Pourquoi je fais du trading (Interview d'Alexandre Leclair)
Quand on parle de trading et d'investir en bourse quoi de mieux que de connaitre l'histoire de d'Alexandre Leclair. Pour voir l'interview dans sa totalité, clique ici : https://www.jeanlaval.com/interviews-completes/
Pourquoi je fais du trading (Interview d’Alexandre Leclair)
Jean : Qu'est-ce qui t’a emmené à faire ça ?
Alexandre : C'est une excellente question puisque ça a été une succession de choses. J'ai, à la fin de mes études, eu l'opportunité d'avoir un CDI qui, pour en fait mon éducation, le CDI c'est un petit peu l'opportunité à pas louper. Le CDI m'a été proposé directement après mes études, donc j'ai dit ok bah je vais le prendre. Il n'y a pas eu un salaire qui était conséquent mais pour moi c'était une première occasion si tu veux, de pouvoir goûter au monde du travail. Donc j'ai saisi cette chance qui était à l'époque qui était dans le même milieu que mes études et assez rapidement, parce que je suis quand même quelqu'un qui aime bien… qui est assez curieux tu vois, j'ai beaucoup de passions dans ma vie. Je fais du tennis, beaucoup de musique aussi, du piano, de la guitare, un peu de batterie, des groupes de musique, pas mal de sport, j'aime bien aller toucher un peu à tout tu vois, pas m’enfermer dans quelque chose, et le problème de ce job là c'était un peu comme dans ma vie personnelle, c'est qu’il fallait aussi que j'étende le champ des possibles, et je m’y retrouvais pas en fait. Donc au bout de deux ans je commençais un petit peu à me sentir enfermé. Je faisais pas mal de route aussi pour aller à mon taf et je me suis dit ok ça peut pas durer. À l'époque j'avais 22 ans j'en ai 29 maintenant et je me suis dit il faut faire quelque chose. On est dans un monde extraordinaire, où on a internet, on peut avoir accès à des informations en temps réel et je me suis rappelé qu’effectivement mon grand-père investissait en bourse, ça fonctionnait très bien et je me suis dit bon il y a quelque chose à faire. J'adore tout ce qui est graphique, toutes ces choses-là je me suis dit ça peut peut-être être un moyen premier d'accéder à une nouvelle source de revenus. À l'époque je ne savais pas du tout ce qui allait m'attendre et donc tu vois il y avait l'immobilier aussi qui m'intéressait, mais je me suis dit ok mais je n’ai pas d'argent quoi, j'ai pas d'argent de côté, comment je vais faire pour acheter un bien ? Je m’y connaissais pas donc j'ai mis de côté cette porte-là. La création d'un business c'est aussi quelque chose qui m'intéressait mais malheureusement bah c'est pareil, il me fallait du temps et j'avais pas ce temps-là quoi. Je travaillais de 9h à 17h15 avec deux heures de route dans ma journée tu vois, donc le soir autant dire que j'avais envie de faire autre chose et le trading de fil en aiguille c’est une passion qui a vraiment augmentée en moi et ça me rendait heureux quoi.
J : Ça c'est intéressant ça, parce que ça détruit des schémas qu'on nous a instaurés de mecs qui bossent derrière leur pc, qui regardent que des chiffres toute la journée, qui pensent qu’à se faire de l’argent et qui sont pas bien en fait dans leur peau, qui sont pas heureux. Et toi, justement, tu attestes l'opposé, qu' il y avait cette joie qui émanait de toi en faisant cette chose-là.
A : Ouais alors le premier feu en moi, ça a été de me dire ok j'ai besoin d’être libre, j’ai besoin, par exemple, de pouvoir acheter un billet d'avion et de partir le lendemain je ne sais pas à l'autre bout du monde si j'en ai envie et à l'époque je ne pouvais pas le faire. Donc j'étais vraiment enfermé dans ce travail qui ne me convenait plus, et donc la première chose que j'ai faite, vu que je travaillais beaucoup sur ordinateur et sur Excel, j'ai tout simplement listé les dépenses que je faisais chaque mois, liées à cet emploi. Donc tu vois, par exemple, combien me coûtait la voiture par mois, combien me coûtait mon appartement, toutes ces petites choses-là, toutes ces petites dépenses quotidiennes, par exemple même ne serait-ce que prendre un sandwich tu vois sur le lieu de travail, tu te dis ok bah je peux peut-être réduire ces dépenses si je suis libre. Combien j'ai besoin en fait d'argent pour vivre et être heureux ? Et en fait j'ai été très surpris parce que mon salaire c'était 1350 euros à l'époque et j'ai pu voir qu'en fait, moi je vis à Angers donc ce n’est pas une vie qui est très chère, l'immobilier des logements, même la nourriture n’est pas très chère, donc j'avais besoin d'environ 850 à 900 euros par mois pour être libre. Je me suis dit quand même, je peux faire quelque chose, je peux créer cette valeur-là par moi-même et tu vois c'est à ce moment là où j'ai cherché à créer cette valeur par le biais du trading et un matin, après quelques mois, j'ai réussi à faire en l'espace de un peu plus de 15 minutes l'équivalent d'une demi-journée de travail.
J : Et là il y a eu un déclic en toi dans c’est possible !
A : Oui et je me suis dit mais waouh, tu sais moi qui suis avec "non tu as un salaire et ce salaire te permet de vivre", je suis dit mais oui en fait, je peux me créer d'autres salaires comme ça, et donc mon éducation financière a changé. Il y a certaines barrières, comme tu le disais, qui sont totalement tombées à l'eau et j'ai creusé cette voie tout simplement et en creusant cette voie au bout de, j'étais seul je connaissais vraiment rien, un ou deux ans j'ai commencé à avoir l'équivalent de mon salaire et j'ai quitté mon emploi.
Alors, si tu as apprécié ce court extrait de l'interview que j'ai effectuée avec Alexandre, clique ici pour accéder à l’interview dans son intégralité : https://www.jeanlaval.com/interviews-completes/
Si tu veux en savoir plus sur Alexandre, tu peux le retrouver ici :
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UChTK...
Site Internet : https://www.alti-trading.fr
Facebook : https://www.facebook.com/ALTI.TRADING/