QU'EST-CE QUE LA CONSCIENCE

  • 08 Avril 2020
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Qu’est-ce que la conscience ? Comment définir la conscience ? Quelles sont les caractéristiques de la conscience ? Comment expliquer clairement ce qu’est la conscience ? Quelle est ma propre définition de la conscience ?

Il existe une multitude de définitions de ce qu’est la conscience. Au sens psychologique du terme, la conscience se définit comme la relation intériorisée qu’un être établit avec le monde et avec sa propre existence. Pour ma part, je vais te parler aujourd’hui d’une définition assez différente de ce qu’est la conscience, en me basant sur la définition védique, qui se base non pas sur ce que la conscience est, mais sur ce que la conscience n’est pas.

Dans cette vidéo, je te parle donc de ce concept de conscience, et te donnant la définition védique de ce qu’est notre conscience dans le but de t’aider à la comprendre autrement.

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Sous-titres de la vidéo :

Une question que de plus en plus de personnes se posent à l’heure actuelle, étant donné que le monde s’éveille à grande échelle. Hou yeah ! Du coup, ayant étudié au cours de ces dernières années une multitude de différentes philosophies et doctrines, et en plus ayant voyagé dans ces pays-là où ces doctrines et ces philosophies ont émergées sur ce que la conscience est, l’utiliser, la développer, s’y connecter… Je suis tombé sur une multitude de différentes définitions de ce que la conscience est. Et personnellement, il y en a une qui résonne beaucoup plus avec moi, qui me semble beaucoup plus adaptée à la réalité de ce que la conscience est. C’est la définition védique de ce que la conscience est. Là où c’est intéressant, c’est que leur définition de ce que la conscience est, ils l’expriment à travers ce que la conscience n’est pas. Laisse-moi répéter ça. La définition qui résonne le plus avec moi, ils ne l’expriment pas parce que la conscience est, mais à l'inverse. Ce que la conscience n’est pas. Ce qu’on appelle plus communément dans le développement personnel, le processus d’élimination. On supprime, on élimine ce qui ne correspond pas et il nous reste ce qui correspond. Sauf que là du coup on parle de textes qui sont vieux depuis plus de 5000 ans. Donc la définition je la paraphrase, mais c’est quelque chose comme ceci : « Qu’est-ce que la conscience ? Tout ce que tu vois n’est pas la conscience, car tout ce que tu vois est l’objet de l’observation. Qu’est-ce que l’observation ? ». Donc pour illustrer le tout, et détailler l’ensemble : quand tu observes, tu es le sujet. C’est toi qui effectues l’observation, et ce que tu observes est l’objet de ton observation. Par ce fait la conscience ne peut pas être l’objet, parce que la conscience est la chose qui vit. La chose qui vit dans cet exemple de regarder. C’est la chose qui effectue l’activité d’observation. Elle effectue l’action d’observer. Cette action donne vie à la chose qui observe. S’il n’y a pas observation, il n’y a pas vie. C’est l’observation qui fait en sorte d’expérimenter. D’ailleurs, je pourrais faire une autre vidéo sur le pourquoi de la conscience. Je vais faire ça juste après, et on créera un lien par la suite, au sein de cette vidéo même, avec les jours qui suivent. Juste, pour rester focaliser sur ce que je suis en train d’exprimer c’est que, tu ne peux pas être l’objet et le sujet. Le sujet est celui fait l’action. L’objet est celui qui rend l’action possible. Parce que s’il n’y a pas d’objet, il n’y aurait pas d’observation. Alors, l’objet il ne faut pas le prendre au sens pur et dur. Ce n’est pas forcément un téléphone l’objet. L’objet peut être une forme. L’objet peut être un ressenti. Et à nouveau, si tu veux plonger au plus profond, ça veut dire que tout ce que tu vois n’est pas la conscience parce qu’il y a quelque chose qui l’observe. Ce quelque chose est la conscience. Tu prends conscience de ce qui est observé. Tu prends conscience de ton environnement. L’environnement n’est pas la conscience, la conscience est ce qui prend conscience. D’où le nom lui-même « la conscience ». C’est le fait de réaliser, de prendre en considération. Après forcément si on plonge au plus profond de la définition de ce que la conscience est c’est « réaliser, prendre en considération avec pleine présence ». Vois la réalité telle qu’elle est, non pas telle qu’on aimerait qu’elle soit. Non pas pire qu’elle est. Juste telle qu’elle est. Observer les choses telles qu’elles sont. Donc tout ce que tu vois n’est pas la conscience étant donné que tu peux l’observer. Et à partir du moment où il y a une observation, il y a objet / sujet. Autre aspect : tout ce que tu entends n’est pas la conscience. Parce qu’il y a l’action d’écouter. Qui est-ce qui écoute ? Qui est-ce qui prend conscience du son ? La conscience. Par ce fait, le son n’est pas la conscience, étant donné que la conscience prend conscience du son. La conscience ne peut pas être l’objet si elle est le sujet. Et si tu cherches encore à aller un peu en profondeur, tout ce que tu touches – reliés au ressenti physique ou au ressenti interne -, tout ce que tu ressens à travers le toucher n’est pas la conscience. La conscience est ce qui ressent, mais n’est pas ce qu’elle touche. Et au niveau interne, la conscience n’est pas le ressenti, la conscience est ce qui ressent le ressenti. Pour simplifier, la conscience n’est pas l’objet. Et là ce sont mes propres termes. La conscience n’est pas l’objet. La conscience est ce qui reçoit les informations et les traites. Quand tu observes, il y a une multitude de lumière, de photons qui rentrent dans tes yeux, on va passer les détails. La conscience c’est ce qui absorbe ceci, et prend en considération. La conscience c’est ce qui absorbe toutes les informations vibratoires de tes tympans via le son qui de base n’existe pas. C’est juste une vibration, qui vibre et que tu définis comme étant un son. Ce que tu ressens est un objet étant donné que tu le ressens. Qui le ressent ? Et si tu voulais aller encore un peu plus loin là-dedans, mais là du coup il va falloir méditer pas mal d’heures pour prendre conscience de cela : ce qui prend conscience – admettons, regarde je vais simplifier -, tu es en train de méditer, du coup tu es en train d’observer tes pensées. Par ce fait tu n’es pas tes pensées parce que tu observes tes pensées. Donc tu ne peux pas être tes pensées étant donné qu’il y a quelque chose qui engage l’action d’observer. Par ce fait la conscience est cette chose qui engage l’action d’observer ces pensées, d’observer la respiration. Mais est-ce possible qu’il y ait quelque chose qui observe cette chose qui observe ? Observer l’observateur. Ça va demander pas mal de pratique. Donc si tu veux méditer maintenant, c’est bon signe. Je te mets le lien dans la description, de ma formation sur la méditation, si cela t’intéresse. Ça va grandement t’aider à accélérer le processus. En fait ce qu’il faut comprendre c’est que, tout ce que je te dis si tu le comprends mentalement c’est une chose, mais il y a le comprendre mentalement et l’expérimenter. Il y a connaître le chemin, et marcher le chemin. Quand tu marches le chemin, tu connais le chemin. Par contre tu peux connaître le chemin sans marcher le chemin. La plupart des gens vont conceptualiser quelque chose, un principe, une philosophie, sans pour autant la mettre en pratique. Et la seule utilité d’une information c’est de l’utiliser, de la mettre en place pour qu’elle change de destinée. Donc, cette définition tu peux la mettre en place sur plein d’aspects de la vie. Ce processus d’élimination. Si tu veux savoir qu’est-ce que quelque chose, et que tu n’arrives pas à comprendre ce que cette chose est, mets en place ce processus d’élimination. Qu’est-ce que cette chose que j’ai envie de connaître n’est pas ? Ce n’est pas ceci, ce n’est pas cela. Ça te laisse beaucoup moins d’options, et tu as beaucoup moins de fatigue mentale après pour trouver la réponse à ta problématique. Tout ce que tu observes n’est pas conscience. Après, en fonction des philosophies… Il y a des philosophies qui disent que la chaise que tu peux observer, cette caméra que tu peux observer, le plafond sont la conscience ; parce que la conscience est partout. Donc ça, c’est une autre philosophie, mais qui est beaucoup plus… Qui est moins… Qui est beaucoup plus abstraite, dans le sens où tout est conscience. Je rejoins également cela : tout est conscience parce que tout a été créé par notre conscience, qui d’ailleurs n’est pas notre conscience, c’est la conscience parce qu’elle n’est pas contenue à l’intérieur de nous. C’est pour cela qu’on dit que quand on meurt on ne meurt pas, seul le corps physique disparait, mais la conscience continue d’être et de se volatiliser. Donc cette deuxième philosophie qui est la plus présente, qui est « la conscience est en tout et partout », cela signifie qu'on a notre conscience qui a la capacité d’observer, d’entendre, de recevoir les informations. Et une fois qu’elle les traite, et qu’elle agit, qu’elle met en place l’action de faire, l’action de voir, l’action d’écouter et de multiplier ces différents aspects pour confectionner quelque chose dans ce monde physique, cet objet physique devient la conscience parce qu’il a été créé via la conscience. Donc cette seconde philosophie qui exprime que tout ce que tu vois est conscience, est tout aussi vraie. Parce que cette création provient de la conscience. La personne qui a inventé l’avion, je ne sais quel est son nom, il ne l’a pas inventé déjà. Il l’a su observer. Donc sa conscience a su observer, engager l’action d’observer la nature, observer les oiseaux, et pour être plus exact c’était une certaine espèce d’oiseaux. Je ne me souviens plus du nom. Mais il observait les oiseaux. Et cette information qui est venue a été transcendée pour confectionner quelque chose. Par ce fait, on pourrait dire que l’avion est la conscience, parce qu’il a été confectionné. Cela est un produit de la conscience elle-même. Et tout ce qui provient de la conscience, est conscience. C’est une autre philosophie. Mais je trouve que c’est beaucoup simple d’expliquer et ça prend beaucoup plus de sens si tu plongeais au plus profond de toi-même, de se dire que tout ce que tu observes, tout ce que tu vois, tout ce que tu peux toucher, tout ce que tu peux ressentir, tout ce qui engage une action n’est pas la conscience. La conscience, c’est ce qui reçoit les informations via l’action. La conscience c’est le sujet, et non l’objet. C’est la définition que je préfère. Donc j’espère que cela est clair, j’ai fait de mon mieux pour te rabâcher certains exemples, expliquer les choses de plein de manières différentes. En attendent, cela est connaître le chemin. Mais veux-tu l’expérimenter ? Si cela est le cas, je te recommande de t’inscrire à ma formation sur la méditation, et tu peux le faire en cet instant présent. N’attends pas demain, demain n’existe pas. Seul aujourd’hui existe, et seul maintenant est réel. Qu’est-ce que tu fais maintenant ? Donc inscris-toi, le lien est dans la description. On se retrouve de l’autre côté sur mon site internet. Prends soin de toi et passe une excellente journée.