COMMENT CONTRÔLER SES PEURS

  • 10 Août 2019

Comment ne plus avoir peur et vivre pleinement la vie de ses rêves ? Cherche à contrôler l'impact de tes peurs ainsi que leur durée. Je te recommande également d'apprendre à méditer : https://www.jeanlaval.com/formation-meditation/

Comment contrôler ses peurs ? 

 

Avant de commencer, j’aimerais insister sur une chose : on ne peut pas contrôler le fait d’avoir peur. En revanche, si on ne contrôle pas nos peurs, on peut contrôler l’impact que ces peurs ont sur nous, leur intensité et leur durée. Comment ? Je te partage le tout dans cet article. 

 

Expérimenter de la peur signifie que tu es sur la bonne voie

J’ai une astuce magique à te partager si tu ne veux plus avoir peur : reste assis dans ton canapé. En effet, si tu fréquentes toujours les mêmes personnes, du lundi au dimanche, que tu fais constamment la même chose et que tu es confronté au même environnement, alors tu ne vas pas expérimenter de grandes peurs. C’est dès lors que tu sors de ta zone de confort que des peurs vont commencer à te traverser

Ainsi, c’est quand tu sors de ta zone de confort, quand tu te diriges vers l’inconnu, quand tu rencontres de nouvelles personnes, que tu vas être confronté à tes peurs parce que tu seras dans un nouvel environnement qui t’est inconnu. C’est dans la nouveauté que tes peurs sont créées et c’est donc bon signe car cela signifie que tu fais en sorte de faire de nouvelles choses. 

C’est normal d’avoir peur quand tu changes de travail. Normal d’avoir peur quand tu te lances dans de gros projets. Moi aussi j’ai peur parfois. C’est normal. C’est notre cerveau reptilien qui s’active et tente d’analyser d’où le danger pourrait émerger pour nous protéger. Seulement, la question est, durant combien de temps vis-tu dans cette peur ? 

 

Changer son interprétation 

Aussi, tu ne contrôles pas tes peurs. Elles émergent et tu ne peux rien y faire. En revanche tu peux contrôler leur durée et leur intensité. Pour cela, commençons par définir ce qu’est une peur : quand tu expérimentes de la peur par rapport à quelque chose, cela signifie que tu as interprété cette chose d’une manière bien spécifique qui te fait ressentir de la peur. 

Partant de ce constat-là, tu comprendras que pour contrôler la durée et l’intensité de tes peurs, il te faut changer ton interprétation de la situation, car en faisant cela tu vas créer un nouveau ressenti et par là même faire disparaître ta peur. Tout est une question d’interprétation. 

Donc, quand une peur émerge, tu as deux solutions : soit tu cours dans le sens opposé, soit tu l’acceptes, tu l’affrontes et tu changes ton interprétation de cette chose qui te fait peur. Étant donné qu’en choisissant la première option, tu ne vas pas évoluer, car c’est grâce à toutes tes peurs et tes difficultés affrontées que tu as grandi, je te recommande de choisir la seconde option. Ce sont toutes ces peurs, tous ces challenges, toutes ces difficultés que tu as su surmonter qui font de toi qui tu es aujourd’hui, ne l’oublie pas.

Ainsi, quand tu as peur, ne perçois pas cette peur comme quelque chose de négatif, mais bien comme quelque chose de positif qui va t’aider à évoluer et à avancer. Transforme tes « Ah j’ai peur, ça veut dire que je n’ai pas confiance en moi, que je suis mal à l’aise », en « cool j’ai peur, ça veut dire que je fais quelque chose de nouveau, ça veut dire que je suis censé aller dans cette direction. ». Je peux t’assurer que tes peurs n’auront plus d’impact sur toi et tu changeras alors le résultat de tes actions futures, car tu ne seras plus contrôlé par tes peurs. 

 

Reprends le contrôle de ton mental 

Il est temps de reprendre le contrôle de ton mental. Quand une peur émerge, que fais-tu ? Tu te laisses affecter par elle ? Tu la laisses prendre possession de toi ? ou bien tu lui dis de s’arrêter et tu reprends le contrôle de ta destinée ? Tu es le maître ou l’esclave ? Telle est la question. 

Personnellement, quand je développe de nouveaux projets, mon cerveau cogite sans cesse. Au bout d’un moment je lui dis stop et là, il s’arrête. Mais cela marche uniquement parce que j’ai appris à reprendre le contrôle de mon mental principalement grâce à la méditation

La méditation te permet de prendre conscience que non, tu n’es pas ton mental, tu es bien plus que cela. Et par ce fait, tu peux avoir le contrôle sur ton mental. Donc, développe cette relation entre toi, entre ton Soi et ton mental, en faisant en sorte que ton Soi soit le maître et non l’esclave de ton mental. 

Faire taire ton mental te permettra ainsi d’appréhender la situation d’un angle différent, de trouver une nouvelle manière de percevoir les choses, une nouvelle façon de penser et ainsi de changer ton interprétation de la situation. 

 

Les peurs réelles 

Il y a deux types de peur, à mon sens, à distinguer. Celles qui sont le fruit de ton imagination et celles qui te sont transmises et qui sont réelles. Ce deuxième type de peur est plus complexe à gérer, car tu sais au fond de toi qu’elles deviendront réelles. Tu sais au fond de toi que ce scénario que tu ne veux pas expérimenter qui créé cette peur en toi va se matérialiser à un moment donné. 

Par exemple, j’ai une amie qui m’a transmis une peur, pas de façon négative, en me parlant de faits réels concernant la planète. Cela a créé beaucoup de stress en moi et si aujourd’hui j’ai réussi à faire disparaître cette peur, qui pourtant va se matérialiser dans le futur, c’est parce que je me suis dit « Je ne veux pas laisser cette peur m’empêcher de vivre le temps que je dispose là ici et maintenant. Peu importe ce qui va se passer plus tard, cela se passera et je trouverai un moyen pour être prêt quand cela arrivera. Mais là, ici et maintenant je veux vivre ma vie telle que je le désire, telle que je la ressens, telle que j’ai envie de l’expérimenter en cet instant. » Et là, ma peur a disparu.

Ainsi, si tu as peur par rapport à quelque chose qui tu sais va arriver, soit tu fais en sorte par tes actions de changer cela, soit tu acceptes et tu lâches prise. Par exemple, si tu continues de voler ton employeur, tu sais qu’à un moment donné cela va te retomber dessus et alors, soit tu continues et tu prends tes responsabilités, soit tu agis différemment. Car tu auras beau changer ton interprétation, ta peur sera toujours présente. 

 

Par conséquent, demande-toi toujours si ta peur est reliée à une illusion de ton mental, à un scénario qu’il a créé ou bien à quelque chose qui tu sais va arriver parce que c’est relié à tes actions. Tu sauras ainsi comment agir pour contrôler la durée et l’intensité de ta peur. Mais n’oublie pas, on ne contrôle pas ses peurs, en revanche on peut faire en sorte qu’elles arrêtent de nous contrôler. Pour cela, change ton interprétation de la situation et apprends à méditer pour calmer ton mental.  

Sur ce, prends soin de toi et à bientôt. 

 

Pour apprendre à méditer, découvre ma formation entièrement dédiée à la méditation qui t’apprends tout ce qu’il y a à savoir sur la méditation ! Rendez-vous ici pour en savoir plus : https://www.jeanlaval.com/formation-meditation/