Qu'est ce que l'ASMR ? - (Interview de Sandra ASMR)

  • 14 Juillet 2019

L'ASMR c'est quoi ? Quoi de mieux que de poser cette question à Sandra ASMR. Pour voir l'interview dans sa totalité, clique ici : https://www.jeanlaval.com/interviews-completes/

Jean : Donc, ce que tu fais c’est l’ASMR.

Sandra : C’est ça ! 

 J : Qu’est-ce que c’est ? On va commencer par la base. 

 S : Ça vient de l'anglais, avec mon super accent qui veut dire Autonomous Sensory Meridian Response. Donc ça ne t’en dit pas beaucoup plus finalement. Pire donc, en français on le traduit en disant que c'est la réponse autonome des méridiens sensoriels. Est-ce ça te dit quelque chose en plus ? 

J : Ça me guide dans une certaine direction.

S : En fait c'est tout simplement la réaction de ton corps à la suite de l'écoute de certains sons. Parfois ça peut être aussi des déclencheurs même visuels, olfactifs. Donc il y a plein de déclencheurs différents qui font que ton corps réagit d'une certaine manière et l’ASMR c'est vraiment propice à ce qu'on appelle le frisson en fait. On donne un exemple qui parle quand même à une majorité de gens, c'est quand tu vas chez le coiffeur par exemple et qu'on te fait un massage du crâne, normalement tu es censé ressentir un frisson de bien être où tu lâches tout, tu profites, tu es dans le bien-être, dans le lâcher prise juste par rapport à cette réaction du corps. Et ça c'est ce qu'on essaie de rechercher à travers des sons notamment mais pas que. Par le biais de YouTube et des vidéos c’est surtout le son et le visuel en fait. 

J : D’accord, donc le son, tu utilises ta voix, des objets. 

S :  Oui ça va être la voix, donc ça peut être une voix normale, moi je travaille surtout avec le chuchotement. 

J : Donc les gens ne sont pas habitués à t’entendre parler, ils sont plus habitués à t’entendre chuchoter.

S : C’est ça exactement et après effectivement le but c'est de créer des sons avec des objets. Donc ce qui peut paraître vraiment particulier quand on tombe sur des vidéos ASMR parce qu'on manipule vraiment des objets de la vie de tous les jours pour recréer un son qui pourrait éventuellement même nous faire penser à autre chose. Notamment quand tu prends du papier, ça peut te faire penser au crépitement du feu. Il y a plein d'objets comme ça et la plupart du temps le but c'est de les manipuler très doucement, de prendre son temps et je pense qu'il y a aussi ce côté très calme et un peu hypnotisant en fait quand tu regardes ces vidéos là en plus de la voix etc. 

J : Donc les gens j'ai vraiment l'impression sans trop m’être penché dessus mais que ça les apaise, c'est quelque chose de calme. On vit dans un monde qui est très actif et les gens parfois ont besoin de calme. Et je pense que l’ASMR ou peut-être d’autres personnes qui peuvent parler très lentement qui peut laisser prétendre à ce que ce soit de l’ASMR, ça permet de se relaxer. 

S : En fait c'est ça, c'est que l’ASMR vraiment c'est considéré comme ce frisson que tu peux ressentir. Donc c'est quelque chose, une réaction physique de ton corps mais il y en a beaucoup qui ne ressentent pas ça et qui regardent des vidéos ASMR uniquement pour la détente et pour avoir un petit moment à eux en fin de journée ou ce genre de choses. Donc tout le monde est à même de regarder ce type de vidéos pour différentes raisons mais oui très souvent ça peut être aussi des personnes un peu anxieuses ou qui ont des insomnies. Moi j'ai commencé à regarder les vidéos pour ça notamment. 

J : Ok, donc tu as découvert ça avant, et c’était quoi du coup la raison ? Par rapport au sommeil ? 

S : J'ai eu une très grosse période d'insomnie, tout simplement, il y a une dizaine d'années à la suite d'un événement. La nuit pour moi c'était source de stress, d'angoisses. 

J : Parce que tu es confronté à toutes tes pensées. 

S :  Exactement, tu fais que de penser et quand tu veux te reposer et dormir il y a tout ton mental qui continue à fuser et du coup j'étais allé sur Internet. Je ne méditais pas à l'époque et je suis allé sur internet pour rechercher des vidéos. Pour moi c'était plus une compagnie en fait que je cherchais, comme les documentaires finalement qu'on regarde aussi, documentaires de nature où tu as une voix derrière aussi qui peut te bercer en même temps que tu regardes la télé. Je cherchais un peu ça sur YouTube et je cherchais des vidéos à la base de méditations guidées d'ailleurs. 

J :  Je pense que ça peut emmener dans cette direction parce que dans la méditation guidée, il y a ce que tu dis cette voix derrière et c’est calme. 

S : Oui et c’est ce que je recherchais à l'époque et du coup c'est YouTube en fait en cherchant les méditations guidées qui m'a amenée vers les vidéos ASMR qui étaient surtout connues aux États-Unis à l'époque. Donc je regardais les vidéos en anglais et j'ai bien dû regarder pendant un an en sachant qu'au début je trouvais ça vraiment bizarre, je ne comprenais pas, mais j'ai un peu poussé parce que je suis tombée sur des chaînes YouTube où la voix me calmait vraiment. Et du coup j'y retournais le lendemain soir quand même et au fur et à mesure j'ai vraiment ressenti, enfin je me suis créé une sorte de bulle beaucoup plus sereine et du coup j'étais vraiment calme pour aller me coucher et c’était complètement rien à voir par rapport à des mois avant. Ça m'a vraiment beaucoup aidée et du coup c'est pour ça que je me suis dit, là ça faisait des années, enfin ça faisait une bonne année que j'avais des grosses insomnies je tombe là-dessus je vois que ça fonctionne, donc je me suis dit il y en a pas beaucoup en français donc pourquoi pas essayer de développer et de montrer à ceux qui connaissent pas qu'il y a cet outil peut-être qui pourrait les aider, en tout cas un moment donné. 

J :  D’accord, parce que ça fait combien de temps que ça existe ? Enfin je pense que ça existe depuis beaucoup plus longtemps que ça, mais c’est depuis quand qu’on a mis un nom dessus ? 

S : On a mis un nom ça fait une dizaine d'années, à peu près dix ans.

J : Ah oui, je pensais pas que c’était si vieux, enfin pour certaines personnes c’est subjectif. 

S : Non ça fait dix ans mais c’est vrai qu’on appelle ça l’ASMR mais finalement cette réaction du corps mais aussi juste le fait qu'un être humain aime écouter des sons assez doux et des voix calmes ça c'est depuis toujours et écouter des sons, voir ce que ça peut produire comme la musique. Quand on écoute de la musique qu'on aime parfois le corps s'exprime aussi, tu as envie de danser, bah l’ASMR c’est un petit peu ça aussi. 

J : Ok, et donc du coup, tu utilises à chaque fois une vidéo avec ou tu sépares les deux ? Est-ce que tu as besoin du visuel pour apporter quelque chose en supplément ?  

S : Les deux je dirais, dans le sens où il y a des audios ASMR enfin je sais même pas. En fait il y a des gens qui s'enregistrent.  L’ASMR c’est vraiment ta réaction à toi de ton corps par rapport à n'importe quel son, donc ça peut être effectivement que de l'audio, ça peut être quelqu'un qui parle même pendant un podcast une voix où d'un coup tu vas te sentir bien, donc ça peut être tout, effectivement ça peut être qu’audio. Moi j'ai besoin par exemple du visuel en plus, c'est personnel, mais j'aime bien ce côté aussi c'est ce qu'on appelle des vidéos satisfaisantes. On appelle ça comme ça, en fait c'est par exemple je sais pas tu regardes quelqu'un peindre en gros plan lentement. 

J : Ah d’accord, donc c’est exactement le même principe que l’ASMR mais vraiment visuel. 

S : Bah en fait l’ASMR ça peut être un déclencheur visuel, c'est à dire ça peut être quelque chose que tu regardes qui est hypnotisant. Tu ne peux pas trop enlever ton regard et en fait tu te laisses un petit peu happer par ça et du coup ça te permet aussi d'avoir des moments de calme, ou pour des personnes qui ont du mal par exemple à méditer ça peut être des courts instants où ils vont regarder une vidéo et finalement ils vont être biens. Voilà ils peuvent être hypnotisés par du visuel ou bien par une voix et du coup ça va leur permettre pendant quelques minutes pas de penser à rien mais en tout cas de se calmer. 

J :  Ça c'est important parce qu’il y a beaucoup de personnes qui veulent méditer quand ils ont plein de problèmes. Donc premièrement ça peut être bien de gérer les problèmes, mais c'est surtout que quand tu penses à tous ces problèmes, si tu t’assois tu vas juste penser encore plus. Donc le mieux c'est de déplacer son attention ailleurs, de faire quelque chose, que ce soit physique ou par exemple regarder des vidéos ASMR pour justement se déconnecter de toute cette activité mentale et après par la suite pourquoi pas méditer.

 

Si tu as apprécié ce court extrait de l'interview que j'ai effectué avec Sandra clique sur ce lien pour accéder à l’interview en entier : https://www.jeanlaval.com/interviews-completes/

Et si tu veux en savoir plus sur Sandra, tu peux la retrouver ici : 

YouTube : https://www.youtube.com/user/AngiolettaSandra

Instagram : https://www.instagram.com/sandraasmr/?hl=fr

Facebook : https://www.facebook.com/sandrarelaxationasmr/

 

Si tu souhaites débuter la méditation, retrouve ma formation entièrement dédiée à cette pratique en cliquant ici : https://www.jeanlaval.com/formation-meditation/