Que faire quand tout va mal dans sa vie
Que faire quand tout va mal ? Développer sa gratitude, changer son interprétation, s'entourer des bonnes personnes et prendre ses responsabilités sont les clés. Télécharge gratuitement ton guide sur la méditation ici : https://www.jeanlaval.com/pdf-meditation/
Que faire quand tout va mal dans sa vie
Que faire quand tout va mal dans sa vie ?
Premièrement, réalise que ce que tu expérimentes prendra forcément fin, car la roue finit toujours par tourner. Dans chaque pièce obscure, il y a toujours un filet de lumière ; reste à savoir si tu te focalises sur l'obscurité ou sur le filet de lumière que tu perçois, et qui est toujours présent, peu importe ta situation.
Sois reconnaissant.e de ce que tu as déjà
Commence par prendre un instant pour oublier toutes ces difficultés, tous ces challenges et ces problèmes que tu perçois, car tout dépend de la manière dont TU les définis. Malgré tout ce désordre émotionnel, financier, relationnel ou autre, tu possèdes certains biens, certaines relations, tu ressens des émotions, et tu respires, avant tout. Sois reconnaissant.e pour cela. Sois reconnaissant.e également de pouvoir lire cet article, car cela signifie que tu possèdes quelque chose qu'un nombre incalculable de personnes désireraient avoir : un ordinateur, ou un téléphone portable avec Internet.
Nous avons tous tendance à nous comparer à ceux qui ont plus, mais pourquoi pas commencer à se comparer à ceux qui ont moins ? Certaines personnes rêveraient d'avoir tes problèmes. Récemment, j'ai été confronté à un choix qui me semblait difficile : « dois-je partir aux Philippines en octobre, ou bien rester à Paris pour des raisons professionnelles ? ». Après réflexion, ce qui me semblait être un « problème » m'a semblé tout à fait ridicule. Tellement de personnes rêveraient d'avoir ce genre de « problème » !
Bien sûr, le tiens est peut-être tout à fait différent du miens ; peut-être qu'il te semble beaucoup plus dramatique et, à l'inverse, peut-être que ton problème n'en serait pas un pour moi. Dans tous les cas, un problème est toujours un problème pour celui qui l'expérimente. Essaie donc de te reconnecter à ce qui est vraiment important et réjouis-toi d'avoir un toit au dessus de la tête, des chaussures pour marcher, un frigo pour manger – même s'il est vide ! C'est à toi de changer ta perception, de déplacer ton attention sur ce que tu as déjà et sur tout ce que tu as réussi à accomplir. Réalise pleinement ce que tu as, plutôt que ce que tu n'as pas.
Focalise-toi sur tes réussites
Prends conscience de tous les problèmes auxquels tu as été confronté.e par le passé. Tu as réussi à les surmonter, non ? Peu importe les obstacles, si tu es là aujourd'hui, c'est que tu en as eu la force, alors continue de te battre. De plus, tu ne sais pas combien de temps cette situation va durer. Peut-être un ou deux jours, peut-être un mois, dix ans ? Dans tous les cas, tu peux tenir le coup. On se fiche de combien de fois tu es tombé.e, le plus important c'est que tu te relèves à chaque fois. A partir du moment où tu n'abandonnes pas, tu finiras toujours par trouver une solution, parce que tu vas aller la chercher. Tu ne l'attendras pas les bras croisés, parce que tu as cette volonté au fond de toi, et c'est sur elle que tu dois te focaliser. Tu as les capacités, parce que tu as la volonté.
Entoure-toi de personnes bienveillantes
Mon troisième conseil, qui n'est pas des moindres, sera de t'entourer des bonnes personnes. Celles qui seront là pour te soutenir dans les moments de difficulté. Parler de tes problèmes à longueur de journée ne va pas t'aider à attirer les bonnes personnes, nous sommes bien d'accord. Mais si, à un moment donné, tu es confronté.e à une étape difficile dans ta vie sans que tu sois pour autant quelqu'un de négatif, fais en sorte de voir qui sont les bonnes personnes pour toi. Ces mêmes personnes qui continueront de te motiver, de t'aider à aller de l'avant ; des personnes saines et positives.
Surtout, ne reste pas seul.e. Alors oui, bien sûr, c'est toi et toi seul.e qui pourra résoudre tes propres problèmes, n'attends pas l'aide d'un tiers pour cela. Mais le fait de t'entourer de proches qui pourront t'apporter leur soutien ne pourra que t'y aider.
Apprends de tes erreurs
Enfin, le dernier et plus important conseil que je puisse te donner, c'est de prendre tes responsabilités et de te demander si le scénario qu est en train de t'arriver n'est pas arrivé à cause de toi. Bien souvent, sans même t'en rendre compte, tu crées toi-même tes problèmes à travers tes pensées, tes réactions du passé. Finalement, c'est difficile à attendre mais tu es responsable de ce scénario ; mais ce qui est intéressant si l'on voit les choses sous cet angle, c'est que cela signifie que tu peux le changer. Tu es le capitaine de ton propre bateau, c'est à toi de décider de ta prochaine destination. Revenir sur tes pas et reproduire le même scénario ou bien avancer, amorcer un nouveau chapitre ?
Personnellement, dans le cadre de mon travail, je ne vais pas accuser mon équipe si quelque chose ne fonctionne pas. Je commence par me demander si je ne leur ai pas mal expliqué les choses. Nous avons tous notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive. La meilleure des choses à faire est donc d'accepter la situation, de l'analyser et de la comprendre pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Voilà donc quatre conseils très précieux que tu devrais appliquer dans ton quotidien afin de ne plus subir tes problèmes et d'expérimenter la vie souhaitée : focalise-toi sur le positif, même s'il est à son minimum, sois reconnaissant.e de ce que tu as, entoure-toi des bonnes personnes et surtout pose-toi les bonnes questions. Si tu ne trouves pas les bonnes réponses, c'est peut-être parce que tu ne regardes pas au bon endroit.
Si tu as décidé de prendre ta vie en main et d'agir pour voir le positif se manifester dans ta vie, tu peux accéder à ma formation sur la méditation, qui a aidé bien plus d'une personne dans le besoin.
Sur ce, passe une excellente journée et à bientôt.