Comment être heureux seul

  • 30 Septembre 2019
  • Aucun commentaire

Comment être heureux seul ? Comment accepter la solitude ? La question est plutôt comment être heureux tout court. Pour cela, apprends à contrôler ton mental grâce à la méditation, télécharge ton guide ici :  https://www.jeanlaval.com/pdf-meditation/

Comment être heureux seul

 

Comment être heureux en étant seul ? Ce qui me dérange dans cette question, ce n'est pas le « comment être heureux », mais plutôt le « seul ». Comme s'il fallait dissocier les deux notions qui, en soi, vont de pair. Tu ne peux pas être heureux si tu n'arrives pas à l'être seul, car cela signifie que ton bonheur et ta condition émotionnelle dépendront toujours d'un individu autre que toi-même. 

 

Ton bonheur ne dépend de personne à part toi

De nombreuses personnes se demandent comment être heureux en couple, car ils sont attachés à la personne mais cela les consume intérieurement, tandis que d'autres cherchent seulement à être heureux seuls, parce qu'elles ne trouvent pas la personne idéale pour être heureux, comme si le bonheur dépendait des autres. Il n'y a pas de « comment être heureux seul », simplement « comment être heureux » tout court. Tu dois pouvoir ressentir cette joie seul.e ou accompagné.e, car ton bonheur dépend uniquement de ta manière de percevoir les choses.

Si tu passes ta vie à chercher ta « moitié » pour être heureux, tu mets ton bonheur dans les mains de quelqu'un d'autre qui n'existe peut-être même pas, et ce bonheur là n'est qu'illusion, car tu te rendras compte un jour que tu es le seul à pouvoir créer cette complétude que tu recherches chez l'autre. L'autre personne te donne peut-être l'impression de combler un vide, mais cette sensation n'est que superficielle et ne durera pas dans le temps. Alors fais en sorte de te sentir bien peu importe le contexte en changeant ton interprétation des choses

 

Ton bonheur dépend de ta perception

Si tu es seul.e et que tu apprécies ces moments de solitude, que tu apprécies ces moments où tu te retrouves seul.e face à toi-même en allant à l'intérieur pour chercher des réponses, alors je te garantis que tu vas expérimenter un bien-être incroyable. Mais si tu interprètes cette solitude comme un rejet, une non-acceptation de ta personne, tu ne trouveras jamais un moment pour te sentir bien seul.e. Tout dépend de ta propre perception. Pour être heureux.se dans n'importe quelle situation, il faut que tu trouves une signification à chaque événement de la vie qui te permette de changer d'état émotionnel et de faire en sorte que celui que tu vas ressentir soit plus agréable que le précédent. 

Si, par exemple, une personne te quitte, que se passe-t-il ? Tu as l'impression qu'une partie de toi part avec elle, car tu avais donné la responsabilité à cette personne de combler ce vide intérieur alors que c'est à toi de le combler. C'est à toi de remplir ton verre et de donner ce qui déborde, mais tu as préféré qu'une personne te donne un peu de son verre parce que tu n'as pas été capable de le remplir toi-même. 

 

Trouve une signification pour chaque événement

Quand une personne te quitte, tu te sens perdu parce que tu t'étais identifié.e à elle, et par ce fait tous tes projets et toute cette vision du futur disparaissent et tu te retrouves seul.e, confronté.e à toi-même à te poser une multitude de questions. Mais en changeant ton interprétation, les réponses viennent d'elles-même : cette personne m'a quitté.e parce que j'avais encore des choses à travailler, parce que j'ai une personne magnifique à rencontrer, des projets à concrétiser... Si tu parviens à trouver une signification pour chaque événement de ta vie, tu seras heureux. Je ne dis pas que tu n'expérimenteras jamais de moments où tu te sentes mal, seulement que tu trouveras toujours un moyen de te sentir bien. 

Par exemple, tu savais décidé d'aller chez des amis, tu as trop de travail et tu décides de rester seul chez toi, c'est une opportunité et tu te sens bien. Ou encore on t'avait invité, mais finalement l’événement se déroule sans que tu sois prévenu. Tu pourrais être blessé.e, te sentir rejeté.e, mais si tu changes ton interprétation tu décides de ne pas rester avec des personnes qui ne se préoccupent pas de toi. C'est une nouvelle opportunité d'aller rencontrer de nouvelles personnes qui t'accepteront pleinement. 

 

Le problème, à l'heure actuelle – et qui a d'ailleurs été mon cas -, avec les gens qui se sentent seuls, c'est qu'ils n'ont pas voulu être seuls, et il faut avouer que la solitude est beaucoup plus simple lorsqu'elle est un choix. La vie les a positionnés ainsi, et il s'agit donc de comprendre pourquoi. Si tu te sens concerné.e par ce sujet, la méditation t'aiderait, car tu pourrais prendre conscience de toutes ces pensées qui ne sont pas toi. Tu n'es pas tes pensées, et pour comprendre cela il faut apprendre à calmer son mental. Ainsi, la solitude paraît beaucoup plus douce. Pour cela, je t'offre un guide sur la méditation que tu peux télécharger en cliquant ici.

 

Sur ce, prends soin de toi, passe une excellente journée et à bientôt.