Comment réagir face aux moqueries

  • 26 Septembre 2019
  • 2 commentaires

Comment réagir face aux moqueries ? Comment réagir face aux critiques ? Il faut transformer la négativité en force et évoluer. Découvre la méditation en téléchargeant ton guide gratuit ici : https://www.jeanlaval.com/pdf-meditation/

Comment réagir face aux moqueries

Comment réagir face aux moqueries ? Même si je n'en ai pas l'air, je les ai subies, moi aussi. On s'est moqué de moi pour mes cheveux bouclés et crépus, pour mon état d'esprit et ma manière de faire, pour mon look, mon acné, et j'en passe. Mais ce qu'il m'importe de te partager, c'est qu'aujourd'hui, toutes ces personnes qui me critiquaient, je regarde où je suis, et je regarde où elles sont. Et là je me dis : la roue tourne, et les choses changent. 

 

Utilise les moqueries comme source de motivation

Si des gens se moquent de toi, tu peux choisir de pleurer ou d'en faire une force. Tu peux choisir de te plaindre de ta situation, ou de faire en sorte de ne plus jamais la vivre. Peut-être que des personnes malveillantes se moquent de toi au quotidien, surtout si tu es dans un environnement de type collège/lycée, ou même dans ton milieu professionnel. Mais tu sais quoi ? C'est ok. Laisse-les jacasser. Par contre, de ton côté, fais en sorte d'évoluer, de progresser dans ce que tu fais, afin qu'un jour ces gens qui se moquaient prennent te regardent avec admiration.

Si je te partage ces conseils, c'est parce que cette situation m'est arrivée. Parfois, parmi les personnes qui regardent mes stories Instagram, j'aperçois un visage qui m'est familier du collège ou du lycée. Jamais je n'aurais imaginé, à cette époque là, que ces gens qui me critiquaient et se moquaient allaient un jour regarder ce que je fais. Ce que je veux te faire savoir, c'est que, certes, les gens peuvent se moquer de qui tu es ou de ce que tu fais, mais où seront-ils, eux, dans dix ans ? Et toi, où seras-tu ?

 

Les gens qui se moquent de toi... parlent de toi !

Ce n'est pas parce qu'on se moque de toi que tu n'as pas de valeur, bien au contraire. Inconsciemment, ces gens-là perçoivent la valeur que tu as mais ils ne veulent pas l'exprimer par peur de se sentir dévalorisés. Ils préfèrent alors te dévaloriser toi pour se rassurer en se donnant l'impression d'être supérieur. Bien sûr, il est difficile de croire à cela, j'en suis conscient et j'en ai moi-même fait les frais. Mais différentes solutions s'offrent à toi . Tu peux par exemple quitter ton école ou ton emploi, voire même en créer un nouveau. Toutefois, je me dois d'être honnête avec toi : en fonction de l'âge que tu as, du contexte dans lequel tu es, des obligations auxquelles tu es confronté.e, cela peut-être plus compliqué pour toi de tout quitter. Quand j'étais adolescent, je n'allais pas changer de collège juste parce que j'avais dit à ma mère qu'on se moquait de moi. 

Dans ce cas, si tu es dans l'impasse, ce n'est pas ton environnement qu'il faut que tu changes, mais tes pensées. Dis-toi que les gens qui se moquent de toi parlent de toi, ils s'intéressent à toi, te consacrent du temps et de l'énergie ! Ils te portent même plus d'intérêt qu'à leur propre vie ! Si tu vois les choses sous cet angle, cela devient tout de suite plus dérisoire, n'est-ce pas ?

 

Si tu appliques ces conseils et que toi aussi tu décides de passer outre les critiques et les moqueries, alors tu te rendras vite compte que la roue tourne, et un jour, ces même personnes te regarderont avec envie et jalousie, parce que tu auras réussi, et pas eux. Peut-être même que tu leur auras donné l'exemple et qu'ils décideront de changer leur mentalité, qui sait ? Contente-toi donc de patienter, de prendre sur toi, et de transformer toute cette énergie négative en source de productivité, et dans quelques années tu regarderas en arrière avec fierté. 

Je te donnerai un conseil supplémentaire en guide de bonus : médite. La méditation te servira dans de nombreuses situations, notamment celle dont il est question dans cet article, pour prendre du recul. En cliquant sur ce lien, tu peux accéder gratuitement au guide de méditation élaboré par mes soins, qui te donnera un petit avant-goût de la formation que je propose. 

 

Sur ce, passe une excellente journée, et à bientôt.