LA FORET AMAZONIENNE

  • 27 Août 2019

Partageons au maximum ce message. 

 

La forêt Amazonienne

 

Aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet qui nous touche tous, d’un sujet grave dont pourtant personne ne parle : la forêt amazonienne.  Aujourd’hui, la plus grande forêt de notre planète est en train de brûler, et avec elle une énorme partie de la biodiversité, mais personne n’en parle. Les médias parlent d’une cathédrale qui brûle, ils parlent des taxes, ils parlent de lois, de référendums, et certes il y a une utilité à tout cela, mais ils ne parlent pas de la forêt amazonienne qui est en train de brûler. Pourtant cela est un problème qui nous concerne tous. 

La forêt amazonienne brûle 

Si tu n’es pas encore au courant, alors je te le dis : la forêt amazonienne brûle et cela est grave, car c’est la plus grande forêt qui existe sur terre. Or, ce sont les arbres qui nous permettent de respirer. Il faut savoir que la forêt amazonienne absorbe plus de 14% de Co2 de la planète entière ! Si donc, à l’heure actuelle tu peux respirer, s’il y a de l’oxygène dans l’air, ce n’est pas que grâce à l’arbre qui est à côté de chez toi, mais surtout grâce à la forêt amazonienne, forêt qui est en train de brûler. 

Les taxes ça peut te concerner, toi et ton pays, la cathédrale de Notre-Dame ça peut concerner ta religion, ta fierté d’être français, mais là c’est ce qui te fait respirer. Or, non seulement on n’en parle pas, mais en plus on ne fait rien pour éteindre ce feu qui ne cesse de se propager. 

Personnellement, je n’aime pas tout ce qui est manifestations, marches, etc. Ce n’est pas mon choix, ce n’est pas mon combat, car je trouve que c’est connoté négativement. Je préfère agir dans l’ombre et apporter la lumière, apporter des changements qui ne se perçoivent pas, mais qui pourtant font la différence. Mais là c’est différent. Là il faut agir, la forêt le mérite. 

Alors je suis allée à la manifestation du vendredi 23 août, devant l’ambassade du Brésil et j’ai été vraiment surpris de voir si peu de monde rassemblé. Prends conscience qu’on parle de l’air, ce qui te permet littéralement de vivre. Ainsi, notre rôle en tant que peuple est de partager l’information que la plupart des médias s’efforcent de taire. 

 

Nous devons agir 

Beaucoup de personnes pointent du doigt le gouvernement et crient au complot. Oui, c’est vrai j’y pense aussi, mais à quoi cela sert d’y penser ? À rien. Cela n’aide en rien à stopper le feu. Comme le disait le Dalaï-lama « Si l’on est blessé par une flèche empoisonnée, l’important est d’abord de la retirer, ce n’est pas le moment de s’interroger d’où elle vient, qui l’a tirée, de quel poison s’agit-il. »

Là, le but est d’éteindre le feu. Et si les gouvernements ne mettent rien en place, alors c’est à nous, le peuple, de prendre la parole, de manifester et de faire avancer les choses, parce que je le répète, nous sommes tous concernés.

De plus, j’ai pu m’apercevoir malheureusement que des personnes manifestant pour la forêt amazonienne fumaient des cigarettes. Tu veux sauver la forêt amazonienne, mais en fumant tu la déforestes tout autant que l’huile de palme. C’est ce qu’on appelle un lien manquant, une dissonance cognitive, une contradiction, bref une action stupide qui n’est pas en accord avec ce que tu souhaites. 

Alors certes l’intention est bonne et je t’en remercie vivement, mais quand tu veux te battre pour une cause, observe avant tout tes actions parce que peut-être que celles-ci aggravent le problème sous un autre angle. 

 

Partage ce message 

Alors oui, je suis révolté aujourd’hui, parce que la forêt amazonienne nous touche tous et que c’est de l’air que nous parlons, élément essentiel à notre survie. J’ai besoin de toi pour partager ce message au plus grand nombre et faire prendre conscience aux personnes de la gravité de la situation. N’hésite pas à partager cet article, la vidéo que j’ai faite à ce sujet, ou toute autre information qui parle de cela. 

Si aujourd’hui les gens ne réagissent pas, c’est parce que la plupart d’entre eux ne sont pas au courant, car les médias n’en parlent pas. Ainsi, il est temps d’utiliser les réseaux sociaux pour partager un maximum de messages. Agis à ton échelle en relayant les informations et en sensibilisant les personnes autour de toi à ce sujet. 

Ce n’est pas le moment de pointer du doigt, mais bien de trouver une solution. Des solutions pour éteindre un tel feu, il y en a. On a déjà éteint de grands feux sur cette planète, alors attaquons-nous à celui-ci avant qu’il ne s’agrandisse encore. Soyons soudés et agissons ensemble pour sauver ces 400 mille hectares de forêt.

 

Donc cela n’est pas la peine d’envoyer de la haine contre le gouvernement. Cela n’arrange rien, il est temps d’agir différemment, de leur demander de l’aide, qu’on agisse ensemble et non pas contre, tel que l’ont fait Martin Luther King, Gandhi ou encore Mandela. Et alors, je pense sincèrement que l’on pourra créer un réel changement. Donc à notre échelle, partageons au maximum ce message pour que tout le monde soit au courant de ce qui se passe. 

Merci