette philosophie provient de mon histoire et de mon expérience personnelle.
Apprendre de tout le monde
Un premier aspect de ma philosophie de vie est d’apprendre de tout le monde. Seulement si j’apprends de tout le monde, je n’apprends pas n’importe quoi de n’importe qui. Aussi, si une personne vient me donner un conseil, mais qu’elle ne connaît rien au domaine en question, alors je ne vais pas prendre en compte son avis. En revanche, cette même personne est sûrement experte d’un domaine et j’écouterai alors ses conseils à propos de ce domaine spécifique.
Je cherche donc à apprendre de tout le monde, à partir du moment où ces personnes me partagent leurs avis et leurs conseils par rapport à un domaine dans lequel ils ont réussi et ils sont experts. Cela peut-être sur de grands sujets comme comment devenir célèbre, riche, musclé, etc., mais aussi sur des sujets plus « banaux » tels qu’élever ses enfants ou encore savoir repasser.
Par exemple, ma grand-mère fait du ménage et repasse le linge des personnes et m’a ainsi donné des conseils pour bien repasser. Certes, ma grand-mère n’est pas quelqu’un qui a réussi aux yeux de la société, mais elle est experte dans son domaine et j’ai donc des choses à apprendre d’elle.
Ainsi, face à chaque personne, pose-toi toujours cette question : où se situe cette personne qui me donne un conseil par rapport au domaine d’activité évoqué ? Est-ce qu’elle est ignorante, débutante, bonne, experte ? En fonction de la réponse à cette question, prends plus ou moins en considération ses conseils. Telle est ma philosophie de vie.
Apprendre même des personnes négatives
Pour aller plus loin encore, tu peux même apprendre de personnes qui sont emplies de négativité. Cela te permet de savoir quoi dire et ne pas dire, quoi faire et ne pas faire, quoi penser et ne pas penser, etc. Souvent on a tendance à mettre de côté ces personnes qui ont réussi, mais qui dégagent énormément de négativité. On les critique et les juge, sans même réaliser que l’on pourrait apprendre d’elles et transformer le résultat de leurs actions en quelque chose de plus positif.
Pour illustrer cela, prenons l’exemple de Donald Trump. Les personnes se focalisent sur tout le négatif qu’il y a autour de lui, parce qu’il y en a beaucoup on est d’accord là-dessus, mais pourquoi ne pas apprendre de lui et de son état d’esprit ? Certes, il y a des choses à revoir, mais on ne peut pas lui enlever le fait qu’il est persévérant et surtout qu’il fait ce qu’il dit. Ce qu’il fait n’est pas forcément le mieux, mais c’est l’un des seuls présidents à faire ce qu’il avait dit et ça, on ne peut pas le critiquer.
Je sais que cet exemple va être critiqué, mais telle est ma philosophie de vie. On peut mettre de côté le négatif et se concentrer sur le positif pour apprendre de tout le monde. Il y a des choses sur l’investissement immobilier que l’on ne sait pas et que Trump connaît, il y a des choses que l’on ne sait pas sur le fait de ne pas baisser les bras ou encore de passer d’une dette de plusieurs centaines de millions à une fortune de plusieurs milliards. Il y a des choses que l’on ne sait pas et que l’on pourrait apprendre de lui. Seulement, cela nécessite qu’on se focalise sur l’aspect positif et non négatif.
En faisant cela, tu développeras alors beaucoup plus de compassion et tu pourras ainsi saisir l’opportunité de changer les choses. Parce que ce n’est pas en rejetant, critiquant, jugeant une personne négative que celle-ci va devenir plus positive. Ce système ne fonctionne pas, alors pourquoi continuer à l’utiliser ? Telle est ma philosophie de vie.
Développer sa compassion
Tu vois, pour le système pénitencier, un agresseur ou un voleur est égal à une mauvaise personne, mais à sa naissance, cette personne n’a jamais rêvé de voler ou d’agresser les gens. Non. Elle le fait à l’heure actuelle parce qu’elle est à la recherche d’attention et que c’est la seule solution qu’elle a trouvée.
Aussi, quand une personne est catégorisée de mauvaise, au lieu de la rejeter voire de la haïr, pourquoi ne pas l’accepter et lui donner de l’amour ? Je pense sincèrement que c’est ainsi que l’on créera un changement beaucoup plus positif. Un agresseur ce n’est ni plus ni moins qu’une personne en manque d’amour, qu’une personne qui a besoin de soutien physique et psychologique, qu’une personne qui s’est fait influencer. Je ne dis pas que c’est facile de donner de l’amour à son agresseur, mais je dis que cela risque de fonctionner.
Donc, si tu hais une personne qui t’a volé par exemple, essaie de lui apporter de l’amour et de voir la différence que cela fait. Comment cette personne réagit, qu’est-ce qu’elle ressent et qu’est-ce que toi tu ressens ? Parce qu’en acceptant la situation et en développant ta compassion, c’est avant tout toi qui te sentiras mieux. Entre « cette personne m’a volé ! Je la hais ! » et « cette personne est dans le besoin et c'est une des seules solutions qu'elle a trouvées à l'heure actuelle pour subvenir à ses besoins et peut-être même aux besoins de sa famille. J'espère au moins qu’elle en fera un bon usage et qu'un jour elle réalisera qu'il y a d'autres moyens à mettre en place », je peux t’assurer que tu ne te sentiras pas de la même manière. Telle est ma philosophie de vie.
Se questionner en permanence
Un autre aspect de ma philosophie de vie est de se questionner en permanence. Observe toutes les choses que tu fais dans ton quotidien, tes perceptions, tes pensées, tes actions et questionne-les. Prends conscience que les résultats que tu as aujourd’hui dans ta vie sont dus à toutes ces pensées, perceptions, actions. Dès lors, si tu veux des résultats différents, fais en sorte de les remplacer par d’autres pensées, perceptions, actions qui t’aideront à te sentir bien.
Ma philosophie est simple : elle est basée sur un point d’interrogation. C’est ce point d’interrogation qui a tout changé dans ma vie. Si aujourd’hui mes relations, mes finances, mes ressentis, etc. sont ce qu’ils sont, c’est parce que je me suis remis en question grâce à toutes ces personnes que j'ai rencontrées, à tous ces lieux que j'ai visités, à toutes ces cultures qui m'ont bouleversé ainsi qu’à tous ces livres qui m'ont transformé.
Aussi, mets un point d’interrogation sur chaque chose dans ta vie, sans pour autant chercher à comprendre de suite. Pose simplement la question et sois dans le silence. Les réponses émergeront, et si elles n’émergent pas, alors fais autre chose, reviens, repose ta question et laisse les réponses émerger. Si les réponses n’émergent toujours pas, refais quelque chose, reviens, repose ta question et laisse à nouveau les réponses émerger et ainsi de suite. Je peux t’assurer qu’à un moment donné, les réponses émergeront. Tu ne sais jamais quand une réponse va émerger, en revanche, je peux t’assurer que si tu continues à la poser tu obtiendras une réponse.
Je sais que l’on t’a programmé, quand tu étais jeune, à ne pas poser de questions, mais cela est primordial si tu veux avancer, évoluer et te rapprocher de ce qui te correspond vraiment. Telle est ma philosophie de vie.
Cesser de se focaliser sur le prix des choses
Beaucoup trop de personnes se focalisent sur le prix d’une chose au lieu de se focaliser sur la valeur que celle-ci peut leur apporter. Si tu as peur du prix de quelque chose, c’est parce que tu ne sais pas comment multiplier l’argent que tu as. Il est donc temps de mettre de côté tous tes préjugés sur l’argent, toutes ces phrases du type « l’argent c’est mal », « les riches sont mauvais », etc.
J’ai moi-même fait en sorte de déprogrammer mon cerveau de tous ces préjugés. Aujourd’hui, je sais combien je donne aux associations et si je peux leur donner toujours plus c’est parce que je gagne davantage. Si je peux partager avec toi autant de contenu gratuit sur différentes plateformes c’est parce que j’ai assez pour payer mon équipe, etc. J’ai donc transformé toutes ces croyances limitantes en sachant maintenant que je peux utiliser l’argent que je gagne pour ajouter plus de valeur positive à la vie des gens. Je sais ce que je fais de mon argent et l’impact qu’il a.
De même, je fais en sorte de me focaliser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Je ne me focalise plus sur le prix de la chose, mais bien sur ce qu’elle va m’apporter. Ainsi quand j’achète quelque chose, il y a toujours deux questions qui reviennent : est-ce que cela va améliorer ma vie ? Et est-ce que je vais gagner du temps ? Si la réponse est oui, alors je ne réfléchis pas, j’achète. Le prix vient après.
Je pense que tu ne devrais jamais réfléchir à acheter un produit de moins de 100€ qui changerait ta vie ou te ferait gagner du temps. Je sais que tu penses ne pas avoir cet argent à dépenser dans une formation par exemple, mais cela est une excuse. Regarde où tu places ton argent. L’alcool, les cigarettes, les vêtements ou encore les sorties ne sont pas des dépenses nécessaires. Elles ne vont pas changer ta vie, en revanche une formation le peut. Telle est ma philosophie de vie.
Cesser d’être dans l’attente et reprendre le contrôle de sa destinée
Tu sais, je n’attends pas le matin de me sentir bien, je fais en sorte de bien me sentir. Je n’attends pas de gagner au loto pour m’enrichir, je fais en sorte de m’enrichir. Je n’attends pas que les gens viennent à moi pour développer de fortes relations, je fais en sorte de développer de fortes connexions. J’ai arrêté d’être dans l’attente, arrêté d’être dans l’excuse, arrêté d’être dans le rejet de la faute sur les autres. Non, je prends mes responsabilités. Oui, c’est ma faute. Combien je gagne à l’heure actuelle est ma faute, qui est à mes côtés est ma faute, ce que je fais est ma faute, comment je me sens est ma faute et j’assume entièrement.
Aussi, cesse d’être dans l’attente et reprends tes responsabilités, car en reprenant tes responsabilités tu reprends le contrôle de ta destinée. N’oublie jamais que TU es le propre maître de ta destinée à travers la perception que tu décides d’adopter. Donc, fais en sorte que tes perceptions te fassent te sentir bien. Si tu te sens mal, accepte l’émotion, puis demande-toi « comment je peux faire maintenant pour penser différemment afin de me sentir mieux ? »
Tout le monde a des problèmes. Les seules personnes qui n’ont plus de problèmes sont les personnes se trouvant au cimetière, mais la question est : souhaites-tu te focaliser sur le problème ou bien sur la solution ? Telle est la question. Par rapport au regard des autres, cela m’a pris du temps pour me détacher de ce que les gens pensaient de moi, mais tu sais quoi ? Aujourd’hui je n’en ai plus rien à faire. Pourquoi ? Parce que c’est MA vie et que je compte bien la vivre comme je le désire. Donc je vais continuer à faire ce que j’aime et ce dont j’ai envie, avec mes propres termes, parce que c’est ma vie et que je ne compte la gâcher pour personne. Je fais ce pour quoi je suis.
Alors oui, on va te critiquer et te juger, mais ne prends pas en considération toutes ces personnes. Ne laisse pas ces personnes contrôler ta vie, car c’est TA vie. C’est TOI le maître de ta vie et tu peux décider de te sentir bien, peu importe les événements, peu importe les circonstances, peu importe ce qui se passe. Telle est ma philosophie de vie.
Par conséquent, tout ce que l’on recherche finalement c’est simplement de se sentir bien à travers l’argent que l’on gagne, les relations que l’on bâtit, ce que l’on fait et l’environnement dans lequel on est. Mais se sentir bien commence avant tout par une décision : celle de se dire qu’à partir d’aujourd’hui on décide d’être heureux, et ce peu importe ce qui se passe et les problèmes auxquels on est confronté. Telle est ma philosophie de vie : être heureux quoi qu’il en coûte, qu’importe ce qui se passe parce que je l’ai décidé. Et toi, décides-tu d’être heureux ?
Sur ce, prends soin de toi et à bientôt.
Pour aller plus loin et adopter ma philosophie de vie, découvre toutes mes formations où je te transmets tout ce que je sais ! Rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/formations/