Ne fais pas ce tatouage

  • 14 Septembre 2019

Quelle est mon expérience avec les tatouages ? Comment faire le bon choix et assumer ses décisions ? Voici l'histoire de mon premier tatouage. Pour apprendre à contrôler ton mental, rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/formation-meditation/

Ne fais pas ce tatouage

 

Aujourd'hui, je vais te parler un peu de moi, et notamment de mon premier tatouage. Un tatouage que l'on m'a déconseillé de faire une multitude de fois, en me disant que j'allais probablement le regretter amèrement. Devine quoi ? Cela a été le cas. 

 

Quand le regard des autres t'incite à regretter tes choix

Ce tatouage m'a longtemps mis mal à l'aise, car il est très différent de tous les autres que je porte actuellement : il est très clair sur sa signification. En lisant cette phrase tatouée sur mon bras, on peut interpréter la signification, sans pour autant que cela soit celle que je lui ai donnée au moment où je me la suis faite tatouer. Il est clair qu'une phrase est bien plus facilement interprétable par les gens qu'un simple dessin, et c'est la raison pour laquelle je m'en suis voulu, je me suis jugé car je n'avais alors pas la même force mentale qu'aujourd'hui. Je regrettais ce tatouage, je le cachais. Pourtant, aujourd'hui, je te le montre sans gêne et sans complexe, car il a une grande utilité pour moi. Il s'agit d'une phrase exprimée dans la chanson « Sur mon île » de Danakil : « à chacun son paradis, à chacun son idéal de vie ». J'adore cette chanson, j'en aime la musique et les paroles, et cette phrase raisonnait beaucoup en moi – et c'est d'ailleurs toujours le cas. Elle exprime le fait que nous avons tous le potentiel d'avoir un rêve et de faire en sorte que celui-ci se réalise ; nous méritons tous notre paradis, notre idéal de vie. Mais pour lui donner tout son sens, il faut bien sûr agir pour faire en sorte que ce rêve devienne réalité – mais c'est une autre histoire.

Lorsque j'ai fait ce tatouage, j'étais loin de vivre la vie de mes rêves. Mon paradis était encore très loin, c'était encore un imaginaire de vie, un tableau surréaliste. Je n'appréciais pas ma vie pleinement, ni même mes relations, ou encore mes finances. J'étais dévalorisé en permanence, par les autres et par moi-même. Alors bien sûr, en voyant ce tatouage qui, à l'époque, ne me ressemblait pas, les autres ne se sont pas gênés pour me juger, et l'opinion qu'ils avaient de moi a finit par influencer ma propre opinion de moi-même. Le plus intéressant dans toute cette histoire, c'est que la signification qu'ils interprétaient (celle que je t'ai donnée précédemment) n'était même pas la même que celle que j'avais moi-même donné à cette phrase, qui concernait plutôt ma famille – et plus particulièrement mon père. Le problème était que ce tatouage ne correspondait pas à la vie que j'expérimentais à cette époque, et au lieu de rester focalisé sur la signification que je lui avais donné, je laissais le regard des autres influencer ma propre perception de celui-ci.

 

Transforme ce regret en fierté 

Pourtant, aujourd'hui, je suis si fier de ce tatouage, fier de son histoire, car il signifie pour moi mon choix, ma destinée, mon évolution. Cela m'amène à t'exprimer ce message : peut-être qu'aujourd'hui tu vas avoir envie de quelque chose de nouveau, qu'il s'agisse d'un tatouage, ou d'une action que tu désires effectuer, d'une parole que tu souhaites exprimer... Quelque chose que, plus tard, tu risques de regretter, en finissant par penser que cela n'était pas la bonne décision. Mais cette pensée n'est-elle pas influencée par ton extérieur, par ces personnes qui jacassent en permanence en te faisant croire que la décision qui pour toi est bonne, ne l'est pas ? Et là, un doute s'installe en toi. Mais en continuant sur ta lancée, en faisant aujourd'hui ce que tu souhaites, tu t'apercevras plus tard que cette décision que tu as regretté sur le moment à cause du jugement des autres n'était pas mauvaise. Cette décision a fait de toi ce que tu es aujourd'hui

Ce tatouage qui, à l'époque, était pour moi très dur à porter, m'a permis un tant soit peu de vivre la vie souhaitée, parce que je n'ai pas quitté cette phrase des yeux durant tout ce temps. Chaque personne a le droit d'expérimenter la vie de ses rêves, son paradis. Donc cette phrase est devenue un rappel. Un rappel par rapport au fait que j'ai le choix, et que personne d'autre que moi ne peut influencer ces choix qui s'offrent à moi. Car ce ne sont pas ceux qui jugent et qui influencent tes choix qui vont t'accompagner dans cette destination : c'est toi et toi seul qui en connais la ligne d'arrivée, car c'est là où tu souhaites aller.

 

Aujourd'hui, comme tu peux le voir, j'arbore fièrement ce tatouage, et je suis complètement libéré de l'opinion des gens vis-à-vis non seulement de celui-ci, mais aussi de l'ensemble de mes choix. Peu importe les arguments stupides que l'on peut me donner dans le but que je ne maîtrise pas ce que je veux faire sur mon propre corps Je ne prends plus le jugement en compte, celui-ci est sorti de ma vie et hallélujah. Tu peux regretter quelque chose un jour, mais tu t'apercevras sûrement plus tard que cette chose avait finalement son utilité et sa place dans ta vie, et que le regret que tu éprouvais n'étais pas né de toi-même, mais du jugement des autres.

 

Tel est le message que j'avais envie d'exprimer. 

 

Pour accéder à ma formation sur la méditation, clique ici : https://www.jeanlaval.com/formation-meditation/

 

Sur ce, passe une excellente journée, et on se voit bientôt.