La pire erreur de mon adolescence

  • 21 Septembre 2019
  • Aucun commentaire

Quelle est la pire erreur de mon adolescence ? Quelle est l'erreur à éviter ? Partager sa vie sur les réseaux sociaux. Cela empêche de profiter de sa vie et avoir une vie sociale développée

 

La pire erreur de mon adolescence

 

La plus grosse erreur de mon adolescence est une chose que la plupart des adolescents font et même la plupart des adultes. Pendant longtemps je n'avais pas conscience que cela était une erreur et c'est finalement en travaillant avec les réseaux sociaux que j'ai pris du recul et je me suis rendu compte que la plus grosse erreur que j'ai pu faire a été de partager autant ma vie privée sur les réseaux sociaux lorsque j’étais plus jeune. 

Exister à travers les réseaux sociaux

Cela doit te paraître étrange, car aujourd'hui encore tu peux remarquer que je suis présent sur toutes les différentes plateformes d'internet. Cependant maintenant c'est différent. Aujourd’hui j'utilise les réseaux sociaux pour partager un message, véhiculer des valeurs et des connaissances. Je contrôle les réseaux sociaux avant qu'il ne me contrôle : et c'est là toute la différence. 

C'est pourquoi je prends conscience maintenant que ma plus grosse erreur durant mon adolescence a été de me laisser contrôler par les réseaux. 

J'ai commencé à utiliser les réseaux sociaux vers l'âge de 14 ans. Et cela a été une erreur, non pas de les utiliser à proprement parler, mais plutôt l'erreur a été dans ma façon de les utiliser. Car oui à l'époque je partageai ma vie privée, mes sorties avec mes amis, mes voyages... Je me souviens même que pendant mon adolescence dès que je me mettais en couple, il fallait que je change mon statut Facebook et que je poste une photo avec la personne pour le montrer à tout le monde. 

La réalité derrière c'est que j'avais le besoin de flatter mon ego, car je n'arrivai pas à valider ma propre existence par moi-même. J'avais besoin d'une validation extérieure pour me sentir bien. À l'époque je regardai constamment le nombre de "j'aime" sur mes photos, j'avais besoin de sentir que les autres m'enviaient. Pourtant, intérieurement il n'y avait rien du tout à envier, car je vivais dans la superficialité. 

Vivre l'instant présent

Plusieurs personnes m'ont souvent demandé si j'étais tout le temps tout seul dans la vie, car je le suis dans mes storys sur instagram. Au bout d'un certain temps cela m'a fait réfléchir. SI je suis seul dans mes storys, c'est que je travaille avec les réseaux sociaux. Il y a une différence dans cela, car, quand je suis avec mes amis mon téléphone est tout simplement dans ma poche. Tous les moments extraordinaires que je vis au quotidien ne sont pas partagés sur les réseaux sociaux. Tu te demandes peut-être pourquoi ? Et bien parce que je vis pleinement ces moments-là, avec mes yeux, avec mon coeur et non plus derrière un écran. 

Il y a une petite histoire qui me fait également penser à ce que je te partage ici. Une fois une photographe m'a pris en photo lors d'un évènement : l'ironie dans la photo c'est que tu peux me voir assis en tailleur en train de profiter pleinement du moment présent et qu'autour de moi il y a, à contrario, deux personnes en train de filmer le moment avec leur téléphone. En postant la photo, j'ai écrit cette phrase en légende qui résume bien le message que j'aimerais te transmettre : " dans la vie, tu as deux options : soit tu mets ton téléphone dans ta poche pour pleinement capturer l'instant présent, soit tu sors ton téléphone pour capturer un dixième de la magie que tu n'a pas su capturer en cet instant." 

Je sais que l'on a envie de capturer des souvenirs, on a envie de prendre une vidéo sur le moment, mais je peux t'assurer d'une chose : en réalité quand tu filmes un moment, tu te déconnectes complètement de cet instant présent. Par ce fait tu ne peux pas percevoir cette même magie que tu aurais pu ressentir si tu étais pleinement présent. 

Tu sais, tu n'as pas besoin de photos pour te rappeler les plus beaux moments de ta vie. Tu n'as pas besoin de vidéos souvenirs pour te rappeler les personnes les plus importantes de ta vie. J'aimerais te proposer de faire un test pour prendre conscience de cela : un soir, pose-toi tranquillement et essaye de te rappeler les plus beaux moments de ta vie. Ferme les yeux et visualise-les, ressens-les en toi. Tu te rendras compte que ce que tu ressens vaut dix fois plus que le ressenti que tu aurais pu avoir en regardant une simple photo. 

 

Si je partage cela avec toi aujourd'hui c'est pour te montrer que tu n'as pas besoin des réseaux sociaux pour exister. Tu peux vivre ta vie pour toi, en vivant pleinement l'instant présent. Tu trouveras toujours le moyen de communiquer avec ceux qui comptent pour toi. Tu trouveras toujours le moyen de partager avec eux, non plus derrière un écran, mais ensemble dans l'instant présent. Alors, ne laisse plus les réseaux sociaux contrôler ta vie car un jour ou l'autre tu te rendras compte que c'était une erreur et que vivre pleinement sa vie n'a pas de prix ! 

Sur ce, prends soin de toi et à bientôt. 

 

Si tu ressens le besoin de te connecter pleinement à toi-même et de transformer ta vie pour qu'elle soit à ton image, je t'invite à t'inscrire à la formation méditation que j'ai créé. Je te donne rendez-vous au lien suivant : https://www.jeanlaval.com/formation-meditation/