Comment accepter l'infidélité

  • 26 Août 2019

Comment faire face à une infidélité ? Comment pardonner son partenaire après une infidélité ? La question est plutôt comment changer sa perception de l'infidélité. 

Comment accepter l’infidélité ? 

 

Comment accepter l’infidélité ? Si tu te poses cette question, il faut avant tout savoir si cette infidélité est réelle ou non. Ne sois pas de ceux qui se créent des scénarios alors leur partenaire n’a pas été infidèle. Donc premièrement, est-ce que cette infidélité est réelle ou non ? Si oui, alors cet article est pour toi. 

L’infidélité, une question de perception 

L’infidélité est une question de perception. Premièrement, qu’est-ce que tu considères comme étant de l’infidélité ? Le fait que ton partenaire aille voir ailleurs ? Si c’est le cas, pose-toi la question, si c’est dans une optique de possession et d’ego ou bien dans une optique de respect, car là n’est pas la même chose. 

Tu peux avoir du mal à accepter l’infidélité, car celle-ci peut être dangereuse. En effet, si ton/ta partenaire va voir ailleurs et attrape des maladies, alors là l’infidélité peut être dangereuse pour toi et c’est un manque de respect vis-à-vis de toi. Mais tu peux aussi avoir du mal à accepter l’infidélité parce que cela touche ton ego. À partir du moment où l’infidélité n’est pas dangereuse, tu peux changer ta perception. 

Tout dépend de ce que tu définis comme étant du respect à ton égard. Certaines personnes acceptent que leur partenaire aille voir ailleurs. Je ne te dis pas forcément d’accepter cela, mais seulement de prendre conscience que c’est une question de perception.

De plus, il faut prendre en compte l’ambiance du couple. Si ton/ta partenaire a été infidèle dans un moment où votre couple n’allait pas bien et où il y avait beaucoup de tensions, est-ce réellement une infidélité ? Je te pose juste la question. Parce que quand tout se passe bien dans leur couple, les personnes ne vont pas voir ailleurs, ils se suffisent de leur partenaire dans la majorité des cas. L’infidélité arrive alors bien souvent lorsque le couple ne fonctionne plus. Dès lors est-ce toujours une relation ? Telle est la question.

 

Accepter l’infidélité, une nécessité 

Que tu décides de rester avec cette personne qui t’a été infidèle ou que tu décides de la quitter, cela est ton choix, mais dans tous les cas tu n’as pas d’autres choses que de l’accepter, parce que cela fait partie de ta réalité. Quand quelque chose s’est passé, que tu apprécies cela ou pas, tu n’as pas d’autres choix que de l’accepter. 

Quand il pleut, tu n’as pas d’autres choix que de l’accepter. Certes tu peux ne pas être content, tu peux même déménager ailleurs, mais là en cet instant tu n’as pas d’autres choix que de l’accepter. 

Ne pas accepter l’infidélité de ton partenaire va faire en sorte que cet événement qui appartient au passé continue de te ronger dans l’instant présent. Or cela n’est pas agréable. Donc lâche prise et accepte ce qui est, peu importe, ce que tu décides de faire par la suite. Cela fait partie de ta réalité. 

 

Par conséquent, tu n’as pas d’autres choix que d’accepter l’infidélité si tu veux te sentir bien, car c’est un événement passé sur lequel tu n’as aucun contrôle. Au lieu de remettre la faute sur l’autre, pourquoi ne pas prendre tes responsabilités ? Peut-être que si tu t’étais comporté d’une manière différente, peut-être que si tu avais moins essayé de changer ton/ta partenaire, peut-être que si tu lui avais fait moins de reproches, il/elle ne serait pas allé(e) voir ailleurs. Telle est la question. 

Sur ce, prends soin de toi et à bientôt. 

Pour découvrir toutes les formations que je propose (confiance en soi, méditation, cours de yoga en ligne, défis, YouTube) rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/formations/. Prêt à faire passer ta vie au niveau supérieur ?