Quels sont les symptomes de la dépression

  • 16 Août 2019

Quels sont les signes de la dépression ? Suis-je atteint de dépression ? Une question que je me posais avant parce que je me croyais vraiment dépressif. Mais j'ai réalisé que c'était me catégoriser comme ça qui me rendait malade. Si tu veux contrôler tes pensées, clique ici : https://www.jeanlaval.com/formation-m...

Quels sont les symptômes de la dépression ?

 

La question est : pourquoi cherches-tu à t’identifier aux symptômes d’une maladie, alors que tu expérimentes juste une étape difficile ? C’est OK de passer par une période difficile, il faut l’accepter, mais chercher quels sont les symptômes de la dépression, simplement parce que tu veux mettre un mot, une définition, une étiquette, une catégorie à ce que tu expérimentes intérieurement n’est pas la solution. 

 

Agir sur la cause et non sur les symptômes 

Quels sont les symptômes de la dépression ? En fonction de là où tu vas trouver de l’information, sur Internet, sur YouTube, sur des blogs, sur des magazines, etc. tu trouveras forcément des symptômes qui vont correspondre à ton état, mais cela ne signifie pas pour autant que tu es en dépression. 

En fait, le problème avec la dépression, mais aussi avec toutes les maladies en général, c’est qu’on va définir une personne comme étant dépressive par rapport à ses symptômes et par là même, on va traiter les symptômes de cette maladie et non la maladie en elle-même. C’est pourquoi des années après, les personnes continuent toujours de prendre les mêmes médicaments. 

Pour éclairer mes propos, prenons la métaphore de la mauvaise herbe. Dans un jardin où l’on veut planter du gazon, il faut enlever les mauvaises herbes. Or pour enlever ces mauvaises herbes, si tu tires simplement dessus elles vont disparaître durant un certain moment, mais très rapidement elles vont repousser, car la racine sera toujours là. Tu auras traité le symptôme et non la cause. 

En revanche, si tu prends plus de temps, que tu mets tes mains en contact avec la terre et qu’au moment de tirer sur la mauvaise herbe vers le haut tu la tournes légèrement, tu vas parvenir à enlever la racine. Là, tu auras traité la racine, la cause, et la mauvaise herbe ne repoussera plus. 

La question n’est donc pas quels sont les symptômes de la dépression, mais bien quelle est la cause de la dépression afin d’agir dessus et de retrouver un réel bien-être durable. 

 

Quelle est la cause de la dépression ? 

La dépression est due à une chose : les pensées. En fait, si tu ne te questionnes pas, que tu ne changes pas ta manière de penser et que tu es très identifié à tes pensées, si celles-ci sont négatives, tu vas te laisser affecter par elles et par les événements extérieurs. Ta condition intérieure est déterminée par tes pensées. Tu vas donc commencer à te sentir mal, à te sentir déprimé. Et si tu ne fais toujours rien pour remettre en cause cette façon de penser, alors ton cerveau va créer certaines réactions chimiques et là tu vas expérimenter la dépression. 

La cause de la dépression est donc tes pensées, ta manière d’interpréter certaines choses qui t’ont fait déprimer puis devenir dépressif. La plupart des personnes pensent qu’elles ne peuvent plus rien faire quand elles sont dépressives, car il y a des réactions chimiques produites par le cerveau qui amènent à ne plus rien contrôler. S’il est vrai que la dépression aboutit à des réactions chimiques dans ton corps, en revanche tu peux reprendre le contrôle de tes pensées et sortir de ces schémas

Je sais que ce que je vais dire ne va pas te plaire, mais lis jusqu’au bout : tu es responsable de ton état. C’est toi qui as créé ta dépression avec tes propres pensées. Mais cela est positif, car si tu l’as créée alors tu as le pouvoir de la supprimer. Tu as le pouvoir de tout changer. Je te l’assure. Comment ? En te désidentifiant de tes pensées, en cassant tes schémas de pensées, en changeant ton interprétation des situations. 

 

La méditation, la clé 

Pour aller plus loin, ce n’est pas tant tes pensées qui t’amènent à expérimenter la dépression, mais bien ton identification à elles. En effet, tu peux avoir beaucoup de pensées négatives, si tu n’es pas identifié à elles, que tu arrives à te dire que ce ne sont que des pensées et qu’elles ne te définissent pas, alors tu n’expérimenteras pas la dépression. 

Il te faut donc surtout apprendre à créer de la distance entre toi-même et tes pensées et pour cela il y a une clé : la méditation. Cette pratique va t’être d’une grande utilité, car elle t’apprend à te déconnecter de tes pensées, à comprendre que tu es bien plus que juste tes pensées. Tu vas apprendre à les observer et donc mettre de la distance entre elles et toi. 

Si tu veux débuter la méditation, j’ai créé une formation entièrement dédiée à cette pratique. Elle va fortement t’aider à te désidentifier de tes pensées et ainsi à casser tous ces schémas de pensées à l’origine de ta dépression. Clique ici pour y accéder : https://www.jeanlaval.com/formation-m...

 

Simplement, souviens-toi que t’identifier aux symptômes ne va t’aider en rien. Au lieu de cela, cherche la cause à ton état et règle le problème en agissant sur la cause et non les symptômes. Or, quelle est la cause à la dépression ? Les pensées. Quelle est donc la solution ? Débuter la méditation afin de changer ton interprétation des situations. J’ai foi en toi, la question est : es-tu prêt à fournir les efforts nécessaires pour changer d’état émotionnel ?

Sur ce, prends soin de toi et à bientôt.