ARTICLE 13 : déclaration universelle des droits de l'homme

  • 20 Avril 2020
  • Aucun commentaire

Lâcher prise est le secret pour calmer ses pensées négatives. Tu souhaites te déconnecter du monde extérieur pour te reconnecter à ton monde intérieur ? Clique ici pour télécharger mon guide GRATUIT sur la méditation : https://www.jeanlaval.com/pdf-meditat...

ARTICLE 13 : déclaration universelle des droits de l'homme

Bien qu'à l'origine de notre existence, nous sommes tous des êtres sensibles libres. La liberté de s'exprimer, la liberté de conscience, la liberté de la presse, la liberté de mouvement sont des libertés qui ont été acquises après de longs combats. Des personnes ordinaires ont fait des choses extraordinaires pour nous permettre d'être libre à cet instant.

Vivons-nous aujourd'hui dans une illusion de liberté ? Quelles sont les libertés fondamentales ? Quelles sont les libertés individuelles ? Qu'est-ce que la liberté ? Quels sont les différents types de liberté ? Quels sont les principes et les conditions de la liberté ? Qu'est-ce que la liberté de circulation ?

L'article 13 de la déclaration universelle des droits de l'Homme datant de 1948 stipule que « Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un Etat… Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. » Cette phrase résonne-t-elle en toi ?

En cette période de confinement, nous allons à l'encontre de ce droit universel: la liberté de circulation. Nous sommes comme des oiseaux en cage or le propre de l'Homme est de pouvoir se déplacer librement quand il le souhaite, par n'importe quels moyens et surtout n'importe où. Pourquoi ne pas vouloir trouver des alternatives qui respecteraient cette liberté protégée par la déclaration universelle des droits de l'Homme à l'image de la Suède ? Vivons-nous aujourd'hui dans une restriction de liberté ?

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" John STUART MILL