Le TEST du GPS

  • 22 Juillet 2019

Pourquoi je ne réussis pas ? Pourquoi je n'atteins pas mes objectifs ? Voici le genre de questions que je me posais. La réponse : je changeais trop souvent mes priorités. Et si tu veux booster ta confiance, clique ici : https://www.jeanlaval.com/formation-c...

 

 

Le test du GPS 

 

Le test du GPS est un test qui va déterminer ta réussite, ce peu importe le domaine souhaité. Je suis sûr que, comme beaucoup de personnes, tu as déjà utilisé un GPS pour arriver à une destination particulière. Tu étais au point A, tu as rentré le point B dans le GPS, tu as fait la route et tu es ainsi arrivé au point B en partant du point A. 

De plus, à l’heure actuelle, je suppose que tu as des projets personnels, relationnels, spirituels, intellectuels, professionnels, bref que tu as des projets que tu as envie de mettre en place. Mais si tu te rappelles tes projets de l’année dernière ou d’avant, les as-tu mis en place ? Si non, cela est dû à une raison : tu as changé ta destination. Tel est le test du GPS. 

 

Qu'est-ce que le test du GPS ?

Voici le test du GPS : prends ta voiture et rentre dans le GPS une adresse particulière, le point B où tu souhaites arriver. Débute la route et avant même d’arriver à point B, rentre une autre adresse, un point C. Dirige-toi vers ce point C et avant d’y arriver rentre encore une autre adresse, un point D. Change ainsi de destinations régulièrement.

Maintenant, si je te demande « es-tu arrivé au point B, C, D ? », quelle serait ta réponse ? Non. Tout simplement parce que tu auras changé en permanence d’adresses avant même d’être arrivé. Si cela te paraît logique dans cet exemple, c’est pourtant ce que tu fais avec tes projets : tu changes en permanence de projets et de priorités. 

En effet, souviens-toi de tous ces projets que tu voulais mettre en place, mais que tu n’as jamais accomplis simplement parce que tu as changé ta direction, que tu as trouvé un nouvel objectif, une nouvelle destination avant même d’avoir fini le premier. Cela pour quoi ? Non pas parce que tu n’y arrivais pas, non pas parce que tu n’avais pas les capacités ou les forces nécessaires, mais simplement parce que tu as abandonné. 

 

La peur de l’échec et les excuses 

En fait, si tu as abandonné, si tu as changé ta direction, c’est parce que tu n’avais pas envie d’échouer. Pas envie de te confronter à cette difficulté. Alors, tu as douté et t’es donné des excuses pour justifier ton abandon

« Ce n’était pas fait pour moi. », « Faire du sport à un haut niveau ? Il y a déjà trop de personnes, ce n’est pas un métier où je peux percer. », « J’aimerais bien devenir artiste, mais à l’heure actuelle ça ne fonctionne plus », « Je n’ai pas les talents nécessaires. », « Je ne suis pas né dans la bonne famille. », « Je n’ai pas été bien entouré. ». Tu te reconnais dans toutes ces excuses ? Prends conscience que ce ne sont que des scénarios que tu te répètes pour te protéger du fait que tu as abandonné. 

Bien sûr que tu peux y arriver, tout est possible, mais à une seule condition : que tu choisisses une et une seule direction et que tu t’y diriges. 

 

Tu peux tout avoir, mais une chose après l’autre 

Tu sais, je pense sincèrement que l’on peut tout avoir, l’argent, la famille, les amis, être heureux et libre, mais pas tout à la fois. En effet, si tu es au point A et que tu veux te rendre au point B, C et D, alors tu peux te rendre aux trois, mais seulement l’un après l’autre et non pas les trois à la fois. Telle est la leçon du test du GPS.

Conçois-toi comme une boule d’énergie. Aussi, imaginons que tu veuilles avoir quatre choses en même temps, si tu envoies ton énergie en direction de ces quatre points, chacun d’eux recevra 25% seulement de ton énergie. En revanche, si tu te focalises pleinement sur une seule chose à la fois, alors chacun des points recevra 100% de ton énergie. 

Une seule chose à la fois, souviens-toi de cela. Concentre-toi sur une seule chose à la fois durant une période déterminée, puis une fois que tu as accompli ce que tu souhaitais, change de direction. Crée de fortes fondations dans chaque domaine de ta vie, l’un après l’autre et tu parviendras à bâtir ta vie rêvée. 

Par exemple, si aujourd’hui, je peux me permettre de faire autant de vidéos sur YouTube, Instagram, Facebook, mais aussi celles pour les formations en ligne que je crée, c’est parce que je fais en sorte qu’au moins 80% de mon énergie soit dirigée dans la confection des vidéos. Ainsi ma chaîne ne cesse de grandir et d’évoluer rapidement. Et si je peux mettre en place de nouveaux projets, c’est parce que j’ai appris à déléguer. C’est donc l’énergie des personnes avec qui je travaille qui est focalisée dans ces nouveaux projets, non la mienne qui reste focalisée sur les vidéos. 

 

Tel était le message que j’avais envie de te partager à travers le test du GPS. Quand tu te fixes un objectif, cesse de te donner des excuses et fais en sorte de le réaliser quoi qu’il t’en coûte et peu importe le temps que cela te prendra. Une fois celui-ci accompli, alors seulement tu pourras changer de direction. Si tu ne mets pas en pratique cela, tu tourneras en rond en permanence sans arriver une seule fois à ce que tu souhaites. 

Sur ce, prends soin de toi et bientôt. 

 

Toute réussite dépend d’une base indispensable : la confiance en soi. Aussi, pour t’aider à développer ta confiance et à réussir tous tes projets, j’ai créé une formation dédiée entièrement à la confiance en soi. Pour en savoir plus, clique ici : https://www.jeanlaval.com/formation-confiance-en-soi/