Comment remonter la pente

  • 15 Septembre 2019

Comment remonter la pente quand tout va mal ? Comment aller mieux ? Je te partage des astuces pour remonter son moral, se relever et s'en sortir. Il est temps de prendre confiance en soi et de passer à l'action. Rendez-vous ici :  https://www.jeanlaval.com/formation-confiance-en-soi/

Comment remonter la pente

 

Comment remonter la pente après une période difficile ? Cela est déjà arrivé à chacun d'entre nous à un moment donné : on a l'impression d'être au plus bas, que rien ne va plus, que la valeur que l'on a mis sur qui l'on est a complètement disparu. Mais malgré tout, il y a encore cette petite lumière au fond de nous-même qui nous incite à se battre, à continuer d'avancer, à ne pas baisser les bras. 

 

Fais une croix sur le passé et focus sur l'avenir

Malgré la tristesse, la lassitude et la douleur, il y a encore cette petite lueur d'espoir au fond de toi – mais ça tu le sais déjà, je me trompe ? Parce que malgré cette période de doute, tu cherches à remonter la pente, à aller de l'avant. Mais cela implique de ne plus regarder le passé, mais regarder l'avenir, droit devant toi. Et pour ce faire, la meilleure méthode que je peux te partager est de te focaliser sur la personne que tu as envie de devenir. Peu importe ce que tu as perdu : un travail, une personne, une relation, un statut... Tu as encore, malgré cette sensation d'être au plus bas, le désir enfoui de remonter la pente. Ta priorité doit être la personne que tu souhaites devenir. Ainsi, tu parviendras à switcher tes émotions et à ne plus regarder derrière toi, et à nourrir cette lumière qui gît au fond de toi avec de l'ambition, des projets, des objectifs. Aujourd'hui, tu es qui tu es ; hier, tu étais qui tu étais, et demain tu seras celui que tu désires devenir. 

 

Certes, la situation dans laquelle tu es aujourd'hui est difficile à supporter. Certes, tu as envie de baisser les bras. Certes, tu t'imagines que le monde est contre toi et que tu ne peux rien y faire. Mais cela n'est que ta propre réalité, ta propre perception des choses. LA réalité, c'est que tu as les capacités nécessaires pour aller de l'avant, pour remonter cette pente qui te paraît infranchissable. Tu as le pouvoir de transformer cette difficulté en opportunité. Si tu as perdu une relation qui t'était chère, crée-en une nouvelle. Si tu as perdu ton emploi, crée le tiens. Si l'on a sali ton image, embellis-la. Aujourd'hui est une opportunité, à partir du moment où tu te focalises sur l'avenir, sur la personne que tu peux devenir. Plus tu mettras le focus sur l'avenir, plus cela va être simple pour toi de tourner la page. Souviens-toi que tu ne peux pas changer le passé, mais tu peux décider de ton avenir à partir d'ici et maintenant. Tu as déjà, j'en suis sûr, réussi à transformer un échec, une perte, une baisse d'énergie en positivité. Alors crois en toi, et recommence : transforme la noirceur du passé en lumière de demain.

 

Chaque jour, fais un pas de plus vers la meilleure version de toi-même

Pose-toi chaque jour cette question : « ai-je été la meilleure version de moi-même ? ». Si la réponse est non, c'est totalement ok. Fais simplement en sorte de changer, de faire mieux demain. Observe chaque jour ta manière de te comporter, ta manière d'agir et de communiquer avec les autres, sans jugement. Demande-toi simplement quel détail tu pourrais changer la prochaine fois pour t'améliorer. L'élément clé, c'est la croyance que tu as de qui tu es et de cette personne que tu es capable de devenir. Tu n'as même pas idée de la quantité de possibilités qui s'offrent à toi, de tout ce que tu es capable d'accomplir.

Pour te donner un exemple, il y a 13 ans de cela, j'étais absolument fan d'une personne (dont je ne dévoilerai pas le nom pour l'instant, tu comprendras vite pourquoi) : j'avais un poster de cette personne dans ma chambre que je regardais tous les jours avec admiration. Jamais je n'aurais imaginé un jour avoir la possibilité de rencontrer cette personne, de dialoguer avec elle par SMS ; si tu me l'avais dit, je n'y aurais tout simplement pas cru. Et pourtant, c'est arrivé. A cette époque-là, je subissais certaines difficiltés, certains changements, et pourtant je suis là, 13 ans plus tard, à dialoguer avec l'unes des personnes les plus inspirantes à mes yeux et que je ne connaissais autrefois qu'en image.

Je te donne cet exemple pour te montrer que tout est possible, même les expériences les plus incroyables. Tu peux devenir qui tu veux, mais pour cela il te faut d'abord tourner la page et aller de l'avant. Cela ne dépend que de toi, car personne ne peut te sauver à part toi-même

 

Tel est le message que j'avais envie d'exprimer.

 

Tu peux cliquer ici pour accéder à ma formation sur la confiance en soi : https://www.jeanlaval.com/formation-confiance-en-soi/

 

Sur ce, passe une excellente journée, et on se voit bientôt.