Un message pour les diplômés

  • 01 Août 2019

Comment réussir sa vie ? "Avoir des diplômes". Telle était la réponse avant, mais a-t-on vraiment besoin de diplômes pour réussir dans la vie ? Je ne pense pas, juste besoin de confiance en soi : https://www.jeanlaval.com/formation-c...

Un message pour les diplômés 

 

Que tu aies été diplômé il y a un mois, un an, cinq ou dix ans, le message que je souhaite te partager ici s’adresse à toi. C’est quelque chose que j’ai pu observer dans beaucoup de domaines d’activités différents, que ce soit dans les études dites classiques ou bien dans le domaine de la santé, du sport, du marketing et même du yoga. Partout, tu retrouves ce problème de la certification et peut-être cela a-t-il été ton cas. 

 

Le problème de la certification 

Quel est ce problème de la certification ? Simplement que l’on attend d’avoir un diplôme pour passer à l’action et mettre en pratique notre savoir. Prenons l’exemple du yoga. Certaines personnes vont avoir l’envie d’apprendre le yoga. Pour cela, elles vont suivre des cours de Yin yoga en premier et se certifier à travers une formation. Puis, une fois qu’elles possèdent le certificat, elles vont apprendre à pratiquer l’Ashtanga, et ainsi de suite sans mettre en pratique ce qu’elles ont déjà appris. 

Après leurs formations, la plupart des personnes n’utilisent pas le savoir qu’elles ont assimilé. Elles attendent d’être allées au bout de leur parcours. Aussi quelqu’un se destinant à un bac+5 ne va pas utiliser le savoir appris avant d’avoir le diplôme final qu’il souhaite. Or, pourquoi attendre ? 

Peu importe là où tu en es dans tes études, peu importe les certifications que tu as déjà et celles qui te manquent encore, pourquoi attendre d’avoir une autre certification pour mettre en pratique les connaissances dont tu disposes déjà ? Il y a deux avantages à partager et mettre en pratique tout ce que tu as déjà appris : premièrement, cela permet de t’améliorer étant donné que tu pratiques et que tu expérimentes, et secondement cela te permet d’aider d’autres personnes en partageant ton savoir. 

Dès lors, pourquoi attendre pour t’améliorer ? Pourquoi attendre pour aider ? Tu en as les capacités, alors pourquoi attendre ? Telle est la question. 

 

Tu n’as pas besoin d’un bout de papier pour réussir

En quoi as-tu besoin d’un bout de papier pour faire ce que tu aimes ? En rien. Je sais qu’il y a certains domaines d’activités où il est plus compliqué d’exercer sans diplômes, mais je peux t’assurer que même dans les domaines d’activités les plus fermés certaines personnes sont parvenues à y travailler et même à exceller sans diplômes du secteur en question. 

Par exemple, Hippocrates Health Institute est un institut en Californie qui soigne des cancers principalement par l’alimentation basée sur des pousses. Pourtant, cet institut est tenu par Brian Clement, un docteur qui n’a aucun diplôme dans la santé. Il n’est donc théoriquement pas un docteur, puisqu’il n’a pas les diplômes, mais il sauve plus de vies que des docteurs. Qui est alors le vrai docteur ? Celui qui a le diplôme ou celui qui sauve des gens ? Là est la question. 

Certes, c’est vrai, il est plus facile d’exercer un métier avec des diplômes. Le but de cet article n’est pas de te dire « n’aie pas de diplômes cela ne sert à rien ! », mais juste de te faire prendre conscience qu’un bout de papier ne détermine pas ta réussite. Les personnes qui ont effectué le plus grand nombre de choses dans ce monde n’avaient pas de diplômes, ou du moins pas de diplômes dans le domaine où ils ont excellé. En revanche, ils avaient tous un point commun : la passion et le désir d’avancer. 

Ils n’ont pas attendu qu’on leur donne un bout de papier pour faire ce qu’ils avaient envie, pour faire ce pour quoi ils sont faits. Il y a des choses qui, tu sais au fond de toi, doivent être faites par toi. Dès lors, pourquoi attendre la validation de quelqu’un ou d’une institution ? 

Se sentir prêt ne dépend pas d’un bout de papier, mais bien de ton état d’esprit. Te sens-tu prêt à créer le changement ? Te sens-tu prêt à avoir un impact sur le monde ? Si c’est le cas, alors passe à l’action. Tu peux continuer tes études, je ne dis pas le contraire, mais mets en pratique ce que tu sais déjà au lieu de simplement absorber de la connaissance sans utilité. 

 

Mettre en pratique pour pleinement assimiler 

Le but de l’information que l’on apprend est la mise en pratique. Sinon, à quoi cela sert-il d’apprendre pour simplement apprendre ? De plus, tant que tu ne mettras pas en pratique ce que tu apprends tu ne pourras pas pleinement l’assimiler et en bénéficier. 

Par exemple, c’est bien d’avoir des connaissances sur les nutriments dont ton corps a besoin, mais si tu apprends seulement sans mettre en pratique et que tu continues à manger des pâtes et du riz blanc, alors non seulement tu risques d’oublier ces connaissances, mais en plus cela ne t’apporte rien. 

Tu sais, on n’est jamais trop jeune pour enseigner et jamais trop vieux pour apprendre. Cela signifie que tu es prêt et que peu importe ton âge aujourd’hui, peu importe ton niveau et peu importe là où tu en es dans ton parcours, tu es prêt si tu le décides.

 Bien sûr qu’il te manque des informations, je ne dis pas le contraire, mais simplement que tu as déjà des connaissances et que t’en servir te permettra de pleinement les assimiler pour apprendre davantage. La mémoire fonctionne de différentes manières selon les personnes, mais une chose est sure : si tu n’appliques pas ce que tu apprends, alors tu risques d’oublier. Est-ce que tu te souviens exactement de Pythagore, ce que c’est, la formule et à quoi ça sert ? Probablement que non, simplement parce que tu n’en as pas l’utilité. 

 

Tel est le message que j'avais envie de te partager.  Quand tu as des informations, quand tu en absorbes, quand tu en reçois, quelles qu'elles soient, mets-les en pratique le plus rapidement possible pour pleinement les incorporer et ne pas les oublier. Mais plus que cela, la mise en pratique de ton savoir va te permettre d’expérimenter la vie de tes rêves. C’est bien de chercher de nouvelles informations pour aller bien et réussir ta vie, mais, et si tu mettais déjà en pratique tout ce que tu sais ? Imagine si tu mettais dès aujourd’hui en pratique tout ce que tu sais sur l’aspect spirituel, professionnel, personnel, relationnel, intellectuel, culturel, etc., où en serais-tu dans un an, cinq ans, dix ans si tu arrêtais d’attendre la validation d’une personne ou d’une institution ? Telle est la question à te poser. Oui, tu es prêt, parce que tu l’as décidé. 

Sur ce, prends soin de toi et à bientôt. 

 

Cesse d'attendre la validation d'une autre personne ou d'une institution pour mettre en pratique tes connaissances. Oui tu es prêt et pour cela il te suffit simplement de prendre confiance en toi ! Clique ici : https://www.jeanlaval.com/formation-confiance-en-soi/ et découvre ma formation sur la confiance en soi pour enfin devenir confiant et passer à l'action !