Comment tenir la conversation
Comment avoir une conversation intéressante et ne plus vivre ces moments où nous ne savons plus quoi dire. En bonus : technique pour ne plus stresser durant les "blancs". Télécharge gratuitement ton guide sur les bases de la communication en cliquant ici : https://www.jeanlaval.com/pdf-communication/ pour des relations saines et durables.
Comment tenir la conversation
Comment tenir la conversation ? Avant que je te donne ces petites astuces qui fonctionnent à merveille pour te permettre de parler sans jamais t'arrêter, je vais commencer par le plus important.
Observe ta connexion avec la personne
Si tu cherches à tenir la conversation avec une personne, c'est peut-être, voire probablement qu'il n'y a pas de connexion entre vous. Par ce fait, dois-tu réellement rester à ses côtés ? C'est une question dont toi seul.e connais la réponse. En effet, dès lors qu'il y a une forte connexion entre deux êtres, dès lors que vous avez les mêmes centres d'intérêt, la conversation dure des heures et des heures, et au bout d'un moment, tu ne te poses pas la question de comment tu vas tenir la conversation, mais plutôt comment tu vas l'arrêter ! Car tu apprécies ce moment, tu apprécies être avec cette personne, et par ce fait tu n'as même pas envie de partir.
Si tu cherches à tenir la conversation, c'est que les blancs te mettent mal-à-l'aise parce qu'il n'y a pas de connexion avec cette personne et, par ce fait, tu te sens vulnérable. Tu te sens obligé.e de combler ces blancs, alors que l'espace qu'il y a entre chaque mot, tout comme le temps qu'il y a entre deux notes de musiques, est ce qui donne la beauté à ce que l'on exprime.
Sois à l'écoute des moments de silence
Le silence, dans une conversation, t'aide avant tout à developper ta présence en te connectant à l'instant présent. Dès lors que tu es mal à l'aise dans ces moments de « blanc », c'est que ton mental est en activité : il pense se pose des questions du style « qu'est-ce que cette personne pense de moi ? » ; « quelle honte, j'ai bugué » ; « elle doit me juger »... Peut-être que cette personne ne pense pas, et qu'elle t'observe et t'admire, tout simplement. Mais ton mental est en train de créer une multitude de scénarios parce que tu n'arrives pas à apprécier le silence.
Donc petite astuce : lorsque tu parles à une personne, écoute les temps de silence, prends-en conscience et apprécie-les. Regarde cette personne dans les yeux, car c'est là que tout peut se créer. En parlant constamment, tu ne vas pas ressentir cette connexion. Bien sûr, pour qu'un tel moment magique se produise, il faut que la discussion qui précédait soit intéressante pour tous les deux. Si cette personne est passionné.e de football et toi de physique quantique, cela risque d'être compliqué... Bien sûr, tu peux avoir une discussion très enrichissante avec une personne dont les centres d'intérêt sont très éloignés des tiens, mais si tu ressens trop de moments de silences un peu oppressants, ce n'est pas bon signe.
Intéresse-toi à l'autre
Ainsi, on en arrive à ma troisième astuce : cherche à connaître la personne avec laquelle tu dialogues. Au lieu de trouver des choses à dire sur toi, pose-lui des questions, montre-lui que tu lui donnes de l'attention et de l'intérêt, que tu veux la connaître : « Quelle est ta passion ? » ; « qu'as-tu fait aujourd'hui ? » ; « quels pays as-tu visité ? »... Par contre, je te déconseille de demander à la personne ce qu'elle fait dans la vie, car la plupart des gens n'aiment pas leur emploi et n'ont pas spécialement envie d'en parler ni d'y penser pendant leur temps libre.
Cherche donc à connaître cette personne, son histoire, car tu as tout à y gagner : tu risques d'apprendre des choses qui te serviront et, généralement, les gens adorent parler d'eux-même. Tu as toujours à apprendre de chaque personne, de chaque rencontre, alors lors d'une première discussion, montre-lui que tu es à l'écoute. Et même si cette personne ne te semble pas intéressante au premier abord, attends de connaître son histoire, car elle a certainement une leçon à t'apprendre. Elle peut même potentiellement bousculer ton quotidien sans même que tu l'envisages une seule seconde.
Voici donc un résume de mes conseils : pose des questions et apprends, profite des silences pour établir un lien avec la personne, et si tu ne ressens aucune connexion particulière, n'insiste pas. Ne cherche surtout pas à rompre les silences, qui peuvent être un outil précieux, voire même la clé de la conversation.
Si, malgré la mise en pratique de ces astuces, tu ne parviens pas à établir de lien avec une personne ou que tu es toujours autant mal-à-l'aise au cours d'une discussion, je te conseille de télécharger gratuitement mon guide sur la communication, en cliquant ici : https://www.jeanlaval.com/pdf-communication/
Sur ce, passe une excellente journée, et on se voit bientôt.