Comment CHANGER la PERCEPTION de SOI

  • 23 Juillet 2019

Comment changer sa perception de soi afin de développer davantage d'amour de soi et d’être heureux dans son quotidien. La méditation t'aidera fortement, tu peux apprendre ici : https://www.jeanlaval.com/formation-m... 

 

Comment changer la perception de soi 

 

On parle souvent de la perception du monde et des situations que l’on expérimente, mais aujourd’hui nous aborderons une autre perception : la perception de soi. Non pas la perception de ce que l’on voit dans le miroir au sens physique, car cela n’est qu’une forme physique et nous sommes bien plus, mais bien comment nous nous percevons intérieurement à travers ce reflet que l’on voit. 

 

Apprécies-tu ta perception de toi ?

La perception que tu as de toi est très importante, car elle va déterminer comment tu te sens et ce que tu vas être capable d’accomplir, mais aussi ta manière de te comporter avec les gens que tu rencontres. Donc, je te pose la question : apprécies-tu ce que tu perçois de toi ? 

Si tu ne t’apprécies pas et que tu te perçois comme étant quelqu’un de minable, alors dès lors que tu vas rencontrer quelqu’un que tu valorises, tu vas avoir tendance à t’effacer et à manquer de confiance. En revanche, si en te percevant tu t’admires et t’acceptes, alors en rencontrant quelqu’un que tu valorises, tu vas rester confiant et authentique. 

Aussi ta perception de toi va non seulement déterminer comment tu te perçois, mais également comment tu perçois les autres, par rapport à toi. Pourtant, cette perception t’est propre.  

 

La perception de soi est subjective 

Ce que tu perçois de toi n’est que ta propre perception. Cela est subjectif. Ce que tu vois n’est qu’une réflexion de ce que tu envoies. 

Aussi, il arrive souvent que l’on trouve une photo magnifique, qu’on la poste et qu’on ne reçoive que peu de commentaires et likes, tandis qu’une autre photo que l’on aime beaucoup moins sera plus aimée. Simplement parce que les gens ont leur propre perception, différente de la tienne

Ma perception va être différente de la tienne, premièrement parce que nous ne sommes pas placés au même endroit et donc que nous allons voir des choses différentes, mais en plus, parce que la perception de soi dépend de plusieurs facteurs. 

 

De quoi dépend la perception de soi ? 

En premier lieu, ta perception de toi est énormément influencée, modelée, confectionnée par les médias et toutes les images que tu vas percevoir. Même si tu penses ne pas t’en préoccuper, à partir du moment où tu vois les images, ton subconscient les enregistre, y met de l’importance et cela influence grandement par la suite ta perception de toi. 

Ensuite, ta perception de toi dépend du conditionnement que tu as reçu à travers tes parents, tes amis, ta famille, tes collègues et même les inconnus. Par exemple, si depuis ton plus jeune âge, les gens ont tendance à te complimenter et à te sourire alors il y a une forte probabilité pour que tu aies une vision de toi positive. À l’inverse, si les gens ont tendance à te dévisager, voire à grimacer en t’apercevant, tu auras alors sûrement une vision de toi plus négative. 

Ta perception de toi est donc largement influencée par ton environnement et la réaction des gens à ton égard. Pourtant le plus important n’est pas ce que les gens pensent de toi, car tu ne peux le contrôler, mais bien ce que toi tu penses de toi-même, parce que c’est toi qui vis avec toi-même et qui te regardes dans le miroir. Prends-en conscience. 

De plus, ta perception de toi va dépendre de l’angle sous lequel tu regardes les choses, de là où tu es. Par exemple, si tu lis cet article, tu n’auras pas la même vision que moi. En effet, tu es sûrement là dans une dynamique d’apprentissage, de découverte, de compréhension, de questionnement, alors que moi, je suis dans une dynamique de transmission, d’enseignements, de création. Tout cela amène à une perception de cet article totalement différente. C’est le même principe avec toi-même. 

Enfin, ta perception est influencée par tes actions. Par exemple, quand tu crées quelque chose tu ne vas pas te percevoir de la même manière que si tu restes là à ne rien faire. Un acteur ne se perçoit pas de la même manière qu’une personne qui reste assise sur son canapé à regarder un film, car l’acteur est justement acteur et non passif. Il crée. Aussi, plus tu vas effectuer de choses, plus cela va transformer l’image de qui tu es et comment tu te perçois. 

 

Comment changer sa perception de soi ? 

La perception de soi a une grande importance, mais la bonne nouvelle est que tu peux la changer notamment à travers les gens qui t’entourent. Aussi, fais en sorte de t’entourer de personnes qui sourient un maximum, de personnes que tu admires, qui sont là à te supporter. Cela aura un impact positif sur ta perception de toi. 

De même, agis dans ton quotidien. Sois acteur et non spectateur. Fais en sorte d’effectuer des choses que tu aimes et d’être fier de ce que tu accomplis chaque jour. 

 

Par conséquent, la perception de qui tu es a beaucoup plus d’importance que tu ne le penses, car non seulement elle va déterminer ta relation avec toi-même et avec les autres, mais aussi ce que tu vas être capable d’accomplir. Si donc, tu parviens à changer la perception que tu as de toi de façon positive, cela va t’amener à accomplir davantage de choses, à ressentir davantage de fierté et va donc en retour encore améliorer ta perception de toi. Tu te places alors dans un véritable cercle vertueux. Là, un nouveau toi ne cesse d’émerger en chaque instant. C’est pourquoi la manière dont je me perçois en cet instant est bien différente de celle d’hier, du mois dernier, de l’année dernière, etc. 

 

Sur ce, prends soin de toi et à bientôt.     

Pour parvenir à changer ta perception de toi et prendre du recul avec tes pensées, la méditation est la clé. Pour débuter ou approfondir cette pratique rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/formation-meditation/