POURQUOI ETRE CONTRE LE VEGANISME

  • 06 Septembre 2019

Pourquoi être contre le véganisme ? Pourquoi ne pas etre vegan ? Devenir vegan permet de préserver l'environnement, d'etre en bonne santé et de participer au bien etre animal. La question est plutôt comment devenir vegan ? 
 

Pourquoi être contre le véganisme ? 

 

Pourquoi être contre le véganisme ? Je te pose la question, parce que personnellement je n’ai pas la réponse. Pour moi, il n’y a aucune raison pour être contre le véganisme. La question que tu devrais plutôt te poser alors est pourquoi te poser une telle question ? 

Le véganisme pour le bien-être des humains 

D’abord, le véganisme a pour but de faire du bien aux humains. Cela leur permet d’être en meilleure santé physique et donc par là même émotionnelle, puisque tu es ce que tu manges. En devenant vegan, tu fais donc bien souvent plus attention à ton alimentation et cela a un impact considérable sur ton alimentation. 

Si l’on avait besoin de manger des animaux pour être en bonne santé, alors oui je comprendrais que certaines personnes soient contre le véganisme, mais ce n’est pas le cas. À l’heure actuelle, nous n’avons pas besoin de manger des animaux pour être en bonne santé, il suffit de manger ce que mangent les animaux. Cela coûte moins cher et est mieux pour l’humanité. 

En effet, les animaux se nourrissent principalement de céréales, céréales qui proviennent bien souvent de pays sous-développés. Nombreuses sont les personnes choquées par le fait qu’en 2019 il existe encore des personnes mourant de faim, mais cela provient principalement de l’industrie de la viande. Un animal a besoin de manger huit fois plus de céréales que toi, pour finalement être mangé par toi. Je te laisse réfléchir à cela. 

De plus, savais-tu que ton corps n’est pas capable de digérer la viande animale en moins de 24h ? Cela n’est pas normal. De même, il n’y a pas un seul carnivore sur cette planète qui a des problèmes cardiovasculaires. Nous, nous en avons et cela est principalement dû à la consommation de viande rouge qui va bloquer nos artères, parce que notre organisme prend énormément de temps à digérer la viande rouge. D’ailleurs, les carnivores mangent la viande crue, alors pourquoi ne sommes-nous pas capables d’en faire de même ?  

 

Le véganisme pour sauver la planète 

Pourquoi être contre un mouvement qui a pour but de sauver la planète ? Savais-tu que nous sommes arrivés au point de non-retour et que chaque année nous vivons à crédit ? C’est-à-dire que par rapport à ce que la terre est en capacité de produire et ce que nous consommons, chaque pays vit à crédit et chaque année nous sommes à crédit de plus en plus tôt. Cette année, la France est passée à crédit en juillet 2019. Il nous reste donc cinq mois à vivre à crédit. 

Ce qui pollue le plus à l’heure actuelle et ce qui utilise le maximum de ressources est l’industrie de la viande rouge. Alors, pourquoi être contre un mouvement qui a pour but de dire aux gens, directement ou indirectement, d’arrêter de consommer de la viande rouge ? 

Si chaque personne arrêtait de manger au moins de la viande rouge, et même simplement diminuait sa consommation, des études ont prouvé que cela aurait un impact énorme.

 

Les vegans promeuvent la paix 

Oui, c’est vrai, il faut l’admettre, beaucoup de vegans promeuvent leur message avec beaucoup de haine. Ils en oublient que tous les humains sont des animaux et les rejettent. Je suis passé par là moi aussi, mais même s’ils ont tendance à être violents à travers les propos qu’ils utilisent, ceux-ci sont basés sur des faits réels. 

C’est vrai que ça ne donne pas forcément envie de changer, d’autant plus qu’ils mettent le doigt sur une vérité qui est difficile à accepter, mais on sait au fond de nous-mêmes que l’on est coupable de cette vérité que l’on ne veut pas percevoir. 

Comme le disait Paul McCartney, « Si les abattoirs avaient des vitres, on serait tous végétariens. » Cette phrase dénonce bien le fait que nous nous voilons la face. D’ailleurs, où est le taux de suicide le plus élevé ? Dans les abattoirs. Cela n’est pas sans raison. 

Prends conscience que tous les vegans promeuvent un mouvement de paix, pour le bien-être des animaux, pour le bien-être de la planète, pour TON bien-être. De plus, ils ne sont pas tous violents. J’ai travaillé dans plusieurs associations, fais plusieurs manifestations, protestations et je l’ai toujours fait de manière positive, en restant vrai à qui je suis. Alors que la plupart des autres partageaient ce qui n’allait pas, je partageais tout ce qui allait et je disais aux gens « Depuis que j’ai arrêté de consommer de laa viande, je me sens beaucoup mieux, regarde ! Tu devrais peut-être essayer de faire de même. »

 

Donc, pourquoi être contre le véganisme ? Je te pose la question. Nous sommes des animaux et certes nous avons une intelligence complètement différente, mais nous sommes la seule espèce à aller vers son autodestruction. Donc sommes-nous réellement supérieurs aux autres espèces ? Tu peux dire que c’est la faute des industries, la faute du gouvernement, mais c’est toi qui achètes les produits de ces industries que le gouvernement finance. Prends tes responsabilités. La nourriture que tu ingères est la plupart du temps industrielle, faite à la chaîne dans une usine emplie d’objets de torture. C’est contre cela que le véganisme se bat également. Tel était le message que j’avais envie d’exprimer. Le mieux n’est pas que tu m’écoutes, ou que tu écoutes qui que ce soit, mais simplement que tu fasses le test. Renseigne-toi un minimum sur l’alimentation, mange varié et test une alimentation vegan, puis fais le bilan. Je peux t’assurer que tu te sentiras mieux. 

Sur ce, prends soin de toi et à bientôt. 

 

Pour découvrir toutes les formations que je propose (confiance en soi, méditation, cours de yoga en ligne, défis, YouTube) rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/formations/