Comment gérer les reproches

  • 02 Septembre 2019

Comment gérer les reproches ? Comment réagir face aux critiques ? La question est plutôt, veux-tu accepter les reproches ? Cela est lié à ton estime de soi. Pour une séance de coaching remplis ce formulaire : https://forms.gle/HTo3P6nTTXPdsaLo7
 

Comment gérer les reproches ? 

 

Hier, j’ai fait un coaching avec une jeune femme qui se fait constamment reprocher une multitude de choses dans son quotidien par sa famille, son conjoint, ses amis, etc. J’avais donc envie, aujourd’hui, d’aborder le sujet des critiques. 

Prends tes distances des personnes toxiques 

Face à la situation que cette jeune femme vivait, comme je le fais toujours en coaching, je lui ai posé une multitude de questions afin que les réponses viennent d’elle-même. Je lui ai demandé qui sont ces personnes pour toi ? Pourquoi acceptes-tu que des personnes te fassent des reproches en permanence ? Méritent-elles ta présence ? Est-ce que toi aussi tu leur reproches une multitude de choses ? Question à laquelle elle m’a répondu non. 

Par ce fait, je lui ai dit, alors pourquoi se comportent-ils ainsi avec toi ? Est-ce que tu penses sincèrement qu’accepter cela va te permettre un jour de sortir de cette situation ? Est-ce que ces personnes vont arrêter de te reprocher toutes ces choses un jour ? Là, elle s’est posée un instant, a réfléchi et a répondu non. Non, ces personnes n’allaient pas changer, parce que cela faisait plusieurs années qu’elles se comportaient ainsi. 

Face à une telle situation, tu as trois solutions : soit tu acceptes d’expérimenter cette réalité, de recevoir ces reproches en permanence, soit tu essaies de changer les personnes qui te critiquent, ce n’est pas une option que je recommande, soit tu prends tes distances avec ces personnes afin de rencontrer de nouvelles personnes qui t’accepteront pleinement pour qui tu es. 

Prends conscience que plus tu restes avec ces personnes qui te font des reproches, moins tu as de chances de rencontrer des personnes qui vont pleinement t’aimer tel que tu es. Je sais que c’est difficile de prendre ses distances. Se séparer de certaines personnes de notre famille est l’une des choses les plus compliquées, mais il faut penser à toi. Qu’est-ce que tu ressens ? Personne ne peut trouver la réponse à ta place. 

 

N’accepte pas les reproches 

En fait, gérer les reproches ce n’est pas compliqué, tu peux apprendre. Quelqu’un te fait un reproche, tu le reçois et tu le prends en compte ou non selon la personne qui te l’a dit et la valeur que tu mets sur elle. Seulement, la question est : veux-tu vraiment accepter les reproches ?

Est-ce que ce reproche que la personne te fait t’aide à t’élever et à progresser, t’aide à t’améliorer et à devenir la personne que tu désires être ou pas ? Telle est la question à te poser. De même, est-ce que cette personne te reproche des choses chaque jour ou une fois de temps en temps ? 

Parce qu’une personne qui va te reprocher quelque chose de temps en temps a pu passer une mauvaise journée et te faire des reproches. Cela arrive à tous de se réveiller de mauvaise humeur. Seulement, quand cela devient quotidien, c’est ce que l’on appelle une relation toxique. Que ce soit la famille, les amis ou encore les collègues, à un moment donné, il faut prendre une décision. 

Râler et te plaindre de la situation ne changera rien. Il faut prendre une décision, que veux-tu pour toi ? Rester aux côtés de personnes toxiques ou bien rencontrer de nouvelles personnes extraordinaires qui vont pleinement t’aimer pour qui tu es ? Là est ton choix. Est-ce que tu ressens le fait que tu devrais rester aux côtés de ces personnes encore un moment ? Ou au contraire, tu ressens le fait qu’il est temps de créer le changement maintenant parce que tu le mérites ?

 

Reprends confiance en toi

Accepter ou non les reproches est lié à l’estime que l’on a de nous-mêmes. En effet, une personne qui va avoir une faible estime de soi va accepter les reproches durant longtemps parce qu’elle est attachée à cette personne qui la critique. Elle a basé son identité sur la relation qu’elle a avec cette personne. 

Tandis qu’une personne ayant une haute estime d’elle-même ne va pas accepter ces reproches continuellement. Elle va prendre ses distances. Elle sait qu’une personne qui la critique sans cesse ne la mérite pas. 

Donc, où est ton estime de toi en cet instant précis ? À quel point t’aimes-tu ? En fonction de ta réponse, tu vas accepter certaines choses et d’autres pas. 

Il y a des personnes qui m’ont jugé et critiqué. Certaines sont encore présentes dans ma vie, même si je les vois moins souvent, et il y en a d’autres que j’ai décidé de ne plus voir. Enfin, il y en a certaines qui me font des reproches de temps en temps qui sont toujours à mes côtés, car leurs reproches me permettent d’évoluer. Ils me critiquent sur des choses dont je sais au fond de moi-même devoir travailler.

 

Par conséquent, la question n’est pas vraiment comment savoir gérer les reproches, mais plutôt savoir si tu acceptes ou non les reproches des personnes. Demande-toi est-ce que ces critiques t’aident à devenir la personne que tu souhaites ? Ou est-ce juste des reproches parce que la personne voulait que tu fasses quelque chose pour elle que tu n’as pas fait ? Telles sont les questions que je pose en coaching. Question après question, j’amène la personne à trouver elle-même ses réponses. Si cela t’intéresse, remplis ce formulaire : https://forms.gle/T7qG9JkqtWQVZRBA7 Sinon, j’ai également plein de formations qui vont t’aider, notamment celle sur la confiance en soi pour développer cette estime de toi et faire en sorte de ne plus accepter certaines choses que tu n’accepterais pas si tu t’aimais à 100%. Rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/formation-confiance-en-soi/

Sur ce, prends soin de toi et à bientôt.