Comment définir la vérité - Parlons spiritualité

  • 28 Août 2019

Comment savoir ce qui est vrai ? Y a t il une vérité universelle ? Le plus important est la manière de penser car cela détermine comment on se sent. Pour changer sa manière de penser, découvre ma formation sur la méditation ici : https://www.jeanlaval.com/formation-m...
 

 

Comment définir la vérité – Parlons spiritualité 

 

« Comment définir la vérité ? Qu’est-ce qui est vrai ? ». C’est une question que je me suis posée durant un bon moment. Je vois quelque chose qui se passe et je le raconte alors, en disant que c’est la vérité puisque je l’ai vu, mais est-ce réellement la vérité ? Telle est la question. 

Tout est une question d’interprétation 

Pour illustrer mes propos, prenons un exemple. Imaginons que tu sois en colère par rapport à une personne. Si tu veux raconter ce qui se passe à une autre personne, tu vas lui dire « Il s’est passé quelque chose, je suis en colère ». Cela est pour toi la vérité, c’est un fait. Tu vois, tu ressens quelque chose et tu penses que c’est la vérité. Mais, penser ainsi c’est oublier toutes les interprétations que tu fais. 

Cet événement qui t’a énervé, tu l’as interprété via tes pensées, des pensées que tu as décidé d’adopter, mais également des pensées que l’on t’a instaurées à travers les médias, ta famille, tes amis, ton éducation, ton environnement, etc. Tu as interprété l’événement d’une certaine manière à travers tout un conditionnement de ton passé. Donc, est-ce la vérité ? 

Ta manière de penser, est-ce la vérité ? Non, puisque tu peux la changer. Ta manière d’interpréter les événements, est-ce la vérité ? Non, puisque c’est relié à ta manière de penser. Même les études scientifiques, censées être vraies, sont sans cesse remises en cause par de nouvelles, car ce sont des examens d’une chose précise dans un espace-temps spécifique. Aujourd’hui nous pensons que nous sommes composés de bactéries, mais peut-être que cent ans plus tard, nous penserons que nous ne sommes composés de rien, que c’est une illusion à travers la forme. 

Ainsi, si la science, qui se veut vraie, expérimentale et objective, peut se tromper sur la vérité, comment pouvons-nous définir la vérité ? 

 

Le ressenti, la porte vers la vérité 

Pour reprendre l’exemple de la colère, si tu me dis « je suis en colère », cela va te paraître la vérité. Mais comme nous l’avons vu, cela dépend du conditionnement que tu as reçu. Ainsi, on peut contredire ta manière de penser, mais peut-on réellement contredire ce que tu ressens ? Non. Cela signifie donc que la vérité c’est ce que tu ressens sans l’interpréter. Qu’est-ce que tu ressens sans interprétation ? Telle est la vérité, celle qu’on ne peut contredire. 

Le jour où tu arriveras à juste observer ce qui se passe à l’intérieur de toi, à observer ton ressenti, à observer ces changements internes, sans les interpréter, alors tu seras au contact de la vérité. 

La vérité c’est simplement la chose qu’on ne peut pas contredire et la seule et unique chose, à mon sens, que l’on ne peut pas contredire c’est ce que toi tu ressens en dehors de l’interprétation de ton mental. Juste le ressenti. C’est cela qui détermine ta vie, car s’il n’y avait pas de ressentis, tu n’aurais pas l’impression d’être en vie.

 

Change ta manière de penser 

Si tu ne peux pas contredire ton ressenti, en revanche tu peux influer dessus en changeant ta manière de penser, car c’est ta manière de penser qui détermine ton ressenti. De plus, tu peux changer l’interprétation que tu as de ce ressenti. Je m’explique.

Tu as un ressenti, mains moites, cœur qui bat vite, augmentation de ta température corporelle, etc., que tu interprètes comme étant du stress. Seulement, tu peux tout aussi bien interpréter ce ressenti comme étant de l’excitation et cela change alors complètement ta perception de la situation. Se dire stressé et se dire excité là n’est pas la même chose. Ainsi, si tu ne peux contredire le ressenti que tu expérimentes, tu peux en revanche en changer ton interprétation de ce ressenti. 

De même, face à une même situation, si tu changes ta manière de penser, tu peux changer ton ressenti. Une même situation se présente à toi, tu peux penser d’une manière qui t’amène à expérimenter de la colère ou bien tu peux penser différemment qui t’amène à rester calme. En fait, tu interprètes un événement d’une certaine manière, ce qui déclenche un ressenti, ressenti que tu interprètes également. 

Donc si tu veux te sentir bien, change ta manière de penser. Change ta manière de penser et alors tes ressentis seront différents, donc tes actions seront différentes, donc ton monde et ta vie seront différents. Là est la clé. Si à l’heure actuelle tu ne te sens pas bien cela est relié à ta manière de penser. Il faudrait donc la remettre en question. 

Tout ce que je te dis ici et dans d’autres articles/vidéos ce n’est pas LA vérité. Mais je sais une chose, c’est la croyance du monde que j’expérimente et c’est surtout ce qui me permet de me sentir bien chaque jour. Ma vie a changé à partir du moment où j’ai changé ma manière de penser. Ta manière de penser actuelle t’aide-t-elle à te sentir bien chaque jour ? Si la réponse est non, alors tu sais quoi faire. 

 

Par conséquent, la vérité personne ne la connaît. Toi seul peux l’expérimenter à travers ton ressenti en cet instant donné. La vérité est en nous et non pas à l’extérieur et pour y avoir accès, ferme les yeux et médite, le tout prendra sens. Si tu ne sais pas comment méditer ou bien que tu aimerais approfondir ta pratique, je te recommande de suivre ma formation sur la méditation. Pour plus d’informations clique ici  https://www.jeanlaval.com/formation-meditation/ Dans tous les cas, à partir du moment où tu fais en sorte de développer une nouvelle manière de penser à chaque fois que tu réalises qu’il y a un scénario qui ne t’aide pas à ressentir des choses agréables, je peux t’assurer que tu vas devenir ta meilleure version de toi-même. Je te laisse y réfléchir. 

Sur ce, prends soin de toi et à bientôt. 

 

Pour aller plus loin, découvre ma formation sur la méditation qui t’apprend toutes les bases, mais également des techniques avancées. Je t’y partage tout ce que je sais à propos de la méditation. Rendez-vous ici : https://www.jeanlaval.com/formation-meditation/