Es tu capable de ça

  • 18 Juillet 2019

Alors que la plupart des personnes s'empressent de partager leurs connaissances et expériences, es-tu capable de rester dans une écoute active ? Je te mets au défi. 

 

 

Es-tu capable de ça ? 

 

Te souviens-tu de ce jeu, cap ou pas cap ? Ce jeu relativement stupide, car dans la grande majorité des cas on se lançait des challenges qui n’étaient en rien utiles à notre évolution personnelle, professionnelle ou spirituelle. Réutilisons donc ce jeu, mais dans un contexte différent, afin de développer de fortes relations et connexions et de dissoudre progressivement ton ego. 

Quand ton ego prend le dessus

Quand, dans une conversation, quelqu’un te raconte une de ses expériences et que tu as vécu la même chose, que fais-tu ? Est-ce que tu écoutes pleinement la personne sans l’interrompre, ou est-ce que tu la coupes pour lui dire « ah moi aussi j’ai vécu ça ! » ? Quelle est ta réaction ? 

Nombreuses sont les personnes, quand tu leur partages une de tes expériences, qui vont te couper pour te partager la leur. Chose qui est normale, mais en agissant de cette manière-là tu te déconnectes de la personne, car ton ego prend le dessus. Tu n’as qu’une envie : parler de toi. Dans cette envie de partage d’expériences, tu en oublies l’autre et c’est bien dommage. 

Moi aussi j’ai réagi comme cela, durant un bon moment, et sortir de cette réaction demande un travail permanent sur le contrôle de soi pour faire en sorte que le Soi apparaisse. Parce que dans le Soi, qui est la connexion, l’ego n’est plus. 

 

Es-tu capable d’être dans une écoute active ? 

Il m’arrive de recevoir des compliments sur plusieurs choses : mon physique, mes connaissances, mon regard, ma zénitude, etc., seulement il y a quelques jours j’ai rencontré une personne en Grèce qui m’a fait un compliment particulièrement touchant. Elle m’a dit « Jean, j’adore ton écoute. ».

Il est vrai que tu m’entends beaucoup parler, parce que j’adore parler, raconter ma vie et mes expériences, partager mes connaissances, etc., mais quand je suis avec des personnes et que celles-ci parlent, je les écoute pleinement. Et à l’heure actuelle, il est rare de trouver des personnes qui t’écoutent pleinement, non pas pour raconter leur vie par la suite, mais simplement parce qu’elles s’intéressent à ce que tu dis. 

Tel est donc le challenge que j’avais envie de te partager : es-tu capable d’être dans une écoute active en permanence ? Oui, c’est compliqué. Cela demande un vrai contrôle de soi. Il m’arrive encore, lorsqu’une personne raconte une expérience que j’ai également vécue, ou quand elle aborde un sujet qui m’intéresse, d’avoir envie de lui raconter ma vie et ce que je sais. Mais dans ce cas-là, j’inspire, j’expire, et j’écoute cette personne jusqu’au bout, même si elle parle durant de longues minutes. Après seulement, je m’autorise à parler et à partager ce dont j’ai envie. 

Même quand une personne te coupe la parole, fais en sorte de prendre du recul, de respirer profondément et d’écouter pleinement ce qu’elle a à te raconter. Même quand une personne te coupe la parole, fais en sorte de mettre plus d’importance sur ce qu’elle te dit plutôt que sur ce que tu voulais exprimer. Parce qu’en soit, si on a deux oreilles et une seule bouche c’est pour écouter davantage que parler.

 

Alors en es-tu capable ? Es-tu capable, à chaque fois qu’une personne te parle, de ne pas penser à ce que tu vas répondre, mais de l’écouter pleinement jusqu’à ce qu’elle ait fini, durant une semaine ? Je te mets au défi. Pour t’aider, je te recommande vraiment de te connecter à ta respiration. Et là, non seulement ton ego va se dissoudre, car tu vas mettre plus d’importance sur l’autre que sur toi-même, mais en plus tu vas développer de fortes relations, car les gens apprécieront fortement ton écoute. Ne t’en fais pas, tu auras le temps de dialoguer et de partager par la suite. 

Sur ce, prends soin de toi et à bientôt. 

 

Pour apprendre à te reconnecter à ta respiration et au moment présent afin de développer cette capacité d’écoute active, rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/formation-meditation/. Dans cette formation de méditation, je te partage absolument tout de cette pratique. Des bases aux techniques avancées, tu auras toutes les clés en main pour méditer en autonomie.