LE DANGER DU YOGA

  • 06 Août 2019

La plupart des gens qui pensent que le Yoga est dangereux, est-ce qu'ils le pratiquent ? La réponse vient d'elle même, le Yoga a changé ma vie et va changer la tienne aussi. Inscrit toi à mes cours ici : https://www.jeanlaval.com/cours-de-kundalini-yoga-en-ligne/ 

Le danger du yoga 

 

Le yoga présente plusieurs dangers. Tu peux te faire mal physiquement, tu peux également éprouver un désordre émotionnel et énergétique, mais plus que cela, il y a un réel danger et il faut en parler pour que chaque personne en prenne conscience. Le danger numéro un du yoga est : de ne pas le pratiquer, car alors tu passes à côté de quelque chose de formidable ! 

Le yoga permet de ressentir son corps 

Blague à part, le yoga apporte vraiment de nombreux bienfaits qui ne sont plus à prouver et le premier est d’apprendre à ressentir son corps et à se détacher de toutes ses pensées. Certes, tu peux ressentir ton corps avec d’autres activités sportives intenses, mais ce sera de manière différente que par le yoga. 

En effet, avec un sport intense, tu vas ressentir ton corps à travers ton rythme cardiaque, la chaleur de ton corps et donc ta transpiration due à une accélération de ton rythme respiratoire. Ainsi tu expérimenteras réellement quatre changements à travers ton cœur, ta respiration, la température de ton corps et ta transpiration. Il peut y avoir également un changement mental qui s’effectue, mais peu de personnes en prennent réellement conscience. 

 En revanche, au travers du yoga tu vas également ressentir ta respiration, mais à travers tes mouvements. Tu vas donc apprendre à la contrôler et à la réguler. Tu ressentiras également ton rythme cardiaque que tu vas pouvoir accélérer ou bien décélérer en fonction de ta respiration ainsi que la température de ton corps que tu apprendras à réduire ou à augmenter en fonction de ta respiration et de ton rythme cardiaque. Mais tu vas aussi ressentir ton corps à travers l’effort physique et à travers ton mental que tu vas parvenir à mieux gérer. Car ce n’est pas en pleine séance de yoga que tu penses à la facture à payer le mois prochain ou encore à la soirée de la veille. Non, tu es pleinement là, ici et maintenant, dans l’instant présent. 

Enfin, grâce au yoga tu vas ressentir ton corps à travers les étirements. La respiration te permettant d’aller au plus profond de l’étirement. 

 

Le yoga c’est être dans la posture 

Si certains yogas tels que le Yin yoga ou encore l’Ashtanga vont être très axés sur les étirements et d’autres tels que le Kundalini yoga vont être plus axés sur l’aspect respiratoire et énergétique, un principe est commun à tous types de yoga : il n’y a pas de niveaux. Le yoga c’est être soi avec soi. Soi avec ce que l’on ressent et expérimente. 

Oui, il y a des postures difficiles en yoga et notamment en Kundalini yoga qui demande une certaine force mentale, mais ce n’est pas parce que cela est difficile que tu n’as pas le niveau pour le faire. Il n’y a pas de niveaux. De même, ce n’est pas parce que tu sais faire une posture que tu fais du yoga. Le yoga c’est être dans la posture. 

Parfois, certaines personnes me disent qu’elles n’arrivent pas à effectuer telle et telle posture. Ce à quoi, je leur réponds toujours « moi aussi je n’arrive pas à effectuer certaines postures, mais l’important c’est d’être pleinement dans l’exercice et de simplement faire ce que l'on peut avec ce que l’on a. » 

C’est le même principe dans la vie. On pourrait tous faire mieux si on avait plus, plus de temps, plus de compétences, plus d’argent, plus de relations. Des excuses on peut tous en trouver une multitude. Mais pourquoi attendre pour débuter ce que tu sais être nécessaire ? Débute avec ce que tu as et la suite viendra par la suite. Dans le yoga, fais avec ce que tu as et ressens ton corps tel qu’il est en cet instant. 

 

Le yoga a changé ma vie 

La méditation a changé ma vie, c’est certain, car elle a été un des plus grands boosters de mon éveil spirituel sur une multitude d’aspects. Mais dans cet éveil principal, il y a une autre branche d’éveil qui a émergé et s’est construite à travers le yoga. D’abord à travers l’Ashtanga yoga puis à travers le Kundalini yoga. 

Voilà pourquoi je suis devenu professeur de Kundalini yoga. Il me tenait à cœur d’enseigner ce qui avait changé ma vie. Aussi, si cela t’intéresse, je propose des ateliers de Kundalini yoga, principalement sur Paris, de manière assez régulière et j’organise également des retraites de yoga plusieurs fois par an, parfois à Bali, d’autres fois en Inde ou encore en France. Cela dépend des envies, des plaisirs et surtout des climats. 

Pour tous ceux qui ne peuvent pas assister à des cours en présentiel ou encore à des retraites, j’ai également créé des cours en ligne. C’est comme si tu étais dans la même salle que moi à pratiquer, sauf que tu peux pratiquer d’où tu veux, quand tu veux et surtout tu ne paies que 20€ par mois, pour plus de 30h de cours alors qu’en moyenne, un cours de yoga Kundalini coûte sur Paris une vingtaine d’euros. Si tu veux en savoir plus sur ces cours, rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/cours-de-kundalini-yoga-en-ligne/ Je peux t’assurer que tu ne le regretteras pas. 

 

Oui, ça risque d’être difficile. Vivre la vie de ses rêves est compliqué, mais ça en vaut la peine. C’est le même principe avec le yoga. Oui, certains cours sont durs, mais cela te sera bénéfique et ça en vaut la peine. On est là pour profiter de la vie, alors arrête de te préoccuper du regard des autres et vis ta vie comme tu le souhaites en apprenant à te déconnecter de ton mental grâce au yoga. Il est temps de te reconnecter à ton corps, à ton essence et à ce qui se passe à l’intérieur de toi. Aussi, quel est le danger numéro un du yoga ? C’est de ne pas le pratiquer et de rater quelque chose. Tel est le message que j’avais envie d’exprimer.

 

Pour découvrir les cours de Kundalini yoga que je propose, rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/cours-de-kundalini-yoga-en-ligne/